Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2014 5 18 /04 /avril /2014 09:45

SAINTE-MORILLE, LE GÂT MORT et JEANNE DE LESTONNAC

Jeudi 17 avril 2014. Randonnée de 11,500 km, animée par Roger pour 38 participants comptés par André (1 de plus qu'en 2012)
Les portes de l'Eglise Sainte-Morille nous est ouverte et racontée par une dame de la paroisse.

Une toile du XVIIème siècle qui représente saint Morillon en apothéose est signée Fournier, élève de Le Brun oeuvrant à la décoration de Versailles.

L’armoire eucharistique de Saint-Morillon date du XIIèmesiècle. Généralement les églises romanes n’avaient pas de tabernacles sur l’autel. Pour conserver l’Eucharistie, une petite armoire était prévue à cet effet. En principe elle était encastrée dans le mur du chœur, ici elle se trouve dans le fond de l’église. Une petite porte en bois présente des sculptures de motifs floraux, calice et hosties. Celle-ci a servi jusqu’en 1642, date à laquelle la décoration du chœur a été refaite et le tabernacle installé sur le maître autel.

L'autel du bas-côté de droite est dédié à Saint Roch, cet autel baroque italien date de 1828 mais le retable doré, signé Fournier le peintre de "l'Apothéose", est du XVIIIesiècle et un tableau, daté de 1722 et signé Sibon, représente un très beau saint Roch accompagné du chien tenant le pain dans sa gueule. Sur la gauche du tableau on peut voir les armoiries du donateur avec la devise " Vis in Cruce ". Ce tableau a été restauré par les Beaux-Arts en 1975. A droite de l'autel il y a une statue du même saint, le chien est là identifiant saint Roch mais la présence des coquilles de Compostelle font penser à St Jacques. Saint Roch est décidément à l'honneur à Saint-Morillon car sur le mur de droite un sous-verre abrite la bannière de laConfrérie de Saint Roch qui a été fondée pendant les épidémies de peste de 1547.

Eglise Romane Sainte-Morille
Eglise Romane Sainte-Morille
Eglise Romane Sainte-Morille
Eglise Romane Sainte-Morille
Eglise Romane Sainte-Morille
Eglise Romane Sainte-Morille
Eglise Romane Sainte-Morille

Eglise Romane Sainte-Morille

Histoire de Saint-Morillon

Saint Morillon se niche au creux de la vallée du Gat Mort et retrouve le soleil en s’étirant sur les collines qui le bordent. C’est un très ancien village. Son église date des XIième et XIIième siècles. A la fin de la guerre, on comptait environ 420 habitants et aujourd’hui nous sommes à peu près 1100.
Pays de vignes et de pins, St Morillon a servi de décor au tournage du film « Le Sagouin », d’après l’œuvre de François Mauriac. Bon nombre de St Morillonnais sont devenus les acteurs d’un jour, au château de Bel-Air, au presbytère (qu’à l’époque on appelait « la Cure ») , à l’église avec le père Avril, sur le pont de bois, le long du Gat Mort.
St Morillon fut aussi le lieu de retraite solitaire et de prière d’une grande sainte régionale : Sainte Jeanne de Lestonac a choisi le Moulin de Luisié pour un temps d’ermitage et de réflexion. Jeanne était la nièce de Montaigne, et devint l’épouse de Gaston de Montferrand, Seigneur de Landiras. Devenue veuve, et après avoir soigné sans compter les malades durant la grande peste à Bordeaux, elle prit le temps de réfléchir à sa nouvelle vocation, installée au Moulin de Luisié. Elle prit là, la décision de fonder la compagnie de Marie Notre Dame, ordre de religieuses éducatrices (école Notre Dame, rue du Palais Gallien à Bordeaux, aujourd’hui).
plaque mise devant les ruines du Moulin de Luisié

plaque mise devant les ruines du Moulin de Luisié

Nous terminerons la randonnée en passant près du Domaine de Bel Air, un grand cru dans les Graves

Le château Villa Bel-Air est situé à Saint-Morillon au cœur de l’aire d’appellation «Graves».

Au XVIIIème siècle, un conseiller au Parlement de Bordeaux, Louis Dufaure, Marquis de Lajarte, fit construire, sur le domaine viticole de Bel-Air, une belle chartreuse classique. La décoration intérieure de la demeure est aujourd’hui classée Monument Historique.

Au début du XX ème siècle, le parc fut agrémenté d’une pièce d’eau et de sculptures qui rappellent le charme des villas italiennes. L’esprit de Villa Bel-Air était né.

Après une longue période de sommeil, la propriété fut rachetée par Jean-Michel Cazes et sa famille, qui entreprirent à partir de 1988 une restructuration complète du vignoble et des installations techniques.
Les vignes reconstituées bénéficient des techniques les plus avancées mais restent cultivées dans le respect des traditions ancestrales.

Le Château Villa Bel Air produit aujourd’hui un vin blanc et un vin rouge qui dans le respect du terroir et la typicité de leur cépage illustrent la finesse et la complexité des vins de graves.

(je ne retrouve pas mes photos de 2012, alors voici le lien de l'article publié ce jour-là)

http://mes-histoires-de-randos.over-blog.com/article-saint-morillon-102528984.html

De jolies biquettes à barbichettes
De jolies biquettes à barbichettes
De jolies biquettes à barbichettes
De jolies biquettes à barbichettes

De jolies biquettes à barbichettes

Merci Roger pour cette randonnée chaude, colorée et toujours bien commentée.
Joyeuses fêtes pascales à tous
fatigués messieurs ? petite pause (ou on prend la pose ?) devant le château Bel Air
fatigués messieurs ? petite pause (ou on prend la pose ?) devant le château Bel Air
fatigués messieurs ? petite pause (ou on prend la pose ?) devant le château Bel Air

fatigués messieurs ? petite pause (ou on prend la pose ?) devant le château Bel Air

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans TPB
commenter cet article

commentaires

écureuil bleu 24/04/2014 22:08

Merci pour la balade Mimi. Je ne connais Saint-Morillon que de nom. Bisous

Maite 33 23/04/2014 14:36

Bonjour mimi A l'eglise de saint Morillon, en entrant a droite, il y a la litre de Montesquieu, peinture funeraire restauree en 2008. A voir la prochaine fois !!!

Mimi de Bruges 23/04/2014 14:51

Merci Maïté, j'espère la voir la prochaine fois.

monica-breiz 21/04/2014 07:54

une très belle rando au soleil
l' église est magnifique
et tous les marcheurs courageux sur les chemins
bon lundi de Pâques
bises MIMI

l'angevine 19/04/2014 18:48

oh me voilà avec plaisir à ta trace où on s'est perdues de vue lors de nos chemins qui ont croisé d'autres articles...les églises ont toujours de si belles sculptures de saint qui a rapport avec le nom du village ou du lieu...

Monelle 19/04/2014 09:20

Une belle église et un accueil chaleureux des biquettes de quoi faire une belle rando !!
Bon week-end pascal - bisous
Monelle

CATALANE 19/04/2014 06:41

Dis moi, vous êtes sacrément nombreux dans votre groupe de randonneurs ! Les animateurs doivent être au top. Faut dire que vous faites de belles balades. Je crois que je vais déménager et venir habiter par chez toi !!! Bisous.

Mimi de Bruges 19/04/2014 08:27

Pourquoi pas ! Oui il y a plus de 300 adhérents mais plusieurs groupes selon les km que l'on est capable de faire.
Bon week end de Pâques. Bisous

arlette 18/04/2014 20:05

Enrichissante cette balade...
bonne fête de Paques a toi aussi
bises

Henri de Margaux 18/04/2014 15:53

Bonjour Mimi,
Te voila bien repartie pour les randonnées. J'adore ce secteur de Saint Morillon? Bravo pour tes si belles photos qui illustrent bien ta randonnée. Merci ! Bises très amicales.
Henri.

Evelyne 18/04/2014 11:51

Elle est vraiment jolie cette église, j'aime beaucoup l'entrée extérieure. Vous avez dû avoir chaud, c'était une journée d'été hier ! Je vais à Hourtin dimanche mais j'ai des doutes sur la météo... tant pis, j'espère qu'on pourra quand même faire un barbecue ! Gros bisous Mimi, bonne fêtes de Pâques à toi aussi.

ZAZA 18/04/2014 10:58

Coucou Mimi,
Encore une belle balade. L'église est franchement superbe. Une chance qu'elle fut ouverte car souvent les petites églises dans les campagne ne sont pas accessibles au public.
Un village sympa et une belle histoire.
Des biquettes... attention ça mord...!
Merci pour ce partage.
Bises et bon vendredi. ZAZA

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche