Entre coteaux et Gironde
Dimanche 28 septembre 2014. Randonnée de 15,200 km animée par Michel L. pour 37 participants.
Je n'avais pas marché à Gauriac depuis 2007 et j'ai redécouvert avec plaisir un beau décor mais qui se mérite. Aïe Aïe Aïe mes cuisses ! Beaucoup de montées et descentes dont certaines assez raides, heureusement que le terrain était sec il n'y a pas eu de glissade. Nous traversons des forêts de chênes et de châtaigniers et un passage très odorant dans les lauriers sauces.
Nous sommes passons près du village de Saint-Ciers de Canesse puis nous prenons la direction de la Gironde près de la Roque de Thau.
Nous longeons ensuite la corniche jusqu'à atteindre un escalier qui nous ramène au parking. Un escalier oui ! Mais quel escalier (plus raide que le phare de Cardouan, si si je vous assure, les marches étant tellement hautes).
Gauriac
Blotti sur la rive droite de la Gironde, Gauriac bénéficie d'une situation et d'un climat privilégiés. Les premiers habitants ont occupé des abris sous roche au paléolithique puis vint la villa gallo-romaine Gaviriacus qui donna son nom au village. Le château de Thau (nous ne l'avons pas vu) et l'abside de l'église datent du moyen âge.
Du XVème à la fin du XIXème siècle, l'extraction de la pierre calcaire dans des carrières souterraines marque l'activité du village. Ce matériau était expédié par le fleuve et a contribué à la construction de Bordeaux.
Sur les bords de la Gironde
Entre fleuve et falaise, la Corniche de la Gironde offre un point de vue inégalable sur l'estuaire, ses îles, le Médoc et le bec d'Ambès. Tout au long de la route se succèdent des hameaux pittoresques. Les maisons de pêcheurs côtoient celles des capitaines au long cours, les habitations troglodytiques s'accrochent aux parois de la falaise, les cabanes à carrelets tendent leurs filets.
Le Frisco
Le Frisco, bateau fantôme, garde le secret de son histoire. Il est là depuis le 26 août 1944, date de son sabordage par la marine allemande.
Son histoire complète ici : http://gauriac.pagesperso-orange.fr/memoire/frisco.htm
MERCI MICHEL POUR CETTE BELLE RANDONNEE