Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juin 2014 4 26 /06 /juin /2014 08:57
FINISTERE - de LANDEVENNEC à CAMARET

LANDEVENNEC

5ème jour

Fini la rigolade Chantal, il faut marcher quand même un peu aujourd'hui. Nous quittons la chapelle et allons cheminer tranquillement dans la très belle forêt de Landevennec. Tiens nous passons près du Belvédère devant le cimetière marin et revoyons le Colbert. Il paraît qu'il revient en Gironde pour se faire désamianter.

Egalement appelée la forêt domaniale de Folgoat, la Forêt domaniale de Landévennec est un site naturel d’une beauté particulière. Occupant la majeure partie du territoire de Landévennec, elle abrite de nombreuses essences, dont des pins, des sapins, des hêtres et des chênes. Des sentiers de randonnées sont alors aménagés pour découvrir ces bois de qualité.

L’intérêt de la forêt domaniale réside également dans sa magnifique chapelle datant du XVIIe siècle. Cette dernière semble être perdue au beau milieu de la forêt vu sa situation entourée de bois.

 

à cache-cache dans la forêt
à cache-cache dans la forêt
à cache-cache dans la forêt
à cache-cache dans la forêt
à cache-cache dans la forêt
à cache-cache dans la forêt
à cache-cache dans la forêt

à cache-cache dans la forêt

Nous arrivons à Landevennec, de jolies maisons, beaucoup de fleurs (que je vous réserve dans un article sur les fleurs de Bretagne) et une église que nous allons visiter.

L'église Notre-Dame de Landevennec dans un cadre enchanteur est située sur l'estuaire de l'Aulne au fond de la rade de Brest.

L'église paroissiale Notre-Dame de Landevennec est entourée d'un enclos, ouvert au sud par une porte triomphale surmontée d'un tympan semi-circulaire pourvu d'une niche et surmonté d'un pinacle. Édifice de plan rectangulaire, l'église Notre-Dame comprend un chevet plat portant les armes de l'abbé Pierre Tanguy. À l'ouest, le clocher à chambre sans galerie soutient une flèche dont les arêtes sont garnies de masques. La petite cloche, provenant de l'abbaye, date de 1513 et la plus grande, nommée Marie-Anne, de 1703. Si l'ensemble du sanctuaire remonte au XVIIe siècle, la sacristie porte la date de 1740. L'édifice abrite en outre une huile sur toile de 6 mètres sur 2, 37 du XVIIe siècle représentant la Cène, considérée comme l'une des plus grandes du Finistère. Elle se trouvait à l'origine dans le réfectoire des moines de l'abbaye et son transfert dans l'église paroissiale pourrait dater de la Révolution ou d'un don antérieur du monastère.

Elle est entourée d'un petit cimetière gravillonnée qui descend jusqu'à la grève.

Eglise Notre-Dame de Landevennec
Eglise Notre-Dame de Landevennec
Eglise Notre-Dame de Landevennec
Eglise Notre-Dame de Landevennec
Eglise Notre-Dame de Landevennec
Eglise Notre-Dame de Landevennec

Eglise Notre-Dame de Landevennec

Statue en bronze représentant la Naissance du troisième millénaire de Pascal Uguen (2000)

Statue en bronze représentant la Naissance du troisième millénaire de Pascal Uguen (2000)

Petit arrêt devant le Loch

Petit arrêt devant le Loch

Nous avons repris les voitures - c'est à dire que Michel qui n'avait pas marché et nous avait rejoint à chaque point stratégique a amené les chauffeurs qui ont pu ainsi récupérer leurs voitures - nous allons jusqu'à Crozon visiter l'église Saint-Pierre.

Le bâtiment actuel date de la fin du XIXème siècle. Le bâtiment fut très endommagé en 1944 lors de la libération de Crozon. Restauré en 1992, il connut de nouvelles transformations : aménagement du chœur et mise en place de bancs.

Quelques éléments anciens conservés

  • Le porche date du XVIème siècle
  • le clocher date de 1866, en pierre de Kersanton remplaça l’ancien
  • la sacristie, construite avant la Révolution servit de mairie jusqu’en 1823.
  • le célèbre retable des martyrs

Ce retable, classé par les monuments historiques le 10 novembre 1906, est une pièce sculptée polychrome dédiée au souvenir des dix mille martyrs du Mont Ararat, légionnaires exécutés pour leur foi sous le règne de l’empereur romain Hadrien (117-138). Sous le retable, sans doute l’ancien maître-autel de l’église jusqu’en 1754, avec un tabernacle et deux bas-reliefs. Ceux-ci de facture très différente de celle du retable représentent la flagellation et la chute de Jésus quand il porte la croix.

Ici vous trouverez le détail de chaque panneaux http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre_de_Crozon

Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.
Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.

Eglise Saint-Pierre. Euh ! désolée je devais être fatiguée, on se croirait à Pise.

La journée est presque terminée, nous rentrons à Camaret, après la douche et le souper nous partons faire un petit tour dans la commune. Un petit bonsoir à Jojo et un passage devant l'église et retour au gîte.

Demain sera très beau, enchanteur, fatigant mais la chèvre doit se mériter.

Bonne journée

FINISTERE - de LANDEVENNEC à CAMARET
FINISTERE - de LANDEVENNEC à CAMARET
FINISTERE - de LANDEVENNEC à CAMARET
Partager cet article
Repost0

commentaires

É
J'adore le nez de la Bretagne et j'ai très envie d'y revenir plus longtemps. Bisous Mimi
Répondre
A
encore une belle journée chargée<br /> bise Mimi
Répondre
H
Bonjour Mimi,<br /> <br /> C'est un vrai plaisir de te suivre dans tes randonnées. Des sites merveilleux et des photos magnifiques. MERCI !<br /> Bises très amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
C
Vraiment sympa cette rando ! Lorsque nous avons fait la presqu'île de Crozon, il y a 7 ans environ, nous avons beaucoup randonné nous aussi dans le secteur et nous avons trouvé la région fort belle ! Bises.
Répondre
O
Quelle belle balade vous avez faite<br /> La côte escarpée et cette forêt domaniale <br /> J'ai navigué sur l'Aulne et passé devant le cimetière marin<br /> Bisous
Répondre
E
Tien bon le cap alors car il me tarde de voir la chèvre !!! J'aime beaucoup cette statue. Gros bisous Mimi, je m'en vais faire ma petite marche :) Bon jeudi !
Répondre
M
Coucou<br /> <br /> Tu m'as pas répondu ! Tu n'as pas envie d'aller manger un magret à la Fête du vin ?<br /> Bisous
M
....oh que j'aime te suivre, tant de souvenirs me reviennent, tant de découvertes à faire dans cette belle Bretagne!<br /> Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives