Nous avons bien mangé, nous sommes prêtes à repartir. Il ne nous reste que quelques heures et il est évident que nous ne pourrons pas faire tout ce que l'on avait prévu.
Nous quittons la Contrescarpe en direction de la rue Monge pour visiter les arènes de Lutèce. Nous partons dans le mauvais sens et devons faire demi-tour. Enfin nous arrivons près d'un immeuble raplapla, bizarre.
Les arènes de Lutèce, construites au ier siècle, sont un amphithéâtre gallo-romain situé à Paris. Il s'agit d'un complexe hybride, de type « amphithéâtre à scène » ou encore « amphithéâtre-théâtre », comportant à la fois une scène pour les représentations théâtrales et une arène pour les combats de gladiateurs et autres jeux de l'amphithéâtre.
Nous nous arrêtons devant une statue, Gabriel de Mortillet.
Louis Laurent Gabriel de Mortillet est né le à Meylan (Isère) et mort le à Saint-Germain-en-Laye. Archéologue et anthropologue français, il a joué un rôle important lors des premières recherches consacrées à la Préhistoire.
Un monument à sa mémoire, inauguré le 26 octobre 1905 a été érigé dans les arènes de Lutèce, le buste en bronze de Mortillet a été fondu durant l'Occupation, reste la colonne et le personnage en pierre.
photo empruntée sur le Net représentant la statue avant la guerre
Nous nous retrouverons pour boire le thé au prochain épisode. RV à la Grande Mosquée.
Bon week end.