Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2017 4 12 /10 /octobre /2017 10:23
Photo piquée à Evelyne, je me rafraîchis un peu place Lévinas

Photo piquée à Evelyne, je me rafraîchis un peu place Lévinas

On s'était dit rendez-vous dans 10 ans.... mais non, on ne se connaissait pas encore. 

Nous y voilà sur la Place des Grands Hommes et "Grandes Dames".

Un peu d'histoire :

Eglise Sainte-Geneviève, renommée Panthéon sous la révolution pour accueille la dépouille de Mirabeau.   Le monument devient donc laïc et se trouve dédié au culte des « grands Hommes » et redevient catholique sous Napoléon 1er. La crypte reste utilisée au culte des grands hommes. Sous la Restauration (1815-1830), c'est tout le monument qui redevient église alors que Louis-Philippe Ier, roi de 1830 à 1848, redonne au Panthéon son rôle civique. Enfin, en 1851, Napoléon III (1808-1873) transforme à nouveau le Panthéon en église. C'est la dernière fois de son histoire.  en 1885, au moment de la mort de l'écrivain Victor Hugo  (1802-1885), une foule immense conduit le cortège funèbre de l'auteur au Panthéon. Le monument redevient laïc.

DEUX RANDONNEUSES PLACE DES GRANDS HOMMES
DEUX RANDONNEUSES PLACE DES GRANDS HOMMES
DEUX RANDONNEUSES PLACE DES GRANDS HOMMES
DEUX RANDONNEUSES PLACE DES GRANDS HOMMES

Sophie Berthelot repose au côté de son époux Marcellin Berthelot. Elle a été la première dame a entrer au Panthéon mais en tant qu'épouse, Marie Curie n'a été panthéonisée qu'en 1995, elle a été la seule femme jusqu'en 2015. 

De nombreux résistants et résistantes sont entrées au Panthéon après Félix Eboué et Jean Moulin. Les derniers, Geneviève De Gaulle-Anthonioz, Germaine Tillion et Jean Zay en 2015. 

Simone Veil et son époux reposeront au Panthéon.

Sur la façade d'un hôtel sur la place

Sur la façade d'un hôtel sur la place

Pierre Corneille et Jean-Jacques Rousseau
Pierre Corneille et Jean-Jacques Rousseau

Pierre Corneille et Jean-Jacques Rousseau

Il est temps d'aller se régaler dans le restaurant "L'assiette aux fromages" rue Mouffetard". On se retrouve aux Arènes de Lutèces au prochain épisode.

Bises

Résultat de recherche d'images pour "l'assiette aux fromages 25 rue mouffetard 75005 paris"

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
quelle magnifique collection de photos , vous qui aimez ça les monuments vous avez du vous régaler<br /> <br /> bises
Répondre
M
et c'est pas fini. Bises Arlette
M
Il y en a 6 à Bordeaux, Evelyne les avait prise en photo mais je n'ai pas su les retrouver alors je te donne ce lien, tu vas pouvoir t'amuser <br /> <br /> https://www.fontesdart.org/16921/
Répondre
C
Tu te rafraîchis à une fontaine Wallace qui manque à ma collection; en effet à Bordeaux, mises à part celle du jardin public et celle de la place Porto Riche je n'ai pas su en décourvir d'autres.
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives