Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2014 7 13 /07 /juillet /2014 06:29
CONCARNEAU

CONCARNEAU - la ville close

Voilà, Camaret/Mer, c'est fini....

Nous prenons la route, bien décidés à faire un bon repas local, donc de nous arrêter en chemin peut être à Pont-Aven. Finalement en passant près de Concarneau on décide de s'y arrêter et de visiter la Ville close.

Au Moyen Age, elle s'appelle l'île de Conq. Les moines de Landevennec entretiennent un bac qui relie la ville à la route de Quimperlé et qu'ils conserveront jusqu'au 18ème siècle.

A la fin du 11ème siècle, Conq devient siège de la châtellenie ducale. Petit à petit la ville grandit autour de son église dédiée à Saint-Guénolé.

Au 13ème siècle le Duc Jean II fait construire un auditoire.

En 1373, le siège de la ville par Duguesclin et le récit de ses trois assauts successifs laissent à penser que la muraille primitive était suffisamment forte pour résister.

Au 15ème siècle, sous les règnes des Ducs Pierre II, Arthur III et François II, la ville est décrite comme entièrement fortifiée.

A la fin du 16ème siècle, la place de Concarneau voit le dernier événement militaire se dérouler sous ses remparts au moment des guerres de religions.

Au 17ème siècle, Concarneau est ville royale, siège de sénéchaussée et députera aux Etats jusqu'en 1789. Faute de moyens, peu de travaux seront réalisés par les ingénieurs de Vauban sur la forteresse (ajouts d'éperons aux tours de l'entrée, re-creusement du fossé, réparation du pont-levis).

Le 18ème siècle voit le déploiement des batteries de côte et le rôle militaire de la Ville-close décliner puis s'éteindre.

Pour tout savoir sur Concarneau http://www.concarneau.fr/ville/index.php?option=com_content&view=article&id=47&Itemid=829&lang=fr

 

d'abord quelques photos du port qui est très important
d'abord quelques photos du port qui est très important
d'abord quelques photos du port qui est très important
d'abord quelques photos du port qui est très important
d'abord quelques photos du port qui est très important

d'abord quelques photos du port qui est très important

Le canon de la Vénus
Le canon de la Vénus

Le canon de la Vénus

Le 5 mars 1780, la frégate VENUS battant pavillon du Roi prend contact avec la mer pour la première fois à Saint-Malo. Elle est armée de 26 canons de calibre 12 et de 6 pièces de calibre 6 en fer commandés aux Fonderies de L‘ISLE D'INDRET près de NANTES. Six pierriers en bronze de calibre 1 placés sur chandeliers complètent l’armement de la Vénus.
Elle achèvera sa brève carrière à l‘aube du 5 août 1781, éventrée sur des roches à fleur d‘eau dans l‘archipel de GLENAN près de CONCARNEAU.
Afin d‘alléger le bateau pour tenter de le tirer de cette fâcheuse position, le Capitaine fait élinguer un à un les 26 canons et, après avoir fixé une bouée sur chaque cordage, les fait descendre à la mer. Il sera ainsi facile de les récupérer plus tard, la profondeur n‘étant que de 6 pieds d'eau. Le 9 septembre 1781, 3 canons sont sortis de l‘eau ; 15 jours plus tard, 5 autres pièces et la grande ancre sont ramenées à LORIENT. Avec l’automne, les jours de calme deviennent rares. On réussit malgré tout à remonter encore quelques pièces. Le 15 octobre 1781, le nombre de canons récupérés s’élève à 16.
En 1978, 6 canons sont ramenés à terre par Pierre Raine, Responsable de SOS Plongée, et son équipe de plongeurs ; 4 autres suivront en 1990. 
depuis  la ville close
depuis  la ville close
depuis  la ville close
depuis  la ville close
depuis  la ville close
depuis  la ville close
depuis  la ville close
depuis  la ville close
depuis  la ville close

depuis la ville close

La traversée la plus rapide
La traversée la plus rapide

La traversée la plus rapide

Et pour finir, bon appêtit - soupe de poissons pour Francis et langoustines pour Michel et moi.
Et pour finir, bon appêtit - soupe de poissons pour Francis et langoustines pour Michel et moi.

Et pour finir, bon appêtit - soupe de poissons pour Francis et langoustines pour Michel et moi.

Un dernier coup d’œil sur le port avant de dire au-revoir à la Bretagne
Un dernier coup d’œil sur le port avant de dire au-revoir à la Bretagne
Un dernier coup d’œil sur le port avant de dire au-revoir à la Bretagne

Un dernier coup d’œil sur le port avant de dire au-revoir à la Bretagne

Le voyage en Bretagne est terminé, il me reste quelques insolites à vous montrer un de ces jours.

En attendant, bon week end du 14 juillet et bons feux d'artifice

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
salut<br /> j'adore les langoustines avec une mayonnaise<br /> bonne journée
Répondre
A
j'ai aussi pris des langoustines pendant que Soren et nathy mangeait un plateau de fruit de mer<br /> bises
Répondre
C
Une belle promenade qui se termine par un bon repas. Bisous
Répondre
T
salut<br /> ma femme adorent les langoustines<br /> une ville agréable à visiter<br /> bonne journée
Répondre
M
J'y étais il n'y a pas si longtemps pour y retrouver une amie blogueuse.Une très jolie ville et les alentours aussi. Gros bisous un peu mouillés et sans feu d'artifice, snif! de Mireille du Sablon
Répondre
@
Ca donne envie d'aller visiter toute cette région, merci mimi pour tous ces beaux billets. j'irai un jour, j'irai !<br /> ;-)) bises et bon 14 juillet !<br /> @nnie
Répondre
E
Tu ne nous as pas montré les chapeaux ronds tu manques à tous tes devoirs ^^ Gros bisous Mimi !
Répondre
E
c'est une très jolie ville - je te pique une petite langoustine au passage - bon dimanche fleuri - bises
Répondre
É
Bonjour Mimi. J'aime beaucoup cette ville close de Concarneau. J'y ai dégusté un inoubliable kouingn aman (je ne sais pas l'écrire, mais le manger, oui)....
Répondre
P
j'ai aimé visité cette ville pleine de charme tout comme Pont Aven <br /> bisous
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives