Toujours sur la Pointe de Pen-Hir
Nous continuons la randonnée sur la Pointe de Pen-Hir. Le paysage est magnifique, à droite, à gauche, devant, derrière, et clic et clac. Je ne sais plus quoi choisir.
Nous arrivons devant une immense croix de Lorraine érigée à la mémoire des Bretons des Forces Françaises Libres. Nous sommes en pleine actualité du Débarquement. Il y a beaucoup de monde.
Le monument fut érigé à la gloire des bretons des Forces Françaises Libres et inauguré par le général de Gaulle le 15 juillet 1951.
La Croix de Lorraine se dresse face à l'océan, sur la falaise de Pen-Hir. Ce monument rappelle que, par milliers, après l'appel du général de Gaulle le 18 juin 1940, des bretons s'évadèrent de la France pour rallier les unités combattantes à l'étranger et participer à la libération de leur pays.
Cette immense croix de granit, oeuvre de l'architecte Mahlon et du sculpteur Bazin, a été édifiée sur un des sites les plus grandioses de Bretagne.
La devise des bretons est gravée sur le monument :
"Kentoc'h mervel eget em zôtra" (plutôt la mort que la souillure).
Étonnement devant des ancres géantes.
Après la Croix de Lorraine nous arrivons au Musée Mémorial. De loin le spectacle des ces ancres est sinistre. Avant de distinguer que ce sont des ancres on se demande de quoi il s'agit.
Ces ancres gigantesques qui signalent le Musée-mémorial est consacré à la bataille de l'Atlantique et rend hommage à tous les marins, civils comme militaires, disparus en mer au cours de cet épisode capital de la Seconde Guerre mondiale.
Il a été aménagé dans un des blockhaus de la falaise de Kerbonn, à 50 m au-dessus de la mer.
Nous ne sommes pas rentrés dans le Musée, la randonnée n'est pas finie. Sur les ancres sont gravés des poèmes. Je vous en met un. Je sais qu'il a des amateurs.
Prière à l'Océan
Océan,
Catastrophe constante,
Agrégat de tourmentes,
Tragédie sans fin,
Oh fais taire tes orgues barbares du large !
Haut sur sa dune aux immortelles d'or
Un poète te parle !
Dis, mon grand
Si grand qu'il me semble sombrer dans ta barbe d'écume,
Dis, mon grand si grand que me voici néant,
Vaine fourmi près d'un géant,
Dis, mon grand,
J'ose, moi le veilleur à la proue du vieux monde,
T'implorer pour ceux qui labourent ton onde.
Saint-Pol Roux
La prochaine fois nous irons à Roscanvel, peut être demain ou peut être samedi. On verra.
Bonne journée.