Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2014 3 16 /07 /juillet /2014 08:33
ANGOULÊME

En passant par là !

La Cathédrale Saint-Pierre d'Angoulême

Nous partîmes les trois sœurs pour aller rendre visite à la quatrième à qui la chirurgie a refait un genou complet. Incroyable, deux jours après l'opération elle posait déjà le pied au sol et une semaine après elle marche presque normalement. Encore quelques jours de rééducation et elle pourra rentrer chez elle.

En allant nous restaurer dans le centre ville je me suis attardée devant la cathédrale. Elle est imposante et je n'ai pas suffisamment de recul pour la prendre de tous les côtés, de plus le soleil était très mal placé, ce coquin.

Un peu d'histoire :

c'est une cathédrale de style roman.Elle fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques en 1840.

Une première cathédrale fut construite au cours du IVème siècle. L’édifice disparut au moment de la prise d’Angoulême par Clovis, lorsqu'il chassa les Wisigoths.

La deuxième cathédrale fut consacrée vers 560. Elle fut incendiée, sans doute par les Normands.

La troisième fut consacrée en 1017. Elle ne vécut qu'un siècle, ses dimensions étant trop réduites.

La quatrième est due à Girard II.. Successivement professeur, évêque et légat de quatre papes, ami des ducs d'Aquitaine, conseiller des comtes d'Angoulême, il se révéla également un artiste de premier plan. Il dirigea les travaux de sa cathédrale. Ceux-ci commencèrent vers 1110 et l'église fut consacrée en 1128.

La cathédrale a cependant été plusieurs fois remaniée au cours des siècles et a ainsi perdu son aspect primitif. Elle fut par exemple amputée d'un clocher durant les guerres de religion.

 

 

ANGOULÊME
ANGOULÊME
ANGOULÊME
ANGOULÊME
ANGOULÊME

Allez je vous quitte sur ces quelques photos, nous avons faim.

A bientôt.

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Je me suis retrouvée un jour au centre d'Angoulême, j'ai dû la voir une fois de loin sur les hauteurs et une fois peut-être de trop près et en passant vite... elle est très belle, elle a son petit côté "Montmartre" je trouve et la façade en impose ! Mais Mimi tu as combien de sœurs ? Rire et bisous.!
Répondre
@
Quatre soeurs se rencontrent, c'est la famille ! nous sommes trois soeurs chez nous et un frère.<br /> Bref, il paraît que c'est comme ça maintenant, hop on ouvre, on ferme et on remarche...bon rétablissement à soeurette et merci pour la cathédrale qui soit dit en passant me fait plus penser à une basilique et l'historique.<br /> <br /> Rebises, @nnie
Répondre
A
belle cathédrale ....<br /> bises
Répondre
T
salut<br /> j'aime bien les histoires de cathédrales et aussi leur intérieur avec de belles sculptures et vitraux<br /> bonne journée
Répondre
É
Bonsoir Mimi. Il faudra que j'aille la visiter : elle semble très belle. Bisous
Répondre
C
Elle est superbe cette cathédrale. Bisous et bonne soiree
Répondre
M
bonjour Mimi je me retrouve a Angoulême tu est géniale tu as du génie bises Marina
Répondre
M
Même amputée d'un clocher elle est très belle ! <br /> Bonne fin de journée - bisous<br /> Monelle
Répondre
Z
Magnifique Mimi. J'espère que tu as pu déguster de la duchesse d’Angoulême ou la marguerite d'Angoulême. Un plaisir pour les palais sucrés. Bises et bon mercredi. ZAZA
Répondre
M
Angoulême une ville que j'aime beaucoup :) Mdrr avec ton histoire de la cabane en bois je n'ai pas connu ça :)) Bisous Mary
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives