En passant par là !
La Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême
Nous partîmes les trois sœurs pour aller rendre visite à la quatrième à qui la chirurgie a refait un genou complet. Incroyable, deux jours après l'opération elle posait déjà le pied au sol et une semaine après elle marche presque normalement. Encore quelques jours de rééducation et elle pourra rentrer chez elle.
En allant nous restaurer dans le centre ville je me suis attardée devant la cathédrale. Elle est imposante et je n'ai pas suffisamment de recul pour la prendre de tous les côtés, de plus le soleil était très mal placé, ce coquin.
Un peu d'histoire :
c'est une cathédrale de style roman.Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840.
Une première cathédrale fut construite au cours du IVème siècle. L’édifice disparut au moment de la prise d’Angoulême par Clovis, lorsqu'il chassa les Wisigoths.
La deuxième cathédrale fut consacrée vers 560. Elle fut incendiée, sans doute par les Normands.
La troisième fut consacrée en 1017. Elle ne vécut qu'un siècle, ses dimensions étant trop réduites.
La quatrième est due à Girard II.. Successivement professeur, évêque et légat de quatre papes, ami des ducs d'Aquitaine, conseiller des comtes d'Angoulême, il se révéla également un artiste de premier plan. Il dirigea les travaux de sa cathédrale. Ceux-ci commencèrent vers 1110 et l'église fut consacrée en 1128.
La cathédrale a cependant été plusieurs fois remaniée au cours des siècles et a ainsi perdu son aspect primitif. Elle fut par exemple amputée d'un clocher durant les guerres de religion.
Allez je vous quitte sur ces quelques photos, nous avons faim.
A bientôt.