Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2012 6 14 /07 /juillet /2012 08:38

Légende ou vérité ou légende et vérité

 

Définition de la légende  : récit concernant des faits historiques transformés par l'imagination populaire ou par des poètes MACAU 077

 

Ils étaient jeunes. Ils étaient beaux. Ils étaient très amoureux.

Elle, née à Macau dans le Médoc.

Lui, né à Vallauris et habitant Golfe Juan.

Elle était cuisinière au Château Giscours à Labarde.

Il travaillait à Cannes dans un magasin des chaussures Bailly, il y teignait les chaussures en particulier celles de quelques stars du cinéma, Danielle Darrieux, Micheline Presle et bien d’autres dont j’ai oublié les noms.

 

1940. C’est la guerre, elle va suivre les châtelains qui vont s’installer à Cannes et c’est là qu’ils vont se rencontrer. Il a quitté Bailly et trouvé un emploi de peintre en bâtiment. Il fait des travaux chez les châtelains. Il est très maigre, en cachette de ses patrons elle lui donne à manger. Ils vont s’aimer, se marier en avril 1942 et partir travailler à Chamonix dans la famille Farman, célèbre famille d’aviateurs. Elle toujours cuisinière et lui maître d’hôtel. Faut dire qu’il a de la classe. Ses parents d’origine Sarde lui ont légué de beaux yeux noirs, il a une petite ressemblance avec Tino Rossi, très célèbre dans ces années 40. Un jour une admiratrice viendra lui caresser les cils pour que son bébé soit aussi beau.

 

  Chamonix.jpg

14 juillet 1944. Il fait beau, c’est l’été, ils partent en randonnée sur le Mont Blanc et de là naîtra ma légende jamais démentie mais qui les faisait bien rire. C’est ma légende que je cultive depuis toujours et je m’y accroche. Je suis née 9 mois après, le 14 avril 1945. Donc j’en suis sûre, c’est là sur le Mont Blanc que j’ai été conçue et personne ne peut me prouver le contraire. Mes parents ont fêté à leur façon le 14 juillet cette année là. Vous comprenez donc maintenant mon goût pour la randonnée.


 

Ils vont quitter Chamonix à la fin de l’année 1944 pour s’installer dans le village d’origine de ma mère à Macau en Médoc où je verrais le jour. Ils ne quitteront le village que quelques mois quand mon père, excellent nageur, a participé en tant que scaphandrier au déminage du port du Havre et ensuite (ou avant, je ne sais plus) à celui de la Garonne en face de Parempuyre. Ils auront 3 autres filles et un garçon mais c’est leurs légendes.

  Michele.JPG

Voilà le résultat

Ma légende est belle, enfin pour moi, j’avais envie de la partager avec vous en ce 68ème anniversaire d’un jour sur le Mont-Blanc.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> Coucou Mimi,<br /> <br /> <br /> C'est une tres belle legende d'une naissance. La photo de tes parents est magnifique ! Je decouvre de plus en plus des nouveautes chez toi. J'ai quelque chose a t'ecrire (sur le mai bien sur).<br /> Peux-tu m'envoyer un message a mon mal: minhnguyetn_fr@yahoo.fr.<br /> <br /> <br /> Merci beaucoup d'avance et bien a toi<br /> <br /> <br /> Lune<br />
Répondre
L
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Merci pour cet échange si plein d'émotion. Quelle inoubliable  légende. Toute une vie retracée dans de bien belles lignes. Un grand BRAVO ! et toutes mes félicitations.<br /> Bises trés amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
J
<br /> Bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> Je viens de lire cette merveille , tu peut dire que" TA LEGENDE est belle"<br /> <br /> <br /> En regardant ta première photo cela ma fait remonter moi aussi à une époque . Mais aujourd'hui il ne me reste plus que des photos.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> jm.rober<br />
Répondre
E
<br /> Il arrive ! Oui je me doutais pour les photos mais je n'avais pas fait attention aux commentaires (s'ils y étaient ou non !) Bisous ^^<br />
Répondre
E
<br /> Ils étaient chics hein ? Je me disais aussi que je connaissais un peu cette histoire, tu m'étonnes ??? Je viens de lire mon com de l'an dernier... fidèle  Bisous.<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je les avais enlevé hier les coms pour ne pas influencer, en plus j'ai changé les photos, l'an dernier je n'avais pas celle de mes parents. Coquine, je les ai remis ce matin<br /> <br /> <br /> Je crois que je vais buller, oh cette flemme que j'ai aujourd'hui, vivement l'été.<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour  la légende dit que dans les bras l'un de l'autre ils firent un superbe feu d'artifice qui<br /> <br /> <br /> qui s'appelle Michele<br />
Répondre
G
<br /> Ton histoire est magnifique. On a tous un souvenir par rapport à notre naissance. Bisous. Gigi.<br />
Répondre
B
<br /> Coucou Mimi<br /> <br /> <br /> Vallauris Golfe juan ! j'ai organisé pendant 10 ans un festival au theatre Jean Marais ..... En fait nous sommes nombreux les gens de souche des Alpes Maritimes à avoir des origines Sardes .<br /> Notre pays ne faisait il pas parti du Royaume de Sardaine. D'ailleurs à Nice sur le cous Saleya , on peut voir le palais des rois Sarde.<br /> <br /> <br /> Ton histoire est tres belle ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
M
<br /> Charmant résultat !<br />
Répondre
@
<br /> Tu as bien raison d'entretenir cette légende ! Une belle histoire qui restera dans ta famille ! Ils ne sont pas près de t'oublier Mimi !<br /> <br /> <br /> Bisous très frais, tiens le soleil, il vient nous narguer ! grrr !<br /> <br /> <br /> @nnie<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives