AVENTURE ET RIGOLADE
Dimanche 20 septembre 2014. Randonnée de 20 km et plus, animée par André P. pour 22 participants. Le soleil a brillé toute la journée, c'est vrai c'est encore l'été.
L'aventure a commencé sur la route quand Francis nous annonce que nous ne sommes plus qu'à 8 km. Etonnée je lui demande à 8 km de quoi ? Il me répond - de l'arrivée à Créon. Mais la randonnée est à Branne pas à Créon ! Donc demi-tour et hop les roues arrières de la voiture dans le fossé. 3 faibles femmes n'arrivent pas à hisser la voiture hors de ce fossé. Heureusement nous arrivons à stopper un conducteur qui veut bien nous aider à la pousser. Nous arriverons à Branne dans les temps. Ouf !
Branne
Beaucoup de sens sont donnés au nom de Branne du GAULOIS (colline), du celte BRANDA (bruyère), au latin BRANO DUNUM sans toutefois nous satisfaire.
Sur le site de l'Office du Tourisme j'ai trouvé une quatrière version : patronyme romain Britanus
Branne doit certainement son origine dans la configuration même du sol. La Dordogne y a conduit ses premiers habitants, descendus du Haut Pays car des sites néolithiques ont été relevés. Sa situation est sur la seule échancrure du côteau, entre Montremblant et la colline de Pey du Prat.
Petite commune de 254 ha blottie sur les bords de la Dordogne à deux pas de Saint Emilion, Branne fait partie du département de la Gironde et de l'arondissement de Libourne. C'est aussi le chef lieu de canton.
Concernant sa rivière "La Dordogne", celle-ci était un axe important pour le commerce (vins, bois, céréales).
Le commerce fluvial de Branne s'est développé au XVIIIéme siècle car les marchands et artisans y étaient en grande majorité avec des bateliers, pêcheurs, commerçants, charpentiers......
Notre rivière popularisée par le film "La Rivière Espérance" s'offre à la vue. Autrefois les gabares chargées de futailles, de céréales, de bois ou de pierres naviguaient sur la Dordogne; de cette activité on peut admirer encore aujourd'hui les quais.
Eglise Saint-Etienne du XIVème siècle (pas assez de recul pour les photos)
Nous marchons le matin dans plusieurs paysages de forêts, vignes, vieux villages et nouvelles constructions. Nous nous dirigeons vers la Dordogne que nous atteindrons l'après-midi.
Le pique-nique en hauteur nous laisse admirer des parcelles de plusieurs couleurs. C'est vraiment très beau
Des maisons, des puits, des paysages, le pique-nique. La brume matinale se lève vers midi. Sur la dernière photo en ayant zoomé au maximum on peut voir l'église de Saint-Emilion
En suivant le chemin de halage
Nous arrivons à Saint-Jean de Blaignac sur les bords de la Dordogne. Nous traversons le ponts et nous suivons le chemin de halage jusqu'au pont de Branne. Au début du chemin nous voyons de jolis jardins, nous croisons un groupe de randonneurs de Gradignan, Jacques se fait harponner par un mauvais coucheur qui prétend que nous n'avons pas le droit de passer et que c'est chez lui. Faux les chemins de halage bénéficient depuis longtemps d'un droit de passage. il ne peut pas nous interdire le passage.
Marcher et rigoler ça fait du bien
Après ce sera la traversée de champs de maïs et là Annie, Carmen et moi nous nous défoulons en nous faisant des nattes avec la barbe du maïs (souvenirs d'enfance dans les champs de maïs de mes grands-parents). Qu'est-ce que ça fait du bien de se prendre pour des indiennes. On prend des fous-rire bêtement mais bienfaisants. André nous prend en photo dansant et chantant comme des Sioux. Arrivées à Branne j'enlève mon bandeau et mes nattes mais Carmen rentrera chez elle avec.
Nous arrivons à Branne par un pont Gustave Eiffel.
Enjambant la Dordogne, de construction métallique, il est érigé en 1911 en remplacement du pont de bois existant depuis le XIIème siècle et qui a été payant jusqu'en 1890.
En suivant la Dordogne nous voyons le village de Cabara et le Château de Blaignac
Annie tu bouges trop tu es sortie du cadre. L'indienne Carmen cherche à séduire le grand chef Jacques, visiblement ça n'a pas marché
La traversée du Pont Eiffel. Fin d'une belle journée de randonnée
Un grand merci à André pour cette belle randonnée. Et la bière après ces 20 km a été un moment très agréable.
A bientôt
La bise à tout le monde