... Sous le soleil c'est toujours plus beau
Dimanche 26 octobre 2014. Randonnée de 17 km à Léogeats animée par Jean-Pierre pour 32 participants, le soleil et 22°.
LEOGEATS
À l’extrémité sud-ouest du canton de Langon, arrosé par le ruisseau du Moulin et le Loujat et situé sur la rive droite du Ciron, le village de Léogeats est composé de divers gros hameaux, Le Bourg, Brouquet, La Bernède, Cameillac, La Citadelle, La Herrade, Laulan, Les Levrauts.
Quand nous partons pour la randonnée, nous découvrons un village désert et pourtant Léogeats compte un peu plus de 700 habitants et à peu près le même chiffre en 1898 (666 habitants).
Quelques chiffres assez surprenants
À la fin du XIXème de nombreux métiers, artisans et commerces existaient encore au village : berger, boucher, boulanger, cafetier, charbonnier, charcutier, charpentier, charron, coiffeur, épicier, horloger, laboureur, laitier, marchand de bestiaux, maréchal-ferrant, menuisier, meunier (Ruisseau du Moulin), muletier, résinier, sabotier.
On dénombrait ainsi à Léogeats en 1898 pas moins de huit sabotiers, sept bistrots (1 pour 100 habitants), cinq épiciers, cinq laitiers, trois boulangers, deux bureaux de tabac, un boucher et un charcutier. Aujourd’hui les seuls commerces originels subsistants sont une boulangerie, une épicerie et l'auberge de Brouquet.
L'église romane Saint-Christophe construite au XIIème siècle a été transformée ensuite au XVIème siècle.
Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques depuis 1925, ainsi qu'une partie de son mobilier.
Elle a servi de décor, dans les années 1960, pour le tournage du film Thérèse Desqueyroux, tiré du roman de François Mauriac ainsi qu'en 1980, à l'adaptation télévisée du roman de Mauriac Le Baiser au lépreux.
Après avoir quitté le village nous marchons essentiellement dans les forêts qui l'entourent, nous traversons deux fois le Ciron et traverseront quelques vignes.
Vous n'avez plus qu'à nous suivre en photos.
de beaux arbres
deux beaux chevaux, sur la dernière photo prise de très près il me lèche l'épaule, Michel il n'en veut pas de ta pomme, il connait l'histoire de Blanche Neige, il se méfie hihihi
Un grand merci à Jean-Pierre, encore une très belle randonnée.