Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2017 3 15 /03 /mars /2017 09:31
TU ME GAVES

Bonjour,

Depuis deux ans je suis des cours d'écriture autobiographique à l'Université du Temps libre. Et vraiment c'est passionnant. Cette année nous faisons de temps à autres des billets d'humeur. Il faut tout d'abord choisir un ou plusieurs thèmes sur le fait de ne pas avoir aimé un événement, quelque chose qui nous a déplu. Alors je me suis régalée. Aujourd'hui je vous mets le dernier article qui a beaucoup amusé quand je l'ai lu en cours. Aidé par mon petit-fils de 14 ans j'ai appris le langage d'jeuns mais j'ai surtout utilisé le parler bordelais.

 

TU ME GAVES

GAVER : définition du dictionnaire

- Alimenter de force une volaille

- Faire manger quelqu'un avec excès 

    - Bourrer l'esprit de quelqu'un 

    Je ne suis pas une oie et pourtant je suis gavée. Gavée de tous ces « gavés » entendus autour de moi, dans la rue, dans les transports en commun.

    • le bus est gavé de monde

    • le concert de Soprano était gavé bien

    • la gow hier soir elle était gavée saoule

    • tu as vu le keum il est gavé beau avec sa barbe.

    Et mon petit fils d'en rajouter

    • merci mamie il est top gavé ton cadeau

    • tu me gaves Rémy avec tous tes « gavés «  tu ne peux pas dire bien ou beau comme tout le monde

    • mais non mamie tout le monde dit « gavé » sauf à Marseille ils ne disent pas « gavé » mais tarpin. Va voir sur Internet mamie.

    Alors je me plonge dans Internet pour mieux comprendre et là, surprise pour moi. Ce n'est pas un mot de d'jeunes. C'est du parler « bordelais ». Pourtant je ne me souviens pas de l'avoir entendu avant que mes petits enfants ne l'ajoutent à chacune de leur phrase. Alors bien sûr, si c'est du bordelais je ne vais pas être « tignousse ». Vous allez peut être avoir « la quinte » quand je vous aurais dit que si j'ai la « gnaque » je continuerais à manger des « chocolatines » que la boulangère me mettra dans une » poche ». Cet été, sous le « cagnard » j'irais à la baille. Avant de faire mes sudokus j'utiliserais mon « aiguise crayon ». « Ça  me daille » il va falloir que je sorte de la « souillarde » la « since » pour laver mes sols et la « gueille » pour enlever la poussière sur les meubles. Pourtant je suis assez faignasse. Mercredi j'irais m'occuper de mes drôlesses, je ferai attention qu'elles ne prennent pas de « pets » . Pour leur quatre heures je leur ferai des tartines de miel, c'est sûr qu'après j'aurai les doigts qui pèguent.

    Hé bé té. Adieu en bordelais ! Wesh ! pour les D'jeunes !

    Bonjour franchement c'est mieux de se souhaiter une belle journée.

     

    Partager cet article

    Repost 0
    Published by Mimi de Bruges - dans BILLETS
    commenter cet article

    commentaires

    En route Simone 10/06/2017 21:47

    Ah, oui, parfois aussi ça me gave..;
    Mais il y a aussi ceux qui se gavent ;-)

    Belle soirée

    Angelilie 04/05/2017 19:01

    beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un belle enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir.

    Mimi de Bruges 21/03/2017 19:33

    hihihi

    Chinou 21/03/2017 16:03

    En te lisant, je me rends compte que mon dernier post sur Bordeaux manque un peu de cette richesse de vocabulaire et.....çà me gave d'être passée à côté. (rires)

    Chantal33300 16/03/2017 07:36

    Avec les jeunes, des fois, il faut mettre son décodeur pour comprendre. J'ai déjà beaucoup capté certaines expressions. Bises et bonne journée

    arlette claude 15/03/2017 13:47

    j'adore ...mais qui utilise encore ces expressions?

    bises

    CATALANE 15/03/2017 11:17

    Il m'a bien fait rire ton billet d'aujourd'hui !!! Bon, moi le parlé Bordelais, connais pas, mais le parlé du Sud, j'en connais quelques uns, et je maîtrise le marseillais, le gardois, le catalan !!! Très imagé tout cela, et nos amis du Nord quelques fois ne nous comprennent pas ! Allez, bisous ma belle

    Présentation

    • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
    • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
    • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
    • Contact

    Profil

    • Mimi de Bruges
    • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
    • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

    Texte Libre

    Recherche