Il pleut un peu...
Nous sommes encore sur le port. Marie-Jo en enlevant sa polaire a perdu ses lunettes. Elles ne peuvent pas être bien loin. Et on l'aide, on fouille, on tâte dans les poches arrières du pantalon (oui il y en a qui en on profité), on vide le sac, rien... on regarde sous les embarcations, rien. Bon il faut repartir, tant pis si elle ne voit pas très loin. Au cours de la marche Michel aperçoit une poche extérieure du sac à dos et se dit que peut être.... et bien oui, Marie-Jo y avait rangé soigneusement ses lunettes avant d'enlever sa polaire.
Et bien durant le reste du séjour, Marie-Jo aura entendu parler de ses lunettes et j'en remets une couche aujourd'hui. Hihihihihi.
On quitte le port, le ciel s'assombrit et nous devrons mettre nos capes mais pas longtemps heureusement ce jour là
Chapelle Saint-Julien
La chapelle Saint-Julien traduit, par son clocher rectangulaire et son portail aux pilastres sommairement cannelés, l'introduction du style classique dans l'architecture du XVIIe siècle.
Pendant la Révolution, jusqu'au 6 février 1792, la chapelle sert de refuge aux prêtres réfractaires. Dégradée en corps de garde, elle perd sa cloche le 10 février 1793 et doit attendre 1805 pour être rouverte.
Dépendant à l'origine de la paroisse de Crozon, elle est finalement rattachée à celle de Camaret-sur-Mer en 1909.
La Pointe de Pen-Hir et Les Tas de Pois - il ne pleut plus si voulez descendre !
La pointe de Pen-Hir et les Tas de Pois
Après Saint-Julien nous suivrons la côte en ayant pour point de mire les Tas de Poi
La pointe de Pen-Hir (en breton Beg Penn Hir) est une pointe de Bretagne dans la presque'île de Crozon. Les falaises à pic, hautes, avec une différence de niveau d'environ 70 mètres avec la mer d'Iroise, sont pour cette raison utilisées pour l'escalade.
En contrebas de la pointe se trouvent les Tas de Pois : Grand Dahouët, Petit Dahouet, Penn-Glaz (tête verte), Chelott, Bern-Id et Ar Forc'h (la Fourche) . Cet avancement fut anciennement nommé à cause de leur forme Pézeaux ou Tas de Foin avant d'être rebaptisé au milieu du XIXème siècle en Tas de Pois.
Arrivées sur la plage de Veryac'h. Colette et Carmen se trempent les pieds.
A demain pour la suite et fin de cette journée bien chargée. Nous irons voir la Croix de Lorraine et quelques jolies endroits encore.