Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 09:24
SAINT-EMILION - Les Grottes de Ferrand

Dans le désordre c'est bien aussi

Aujourd'hui je vais vous montrer les Grottes de Ferrand, ce n'est pas dans l'ordre de la randonnée mais ce site est tellement beau et son histoire tout aussi belle que je ne résiste pas plus longtemps pour vous la conter.

Les Grottes de Ferrand sont des grottes aménagées au XVIIe siècle par Élie de Bétoulaud, avocat et poète.

Révélé par l’historien Emilien Piganeau, le site des Grottes de Ferrand date du XVIIe. Il est contemporain aux premiers vignobles du Château Ferrand. Le maitre des lieux, Élie de Bétoulaud crée un ensemble de trois salles dont l’une est dédiée à Mlle de Scudéry et une autre au roi soleil Louis XIV. Après avoir construits les premières salles, il créa la Grande Galerie pour ajouter une autre dimension à son oeuvre.

C'est un véritable labyrinthe composé de trois salles principales creusées dans la roche ainsi qu’une galerie dite « grande galerie ». Une terrasse située devant les ouvertures facilite le cheminement. Elle était séparée du vide par des balustres aujourd’hui disparues. En contrebas, un escalier permet d’accéder à cette terrasse. On retrouve également dans la partie basse de l’escalier un petit bassin.

- La première, « la chambre d’amour » du poète.

- La seconde, en forme de croix, possède trois bancs où sont placés des orangers et des jasmins d’Espagne.

- La troisième en forme d’une lyre.

La grande galerie est vaste et est un hommage à la Grande Galerie des Glaces de Versailles.

Les cavités étaient décorées par de la végétations mais également par des sculptures (bustes de dieux), du mobilier et des coquilles rares. On peut retrouver sur les parois de nombreuses inscriptions.

SAINT-EMILION - Les Grottes de Ferrand
SAINT-EMILION - Les Grottes de Ferrand
SAINT-EMILION - Les Grottes de Ferrand
SAINT-EMILION - Les Grottes de Ferrand
SAINT-EMILION - Les Grottes de Ferrand

Si ces grottes sont parfaitement entretenues depuis trois siècles, c'est un peu grâce à son créateur qui en a fait la demande dans son testament :

"Je veux et entens aussy que mes héritiers et successeurs quy possèderont ma maison et seigneurie deSainct Poly, près de Saint-Emilion, soient tenus d'employer tous les ans la somme de trente livres pour la propreté et l’entretien des grottes magnifiques que j’ay faites creuser comme monuments éternels de la gloire du roy Louis le Grand, dans les rochers qui sont près de ladite maison..."

des marches de chaque côté
des marches de chaque côté

des marches de chaque côté

A bientôt pour la suite de cette randonnée.

Bon week end à tous. La Bise

photo décembre 2008

photo décembre 2008

Partager cet article
Repost0

commentaires

É
Ces grottes-galeries sont étonnantes et j'en ignorais l'existence...
Répondre
L
je constate que tu es souvent sur des chemins d'une autre région où j'adore ce dernier cliché...
Répondre
@
Quand on pense que ça été creusé de la main de l'homme...qui est capable de prouesses !<br /> intéressant...bisous Mimi, @nnie
Répondre
M
...bon d'accord, nous allons visiter tes grottes mais après, je te laisse choisir un de mes bancs, vivre confinée, c'est pas vraiment pour moi...quoique s'il pleut...je veux bien faire un effort!<br /> Gros bisous du soir de Mireille du Sablon
Répondre
E
On y entre comme ça Mimi ? Moi j'y jouais avec mes comparses mais je ne me rappelle pas de tant de romantisme lol J'attends la suite... gros bisous, pour l'instant j'attends que le soleil se lève... Bon samedi :-)
Répondre
M
Bon week end à toi et merci pour tes beaux articles qui nous font découvrir tes randonnées et photos, gros bisous !
Répondre
M
Intéressantes à visiter même si c'est la main de l'homme et non la nature qui les a créées !<br /> Bonne journée - bisous<br /> Monelle
Répondre
C
Et bien ces grottes, nous ne les connaissons pas ! Va falloir que nous revenions à Saint Emilion alors ! Ce doit être sympa de les parcourir. Bises et bon W.E.
Répondre
Z
Elles sont très belles ces grottes, complètement différentes des avens et des gouffres. Bises et bon samedi. ZAZA
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives