Dernière randonnée Bretonne
Pour cette dernière journée, Danielle nous a concocté encore un joli parcours. Toujours très vallonnée bien sûr, de belles falaises, des champs de blés au bord de la mer très surprenants, des tableaux très colorés, tout ce qu'il faut pour repartir le lendemain avec un pincement au coeur. Vraiment je me suis régalée les yeux dans ces paysages magnifiques.
Nous prenons les voitures pour rejoindre le centre ville de Telgruc.
Telgruc, ancien -Talo Krouko- près de l'éminence, fut érigé en paroisse au Xe siècle mais existait déjà avant l'occupation romaine.
Telgruc commença en entrer dans l'histoire (plus exactement dans la préhistoire) il y a plusieurs millénaires lorsqu'un séisme détourna vers la rade de Brest le cours de l'Aulne qui coulait dans la large vallée de l'Aber. Sous les Romains s'élevèrent des villas, des domaines le long de la plage de Trez-Bellec où l'on découvrit en 1957, une cuve de salaison de poisson. Le recul de la côte, estimé à une centaine de mètres, a englouti maint vestige datant de l'époque gallo-romain.
Sur cette terre, s'abattit un terrible bombardement le 3 septembre 1944 par suite d'une erreur tragique du commandement américain qui confondit ses propres troupes occupant le bourg avec des contingents allemands. De l'église éventrée ne restèrent debout que le clocher et des pans de murs.
A demain pour la fin de cette balade.