Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 09:38
Vers l'océan

Vers l'océan

Randonnée Soulac/Mer vers le port du Verdon

En nous dirigeant vers le lieu du pique-nique nous passons devant une réplique de la Statue de la Liberté puis devant le Musée du Souvenir

Nous partons ensuite dans la forêt et là nous découvrons de nombreux blockhaus du Mur de l'Atlantique. Il s'agit du Fort d'Arros.

Rares sont ceux qui se trouvent en forêt. C'est l’un des sites les plus remarquables situé à proximité de Soulac au lieu dit les Arros. Le Fort des Arros est un ensemble défensif relativement dense composé de 38 positions entre Soulac, l’estuaire de la Gironde et la Pointe de Grave complexe. Ce fut l'une des dernières positions à tomber en France.

http://www.cestenfrance.fr/fort-des-arros/

Musée du Souvenir et la Statue de la Liberté
Musée du Souvenir et la Statue de la Liberté

Musée du Souvenir et la Statue de la Liberté

La Randonnée se fera essentiellement dans la forêt, dans le sable, de jolies petites grimpettes, quelques dérapages, moi la première, les pieds dans une souche, mais plus de peur que de mal, Merci Arnica. Nous avons mis près de trois heures pour faire les8 km, nous sommes quand même arrivés à temps pour prendre le bateau qui va nous amener à Cordouan.

la randonnée et un premier aperçu du phare au détour d'un chemin, un blockhaus
la randonnée et un premier aperçu du phare au détour d'un chemin, un blockhaus
la randonnée et un premier aperçu du phare au détour d'un chemin, un blockhaus
la randonnée et un premier aperçu du phare au détour d'un chemin, un blockhaus
la randonnée et un premier aperçu du phare au détour d'un chemin, un blockhaus
la randonnée et un premier aperçu du phare au détour d'un chemin, un blockhaus
la randonnée et un premier aperçu du phare au détour d'un chemin, un blockhaus

la randonnée et un premier aperçu du phare au détour d'un chemin, un blockhaus

clin d’œil à Isabelle H. et Evelyne (vous le reconnaissez ?)

clin d’œil à Isabelle H. et Evelyne (vous le reconnaissez ?)

Embarquement immédiat à bord de la Bohème.

Embarquement immédiat à bord de la Bohème.

Vers Cordouan

Nous embarquons à bord de la Bohème, qui s'arrêtera assez loin du phare, nous devons descendre à bord d'une barge qui nous laissera en bas du phare mais de l'eau pour moi jusqu'au genou. Au retour, la barge nous laissera sur un îlot de sable, nous monterons ensuite sur un bateau qui nous ramènera à bord de la Bohème qui nous attend au large.

Quelle aventure excitante ! Heureusement il fait chaud et nous apprécions ces bains de pieds. Les pantalons ont vite séché.

descente sur la barge et au retour nous attendons sur le banc de sable
descente sur la barge et au retour nous attendons sur le banc de sable

descente sur la barge et au retour nous attendons sur le banc de sable

LE PHARE DE CORDOUAN

Nous sommes accueillis par un guide qui nous fait l'historique du phare. Tout d'abord ce n'était qu'une tour. En 1582 Henri III en décide la reconstruction. C'est l'ingénieur Louis de Foix qui est chargé de ce travail.

Je vous laisse lire toute l'histoire ici http://www.cordouan.culture.fr/#/fr/annexe/sitemap

Ouh là là, je me sens minuscule !
Ouh là là, je me sens minuscule !
Ouh là là, je me sens minuscule !

Ouh là là, je me sens minuscule !

dans la Chapelle au deuxième étage
dans la Chapelle au deuxième étage
dans la Chapelle au deuxième étage
dans la Chapelle au deuxième étage

dans la Chapelle au deuxième étage

un des escaliers, nous avons monté et descendu 301 marches

un des escaliers, nous avons monté et descendu 301 marches

vue d'en haut les îlots qui se découvrent à marée basse

vue d'en haut les îlots qui se découvrent à marée basse

je m'étire au maximum pour essayer de vous montrer la lanterne
je m'étire au maximum pour essayer de vous montrer la lanterne
je m'étire au maximum pour essayer de vous montrer la lanterne
je m'étire au maximum pour essayer de vous montrer la lanterne

je m'étire au maximum pour essayer de vous montrer la lanterne

regard en arrière, au revoir au Phare
regard en arrière, au revoir au Phare
regard en arrière, au revoir au Phare
regard en arrière, au revoir au Phare
regard en arrière, au revoir au Phare
regard en arrière, au revoir au Phare

regard en arrière, au revoir au Phare

Merci à Sylvie et à Abel pour l'organisation de cette superbe journée et merci au soleil qui n'était pas vraiment annoncé mais qui a été présent jusqu'à la descente du bus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Oui Mimi , je l'ai reconnu<br /> <br /> Magnifique reportage
Répondre
A
quelle équipée mais aussi de belles photos souvenirs<br /> bises
Répondre
M
merci Mimi pour tes photos tu est vraiment douée grosses bises
É
Bonsoir Mimi. Ton article m'a rappelé de bons souvenirs de la visite que j'avais faite il y a quelques années, au départ de Meschers. Bisous
Répondre
C
Sympa cette balade ! Quant au phare de Cordouan, lorsque nous y étions, la visite était programmée, mais je ne sais plus ce qui c'était passé ce jour-là intempéries peut être, nous n'avons pas pu la faire. Grrrr. Bisous.
Répondre
M
Quelle belle aventure tu nous en mets plein la vue, j'espère que tu n'as pas eu le vertige mais que c'est beau de voir la mer de si haut, j'en ai déjà fait l'expérience à Calais, bon mardi, bisous !
Répondre
H
Bonjour Mimi,<br /> <br /> Ce n'est plus une randonnée, mais une véritable expédition. Bravo pour les magnifiques photos. C'était super.<br /> Bises bien amicales.<br /> <br /> Henri.
Répondre
E
Superbe et c'est vrai comme si on y était !!! Les Arros... ça me rappelle un bouquin d'Eric Holder ^^ Vous avez eu de la chance côté météo et c'est très bien ainsi, la journée n'en est que mieux appréciée. Bon mardi Mimi, des bisous.
Répondre
M
Une visite très intéressante mais trop de marches !!!!<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle
Répondre
M
Comme si nous y étions! merci Mimi, <br /> Je participe à ma façon en te soutenant dans la montée des marches, tu t'en es aperçue au moins? Quelle vue!<br /> Gros bisous du jour de Mireille du Sablon
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives