Comme des moulins sans aile...
Le premier des moulins rencontrés : le Grand Moulin ou Moulin du Mayne
La construction de ce moulin à eau date des XIIIème et XIVème siècles. Les murs très épais (1,00 m à 1,10 m) ont été prévus pour la défense (une meurtrière du côté aval). La retenue de l’eau du ruisseau est construite en pierre de taille.
Dans ce moulin à eau, il existait une roue en bois et des engrenages en fonte et en bois. Aux XVIII et XIXème siècles on a construit côté nord une habitation avec chai et écurie (les murs sont moins épais) ; au rez-de-chaussée, on peut voir une cheminée et un évier.
Le moulin a eu plusieurs propriétaires, il appartient aujourd'hui à la commune d’Arbis.
Le deuxième moulin : il s'agit du Moulin à eau de Brisard : Le canal dérive l’eau du ruisseau « L’Aubarit » dans ce moulin.
En 1259, cet édifice s’appelait « Moulin d’Arran » (du nom du propriétaire). La famille de
meuniers, les Brizards, le reconstruisit au XVIème siècle car il était en ruine.
Au XIXème siècle Il a été à nouveau reconstruit, il y avait une roue verticale et deux paires de meules.
Actuellement, le moulin à eau de Brisard appartient à des anglais.
Après une belle grimpette nous arrivons au Moulin de la Gravette.
En 1768, Simon Fradin demande l’autorisation de construire un moulin à vent à Mme Angélique Jacquette de Gombaud de Benauge, marquise de Boursin. A cette époque-là, devant le moulin (pente sud), on trouvait des pièces de vigne (pleine et en « jouales ») ; actuellement, on peut encore voir l’emplacement des « règes » de vigne.Le moulin de la Gravette a fonctionné pendant presque un siècle (90 ans). Sur un linteau en pierre d’une porte, on peut lire la date « 1767 ». Sur le tertre du moulin à vent, on trouve les restes des meules en silex. Le propriétaire actuel est Alain Signé, demeurant au Petit Moulin. José Girard, viticulteur à Arbis et possédant des vignes à la Gravette, a étiqueté un de ses vins « Château Moulin de la Gravette ».
Le Petit Moulin OU Moulin de Charlot
Le dernier moulin visité et toujours habité est le Petit Moulin ou Moulin de Charlot.
En 1656, ce moulin à eau dépendait de la maison noble d’Orie (à Ladaux).
La retenue des eaux du Petit Moulin aurait obligé les bâtisseurs à surélever le sol de l’église qui se trouve à 200 mètres, en amont du ruisseau « L’Aubarit ».
Valérie et Frédéric Signé, viticulteurs à Arbis, commercialisent leurs vins sous le nom « Château Petit-Moulin ».
La tradition locale dit que Pierre Brizard, le père de Marie, aurait été meunier au Petit Moulin.