LA GRAVOTTE
Nous reprenons la randonnée dans les vignes puis nous rentrons dans la forêt où nous nous dirigeons vers une palombière.
Il s'agit de la palombière de la Gravotte. Nous sommes accueillis par le chef de Cabane, Michel Riot.
Tout d'abord nous pénétrons dans un abri, en fait un garage pour mettre les voitures à l'ombre, il ne faut pas qu'elles brillent et effrayent les oiseaux.
Monsieur Riot nous montre ses appelants (appelés "appeaux"). Il a 20 pigeons bleus et 4 palombes. Des oiseaux qui sont hissés à l'aide de filins, attachés à leurs pattes, au sommet des arbres. Il suffit de remuer le filin pour qu'elles agitent leurs ailes et attirent les oiseaux de passages. Nous en voyons en hauteur et deux autres à notre niveau qui sont en apprentissage, elles vont et viennent le long d'un filin. (j'avoue que je n'avais qu'une envie c'est de couper les fils, ce n'est vraiment pas quelque chose qui me plaît, j'aime trop les oiseaux en liberté).
Le tir des chasseurs se fait au posé.
Après cette présentation nous sommes invités à rentrer dans la cabane perchée "jouquet" haute de 5 mètres. On y accède par un escalier. On rentre d'abord dans la salle à manger, il n'y manque rien, frigo, insert, évier et tout ce qu'il faut pour y bien manger.
Le reste de la visite en photos.
Si vous aimez cette chasse à la palombe vous saurez tout en découvrant le blog de Jacques Gaye :http://dictionnairedelapalombe.blogs.sudouest.fr
Il est également auteur du "Dictionnaire de la Palombe" aux Editions Sud-Ouest. 2009
Cette visite était intéressante et même si je n'apprécie pas ce genre de loisirs j'ai retenu quelques informations que j'ignorais telles les différentes chasses à la palombe pratiquées en Gironde comme si le département était partagé en 5 parties très différentes.
Merci messieurs Riot et Gaye.
Prochain article : on va voir des moulins sans aile.