CIRON ET CHÂTEAUX
Jeudi 25 septembre 2014. Randonnée de 12 km animée par Jean-Pierre pour 35 participants.
Le départ se fait depuis la Base Nautique, il doit y avoir une compétition de kayak car il y a énormément de monde. Dès le départ nous suivons les bords du Ciron et quelle chance, les nuits étant plus fraîches les moustiques ne sont pas au rendez-vous. Dès le départ le décor est magnifique.
Quelques passages sur des poutres me permettent de m'amuser encore une fois avec l'APN, cela m'amuse mais je comprends bien que pour certaines qui ont le vertige cela peut être angoissant. Il y aura d'autres endroits quelques peu compliqués mais cela fait le charme de l'aventure. Pour ma part une grimpette à quatre pattes en enjambant troncs d'arbres et branches était assez drôle et beaucoup plus facile que sur mes deux pattes.
Après les bords du Ciron nous marcherons et grimperons au milieu des vignes du Sauternais. Les vendanges ont commencé dans certaines parcelles. Pour les blancs il faut attendre fin octobre pour les liquoreux.
Vive les Indianas Jones du TPB (en tee shirt jaune, Monique affolée par Jean-Claude qui remue la poutre)
Les bords du Ciron
La Tour Blanche
Nous passons près de l'Ecole de Viticulture et d'Oenologie de la Tour Blanche. Je vous l'ai déjà présentée lors de la randonnée à Sauternes.
Petit rappel
La construction du Château La Tour Blanche date du XVIIème siècle.
En 1855, à l'occasion de L'Exposition Universelle de Paris, le gouvernement impérial demande que soit établi un classement des vins les plus méritants de Gironde. Le Château La Tour Blanche est alors classé premier des Premiers Crus de l'appellation Sauternes.
Mais c'est au début du XXème siècle que l'histoire de ce prestigieux domaine prend toute son originalité. Son dernier propriétaire, Daniel Iffla, surnommé "Osiris", décide de léguer sa propriété à l'Etat, à condition qu'une école de viticulture et de vinification soit créée sur les terres. Ainsi en 1909, le Ministère de l'Agriculture accepte la donation, et deux ans plus tard, il fait construire L'école de Viticulture et d'Oenologie La Tour Blanche.
Malgré son statut particulier, l'exploitation du Château La Tour Blanche est entièrement gérée de façon classique, par d'authentiques professionnels de la vigne et du vin.
Le Château Rayne Vigneau
Déjà vu ce beau château, encore un petit rappel.
Le vignoble de Rayne Vigneau est assis sur une magnifique croupe dominant le Sauternais depuis la création du domaine au début du XVIIème siècle. Le Vigneau de Bommes nommait à la fois le vignoble, le Château, la Seigneurie et la famille de Vigneau, qui en fut la première titulaire. Gabriel de Vigneau apparaît en effet dans les écrits dès 1635. Son fils Étienne épouse Jeanne Sauvage, fille du seigneur d'Yquem, et prend personnellement en main en 1681 les destinées de la propriété. Madame de Rayne, née Catherine de Pontac, achètera le domaine du Vigneau en 1834.
Le classement officiel de 1855 place le Vigneau parmi les premiers crus du Sauternais. En 1867, le grand courtier Daney lui attribue le premier rang immédiatement après Yquem. C'est Albert de Pontac, petit neveu de Madame de Rayne, qui donne son nom de "Rayne Vigneau" à la propriété.
Des investissements et un travail considérable ont été faits par les propriétaires successifs en faveur de la qualité des vins. Aujourd'hui, le château incarne une valeur sûre de l'appellation revendiquant, millésime après millésime, un style tout en intensité, en fraîcheur et en longueur.
Jean-Pierre si tu as des explications sur ces vestiges (je n'ai rien trouvé) merci de me les envoyer
MERCI JEAN-PIERRE ENCORE UNE BELLE RANDONNEE