L'Eglise Saint-Eloi
Et oui, la reconnaissance de mardi était bien sur le Bassin d'Arcachon à Andernos-les-Bains. Bravo à Evelyne, Arlette et Team Liber T.
Jeudi 18 septembre 2014. Randonnée de 11 km animée par Nicole pour 22 participants. Le ciel est bleu et les températures estivales.
Départ de l'église romane Saint-Eloi. Elle est ouverte on peut donc la visiter.
L’Eglise Saint Eloi était un relais du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Eglise romane du XIème siècle, elle est aussi l’un des plus anciens édifices religieux du Bassin d'Arcachon. Au fil des siècles, l’édifice s’est agrandi, notamment au XIXe siècle avec l’ajout d’un curieux clocher inversé…
L’église est construite sur les fondations d’une villa gallo-romaine construite au IVe siècle. Les ruines de cette villa, classée monument historique depuis 1933, sont actuellement aménagées pour la visite.
Récemment restaurée, elle a retrouvé son aspect pittoresque qui, avec sa décoration intérieure alliant tradition et modernité en fait un site particulièrement apprécié par ses visiteurs.
Les promeneurs peuvent admirer l'intérieur de l'église agrémentée de peintures murales du XVème et XVIIème siècle.
LES VESTIGES D'UNE ANCIENNE VILLA GALLO-ROMAIN
En sortant de l'église on peut voir ces vestiges.
C’est en 1903 que furent découverts ces vestiges gallo-romains, lors de la désaffectation de l’ancien cimetière qui entourait l’église Saint Eloi toute proche.
D’abord interprétés comme une basilique, ces vestiges seront identifiés en 1995 comme ceux d’une immense villa gallo-romaine caractéristique de l’architecture des villas de l’Aquitaine (telles que celles de Plassac et de Saint-Emilion). Comme la plupart des villas, elle devait être construite sur un point de vue : le Bassin d’Arcachon, dont la forme était probablement d’avantage celle d’un estuaire.
La vaste centrale visible aujourd’hui n’est qu’une partie de cette villa du IVe siècle dont une grande partie fut emportée par la mer, au fur et à mesure de l’érosion du rivage.
Ce bâtiment est classé Monument historique depuis 1933.
Les objets découverts lors des fouilles sont exposés au Musée Municipal, dans la Maison Louis David, en centre-ville.
Le Betey
Après ces vestiges nous longerons la plage jusqu'au port de Plaisance du Betey en marchant dans le sable dur. C'est vraiment agréable, le retour je le ferai pieds nus c'est encore mieux.
Nous allons suivre assez longuement le ruisseau du même nom "le Betey". Longueur 5,5 km. Il arrose 4 communes mais nous ne le suivrons que sur la commune d'Andernos-les-Bains.
Eglise Notre-Dame de la Paix
Nous poursuivons la randonnée dans des chemins traversant de nombreuses résidences puis nous nous arrêterons à la Chapelle Notre-Dame de la Paix à l'heure du goûter.
Construite en 1933, l'église a été dessinée par les architectes Garros Frères qui ont cherché à garder un caractère un peu rustique qui s'accorde avec les villas qui l'entourent. Les toits de tuiles à forte pente ainsi que l'ornementation en briquettes rappellent le style balnéaire des Arcachonnaises.
La forme triangulaire en façade se répète plusieurs fois : sur le clocher, sur le pignon, sur le croisillon de briquette et sur le porche.
On a pu visiter l'intérieur et admirer le tabernacle en émail et bronze et plusieurs statues.
Merci Nicole pour cette belle randonnée et pour m'avoir invitée à faire la reconnaissance avec Josiane et toi. Cela a été deux belles journées très agréabes.