Une après-midi au Parc
Journée très chaude. Nous avons passé une belle après-midi, ma sœur, ses petits-enfants et moi au Parc Floral de Bordeaux.
Ce parc a été conçu en 1992 à l'occasion des "Floralies Internationales de Bordeaux". Il s'étend sur 33 hectares, ce qui, avec le Bois de Bordeaux fait 150 hectares à destination des promeneurs.
On y trouve : une collection de pivoines herbacées ou arbustives (65 variétés), de magnolias, d'iris (180 variétés sur un hectare), de rhododendrons (150 variétés). Une roseraie de 5 000 m2 où la rose conte son histoire de l'Antiquité à nos jours (479 variétés de roses anciennes, modernes ou anglaises)...
Mais aussi un torrent de montagne, plus vrai que nature avec ses rochers et ses galets de granit prélevés dans le Gave des Pyrénées. Et des jardins : de terre de Bruyère, d'azalées, de camélias. Jardins du monde aussi puisque onze villes jumelées avec Bordeaux y présentent le leur.
Entre 2005 et 2009, l'accès du parc a bénéficié d'importants aménagements : de la végétation a été plantée pour prolonger le parc sur un espace bitumé (parking), sans pour autant lui faire perdre sa vocation de lieu de stationnement automobile. Le principe de plantation préconisé par le paysagiste Michel Desvigne, à qui l'on doit la charte paysagère de la ville, a consisté à découper des bandes parallèles dans le bitume et à les planter d'arbres très serrés. Plus de 400 arbres, choisis parmi les essences du bocage (frênes, aulnes, trembles, chênes) donnent, en perspective, l'illusion de parcelles boisées. (pris sur le net)