Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2012 2 11 /12 /décembre /2012 11:28

Située au bord du ruisseau de Saint Pierre aux rives joliment aménagées, l’Eglise d’Arbis, du 13ème siècle, est un point de départ idéal pour les 32 acteurs.

arbis.jpg

Le ciel est plutôt dégagé et il fait doux.

 

Ce n’est pas parce que l’on en est au Potins n°40 que l’on a été  mis en quarantaine … et c’est déjà parti pour Jonathan qui m’annonce « Binette », binette.jpgd’où ma remarque « Binette ce serait plus vrai avec un S, puis qu’il y en a 32 qui avancent déjà allègrement ».

 

Les chemins s’enchaînent de manière très accueillante.

                                                           

A son message suivant, je crois que Jonathan cherche à m’épater …. « Milhommes » … et pour ne pas être en reste ma réponse fuse « Continue, je veux savoir combien de Femmes et d’Enfants ? »

 MARCENAIS-012.jpg

Moulin de Charlot à Marcenais (ce n'est pas le même mais tant pis, c'est joli)

De chemins en sentiers, souvent sous les ombrages, on franchit un petit ruisseau  tout frémissant, puis Jonathan fait une nouvelle rencontre … « Charlot » et du tac au tac je réplique « Tu ne me fais pas du cinéma ? Et pourtant tu n’es pas muet ! ».

 

Mais il enchaîne aussitôt « Gambade … avant de retraverser le ruisseau et d’attaquer une sérieuse montée ».

 

Non, on ne va pas gambader, il va falloir garder des forces pour atteindre le sommet qui se dresse devant nous…. Nou  ssss z’y voilà tout juste esssouffflés lorsque Jonathan annonce « Château de Benauge »….

 OMET - Château de Benauge

Je vais essayer de vous rapporter (même si mon Grand Ami m’a dit que ce n’était pas joli de le faire) quelques bribes des explications données à nos randonneurs :

OMET - Château de Benauge« Ce château se situe à 122 mètres d’altitude, l’une des plus élevées de Gironde ….. De forme ovale sa longueur est de 80 mètres, sa largeur de 50 et sa hauteur jusqu’à 20 …. Son origine remonterait à l’An 1080 …. Mais il est détruit par les Anglais en 1253 ! On ne va pas se laisser faire et lorsque sa reconstruction se termine il est beaucoup plus fortifié qu’il ne l’était à l’origine …. La Révolution lui vaudra encore de sérieux dommages ….

Ce n’est qu’en 1913 qu’il commencera à retrouver une nouvelle jeunesse et finalement son classement de Monument Historique en 1995 »

 

Après cette grande page d’Histoire, on retrouvera paisiblement notre point de départ ….

 

     Felix bis    Félix                                              JonathanJonathan1

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans Les Potins de Félix
commenter cet article

commentaires

vikki 11/12/2012 20:06


coucou


comme toujours c'est trés joli .


merci pour ce bon moment .


bonne soirée a toi ! biz

Monelle 11/12/2012 18:54


Il a de la répartie Félix, j'espère qu'il a pris le temps d'admirer les beaux châteaux !!! 


Bonne soirée - gros bisous



Evelyne 11/12/2012 18:41


Quel bel endroit pour faire de l'humour mais apparemment pas de l'humour anglais ^^ Il est très beau ce château et je ne connais pas du tout ces endroits... vive la rando ! Je te fais de gros
bisous en te souhaitant une très bonne soirée.

biker06 11/12/2012 18:06


Hello Mimi


Magnifique forteresse au pied du vignoble ... et chapeau pour ta connaissance sur Hannibal et les elephants qui passa par chez nous. Pas beaucoup de gens savent cela ....


bisous


pat

arlette 11/12/2012 17:36


magnifique moulin, merci Mimi

tiot 11/12/2012 17:25


salut


ca fait une bonne balade


bonne journée

leblogdhenri.over-blog.com 11/12/2012 17:23


Bonjour Mimi,


Les pfotos sont toute bien jolies et la compagnie de Félx  et Jonathan t'a permis en plus d'une petite leçon d'histoire d'improviser une description de randonnée bien sympathique
et pleine d'humour. Bravo ! Bises trés amicales. 


Henri.

Chantal 11/12/2012 15:17


un moulin qui ne m'est pas inconnu. Bisous

Océanique 11/12/2012 15:05


Beaucoup d'humour dans cette promenade où tes amis mettent leur grain de sel


Bisous

gigi 11/12/2012 15:01


 Coucou Mimoi, quelle belle balade, la petit église est bien sympa, et j'aime beaucoup ce château dont les pierres sont chaargées d'un glorieux passé. Bisous. Gigi

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche