23 juin 2014 1 23 /06 /juin /2014 09:40
Cordouan, j'arrive. Je suis la Reine du Monde, ici pas d'iceberg

Les belles villas Soulacaises

et la Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres

Dimanche 22 juin 2014. C'est la sortie annuelle en bus organisée cette année par Sylvie et Abel.

Au programme visite commentée de Soulac/Mer, le village ancien et ses maisons 1900 puis la Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres. Deux guides passionnés et intarissables nous racontent Soulac, son ensablement, désensablement et de nouveau l'océan qui reprend son territoire. Un éternel recommencement.

Après la visite nous irons pique-niquer au point de départ de la randonnée de 8 km que nous ferons pour rejoindre ensuite le Verdon et le point d'embarquement pour une visite du Phare de Cordouan.

le guide nous montre le plus beau portail de Soulac

Dans le Village ancien, nous admirons quelques-unes des 500 villas construites entre 1860 et 1940.

Ces maisons sont toutes superbes, faites de briquettes roses aux avants toits sculptés, marquises, arabesques, vitraux, toutes différentes, mais toutes très belles.

Vous trouverez une jolie description de quelques villas réalisée par des Collégiens, en particulier celle de la Maison Rafale.

La Villa Rafale

petit clin d'oeil à Arlette et Evelyne (ce n'est pas le même décor qu'en hiver)

Des sucres d'orge (Nicole et Marina)

Le marché

Basilique Notre-Dame de la Fin des Terres

Elle doit son nom à la proximité de la Pointe de Grave, laquelle forme la partie la plus septentrionale de la presqu'île du Médoc.

Elle date certainement de la deuxième partie du XXème siècle, elle est conçue dès l'origine comme une vaste église de pèlerinage, dont le plan est destiné à permettre une circulation plus aisée des fidèles autour des reliques.

Dès cette époque pourtant, le déplacement constant des massifs dunaires sous l'influence des vents d'ouest cause l'ensablement progressif du sanctuaire.

En 1741, le combat contre les éléments s'annonce comme trop inégal et les habitants doivent se résoudre à évacuer le village, lequel est abandonné aux sables. Un nouveau village est édifié quelques kilomètres plus à l'est, le « Jeune-Soulac »

N'étant plus entretenue, la basilique est ensevelie en quelques décennies, à l'exception du sommet du clocher, qui sert d'amer aux navigateurs. On peut voir tout en haut, des anneaux pour y attacher les animaux.

Les travaux débutent en 1859, sous la houlette de l'architecte Charles Durand. L'année suivante, une première messe peut y être célébrée. Elle est classée par les muunuments historiques le 20 juillet 1891.

Demain nous prendrons le chemin de la randonnée et nous grimperons en haut du phare. Prenez des forces d'ici-là.

Bonne journée

Published by Mimi de Bruges - dans TPB

écureuil bleu 24/06/2014 19:56

Que de belles maisons à Soulac ! Elles me rappellent velels de la Ville d'Hiver à Arcachon. Bisous

arlette 24/06/2014 00:48

oh oui,qu'il y fesait froid!! Mais on en a eu du plaisir quand même ..différent
bises

Evelyne 23/06/2014 23:52

J'aime bien l'escalier dans cette église, c'est celle qu'on avait vu avec Isa... effectivement la plage n'est pas la même et je ne saurais dire comment je la préfère mais c'est vrai qu'en février il faisait trop trop froid avec ce vent glacial. Les engins ont bien travaillé, quant aux maisons elles sont magnifiques ! À demain pour monter au phare :) (on le boit beaucoup en ce moment à la télé). Gros bisous Mimi.

escargotine 23/06/2014 21:15

beau reportage - j'aime beaucoup le phare de Cordouan - bonne soirée fleurie - bises

Henri de Margaux 23/06/2014 14:52

Bonjour Mimi,

Elles sont splendides ces " Soulacaises " rien à voir avec le pauvre immeuble " le Signal " qui lui va surement disparaitre.
Bises bien amicales.

Henri.

peintrefiguratif 23/06/2014 14:37

pas mal comme maison de campagne ces villas
bisous

Mamykool 23/06/2014 13:43

Bonjour Michèle,

Les villas sont superbes et la basilique est magnifique, merci pour ce beau reportage

Bonne semaine à toi, bisous !

mireille du sablon 23/06/2014 13:06

Je ne connaissais pas Soulac, aussi j'ai bien fait de te suivre! Je me prépare pour demain...on se rejoint ...en "bas"?
Bises de Mireille du Sablon

CATALANE 23/06/2014 11:06

Superbe balade au milieu de ces maisons magnifiques ! Tu as dû te régaler.
Bisous.

Monelle 23/06/2014 10:58

Elles o nt un charme fou ces maisons, à la fois toutes semblables mais pourtant toutes différentes !
Bonne semaine - bisous
Monelle

• : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.

Profil

• Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.