Dans le désordre c'est bien aussi
Aujourd'hui je vais vous montrer les Grottes de Ferrand, ce n'est pas dans l'ordre de la randonnée mais ce site est tellement beau et son histoire tout aussi belle que je ne résiste pas plus longtemps pour vous la conter.
Les Grottes de Ferrand sont des grottes aménagées au XVIIe siècle par Élie de Bétoulaud, avocat et poète.
Révélé par l’historien Emilien Piganeau, le site des Grottes de Ferrand date du XVIIe. Il est contemporain aux premiers vignobles du Château Ferrand. Le maitre des lieux, Élie de Bétoulaud crée un ensemble de trois salles dont l’une est dédiée à Mlle de Scudéry et une autre au roi soleil Louis XIV. Après avoir construits les premières salles, il créa la Grande Galerie pour ajouter une autre dimension à son oeuvre.
C'est un véritable labyrinthe composé de trois salles principales creusées dans la roche ainsi qu’une galerie dite « grande galerie ». Une terrasse située devant les ouvertures facilite le cheminement. Elle était séparée du vide par des balustres aujourd’hui disparues. En contrebas, un escalier permet d’accéder à cette terrasse. On retrouve également dans la partie basse de l’escalier un petit bassin.
- La première, « la chambre d’amour » du poète.
- La seconde, en forme de croix, possède trois bancs où sont placés des orangers et des jasmins d’Espagne.
- La troisième en forme d’une lyre.
La grande galerie est vaste et est un hommage à la Grande Galerie des Glaces de Versailles.
Les cavités étaient décorées par de la végétations mais également par des sculptures (bustes de dieux), du mobilier et des coquilles rares. On peut retrouver sur les parois de nombreuses inscriptions.
Si ces grottes sont parfaitement entretenues depuis trois siècles, c'est un peu grâce à son créateur qui en a fait la demande dans son testament :
"Je veux et entens aussy que mes héritiers et successeurs quy possèderont ma maison et seigneurie deSainct Poly, près de Saint-Emilion, soient tenus d'employer tous les ans la somme de trente livres pour la propreté et l’entretien des grottes magnifiques que j’ay faites creuser comme monuments éternels de la gloire du roy Louis le Grand, dans les rochers qui sont près de ladite maison..."
A bientôt pour la suite de cette randonnée.
Bon week end à tous. La Bise