Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2014 3 01 /10 /octobre /2014 10:48
BOMMES - Le cèdre

Il faut pas mentir sur son âge

Elisabeth m'a fait remarquer que ce cèdre ne pouvait pas avoir l'âge de 1000 ans signalé par son propriétaire et qu'il avait au maximum 300 ans. Donc j'ai fait des recherches et voici ce que j'ai trouvé.

Le plus vieux cèdre français serait au Jardin des Plantes à Paris.

Au Jardin des Plantes de Paris se trouve un arbre historique : un des deux cèdres du Liban ramenés d’Angleterre par Bernard de Jussieu en 1734. (Le premier cèdre d’Europe occidentale a été introduit en Angleterre en 1630).

Bernard de Jussieu, qui était alors démonstrateur des plantes au Jardin du Roi (Jardin des Plantes), jura que nos pépinières n’auraient pas longtemps à envier sur ce point les pépinières anglaises ; et il tint parole. C’est à l’Angleterre même qu’il alla dérober l’arbre tant convoité par nous et soigneusement gardé par elle. Il en obtint deux pauvres pieds bien chétifs, qu’on ne lui donna peut être que parce qu’on pensait qu’ils ne pourraient pas vivre.

Il n’est cependant pas impossible que le cèdre du Liban ait été introduit plus tôt en France. Le naturaliste Pierre Belon (v. 1517-1564) qui visita le Liban en 1547, mentionne des cèdres plantés en France dans son De arboribus coniferis… de 1553.

BOMMES - Le cèdre

Les plus vieux sont au Liban dans la région de Bcharré, au nord, au pied du mont Makmel. Il s'agit de la réserve dites « des Cèdres de Dieu » (Arz er Rab), inscrite en 1998 sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco avec la vallée de Qadisha qui lui est contiguë. Cette forêt compterait aujourd'hui 2 arbres trimillénaires, 10 millénaires et 363 plusieurs fois centenaires.

Voilà vous savez tout maintenant. Pardon à ce vénérable ancêtre de l'avoir vieilli.

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
J'aimerais bien voir de près ces cèdres trimillénaires. Celui de Bommes a déjà fière allure. Bisous
Répondre
B
il est magnifique ce cedre ! je les admire quand j'en voit bisous bel am A+
Répondre
O
Situer l'âge d'un arbre c'est <br /> Nous permettre d'imaginer <br /> Ce qu'il a bien pu voir entendre <br /> De propos guerrier ou tendres<br /> Les cèdres du Liban sont magnifiques<br /> Bisous
Répondre
A
Hé bien...trimillénaire ....!! je ne m'imaginais pas qu'un arbre puisse vivre si longtemps!!<br /> bises
Répondre
Z
Et bien voici une vérité rétablie. Néanmoins, il est franchement superbe Mimi. Bises et bon mercredi. ZAZA
Répondre
E
300 ans c'est déjà énorme mais il me semble avoir entendu que le plus vieil arbre avait dans les 500, ce qui m'avait fait penser au chêne de Montesquieu vers La Brède... je demanderai à Bastien pour le Jardin des Plantes c'est son rayon ^^ Gros bisous ensoleillés, il fait trop beau ! (Enfin je m'entends, il fait très beau !)
Répondre
E
Moi aussi j m disais mdr
Répondre
M
300 ans c'est déjà un bel âge, les cèdres du Liban sont de merveilleux arbres, Le cèdre, symbole du Liban, est considéré comme un arbre sacré, le cèdre du Liban est mentionné dans la Bible comme étant utilisé par Salomon pour construire la charpente du temple de Jérusalem. <br /> Antoine de Saint-Exupéry qui aimait beaucoup les cèdres écrivait « La paix est un arbre long à grandir. Il nous faut, de même que le cèdre, aspirer encore beaucoup de rocaille pour lui fonder son unité ». bisous du mercredi !
Répondre
M
Peu importe son âge... il est magnifique ! Merci pour tes recherches très intéressantes !!<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle
Répondre
M
Oh Oh Oh on s'écrivait mutuellement en même temps.<br /> Encore bisous
M
..je me disais aussi.....rires!<br /> Bises de Mireille du Sablon
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives