De Cestas à Canejan : 32 participants se regroupent au bord du Lac Vert pour une randonnée de 12 kilomètres.
C’est par un large chemin bordé de grands arbres que nous partons, malheureusement bon nombre sont demeurés à terre depuis les dernières tempêtes.
Au bout d’un petit moment, Jonathan se rappelle à mon bon souvenir …
«On arrive à L’eau Bourde à La Peyrotte», d’où ma réponse « Si tu tiens vraiment à prendre l’apérote, plonge le bec
dans l’eau sans faire de bourde ».
Nous poursuivons au fil de l’eau, mais tout en gardant les pattes au sec.
Puis Jonathan m’annonce « Château Rouillan ». Il y a un groupe qui visite et on leur explique que le Baron Haussmann a été l’un des propriétaires du château et y a fait des transformations remarquables. Tu sais qui c’est ce Baron ? »
« Oui, en terme de randonnée on le classerait dans la catégorie des baliseurs-aménageurs. Il est à l’origine, à Paris, de la rue de Rivoli, de l’avenue Foch, du boulevard Saint-Germain et de nombreuses autres avenues autour de l’Arc de Triomphe ».
Plus l’on avance, plus L’eau Bourde nous offre des vues et des végétations variées, pour nous régaler. Puis Jonathan se fait herboriste « Le Serpolet » me clame-t-il. Alors je lui conseille « Cueilles-en un joli bouquet à manger, ça te donnera bon thym ….. »
Et l’on poursuit encore … quand on aime ! Jusqu’à arriver au Prieuré de Cayac, étape remarquable du Chemin de Compostelle.
Là, demi-tour, avec un retour par d’agréables variantes, jusqu’à rejoindre le Lac Vert …
C’est étonnant, les 12 kilomètres en ont fait 15 !!!
Félix
Jonathan