Le Château, le Clos, Le Hameau et le Moulin de Haut-Sarpe.
En réalité sur la commune de Saint-Christophe des Bardes nous traversons, certains rapidement, d'autres en s'y attardant assez longuement, il a fallu courir ensuite pour rattraper le groupe.
Ce petit hameau était vraiment très joli.
Histoire de Haut-Sarpe trouvé sur le net
Jean-François Janoueix est propriétaire de nombreux domaines dont Château Haut-Sarpe à Saint-Emilion. Avec son équipe, il produit des vins splendides...il est aussi passionné par les vieilles pierres, c'est un bâtisseur. Il "joue" la carte de l'oenotourisme pour faire revivre et découvrir les trésors de son patrimoine aux touristes.
C'est avec ses deniers personnels qu'il s'est attaché à rénover le Hameau de Haut-Sarpe aux portes de son domaine.. "Je veux retrouver et offrir l'atmosphère d'autrefois" vibre-t'il. Les touristes peuvent ainsi y découvrir les restes d'une poste rurale, un moulin à vent du 18ème siècle, la maison du meunier et même... une discothèque très kitsch, très année 50, le "Glou-Glou" des vendangeurs.
Bientôt un four à pain ouvrira, une future salle de concerts et d'expositions, des studios, des ateliers pour les artistes. Gîte et couvert sont même proposés aux pélerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
En matière d'oenotourisme, Jean-François Janoueix a puisé en partie son inspiration dans les souvenirs heureux de sa jeunesse à Haut-Sarpe. Saint-Emilion, site classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, attire un million de visiteurs par an : Haut-Sarpe doit bien pouvoir en "récupérer" ! "Nous serions stupides d'être à 500 m de Saint-Emilion et de ne rien faire !" s'exclame Jean-François. En développant l'oenotourisme, il entend bien faire partager l'histoire, l'architecture, l'art de vivre, la dimension culturelle et conviviale du vin.
Le Hameau
des sculptures un peu partout, dans le hameau et dans le château
LE MOULIN de HAUT-SARPE
Ce moulin-tour a été construit en 1798. Aujourd'hui ornemental, le moulin a été équipé d'ailes neuves. Sur place, musée sur la meunerie traditionnelle, la maison du meunier, un refuge pour les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, une roseraie, un parc avec oiseaux et animaux, agrémenté de sculptures d'artistes.
Et la journée n'est pas finie, encore de beaux endroits à vous montrer dès que j'aurai un peu de temps, entre les randonnées, la recherche des cèpes, demain une reconnaissance et tout le train train quotidien je ne sais plus où donner de la tête et des pieds.
A bientôt
La bise à tous et joyeux anniversaire à la Sainte-Emilionnaise.