Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 14:49

ABECEDAIRE DE LA RANDONNEE

MP 027-copie-2le sac devant, ce n'est pas une bonne idée  

 

ALLURE DE MARCHE

Vous voilà donc parti plein de bonnes intentions. Vous savez lire une carte, utiliser une boussole. Maintenant un point reste à régler : votre allure de marche, en effet, tous les randonneurs doivent en acquérir la maîtrise.

SAUTERNES 031Au pas mais pas au galop

L’erreur habituelle consiste à partir trop rapidement. On est plein d’entrain, on est pressé ou encore on veut transpirer pour maigrir. N’oubliez pas que vous allez marcher plusieurs heures. Vous seul pouvez déterminer votre cadence, puisqu’elle est la vitesse à laquelle vous pouvez marcher toute la journée sans vous fatiguer. Bien sûr vous aurez des courbatures, quelques douleurs mais pas l’épuisement prouvant que vous avez abusé de vos forces.

 

Trouver la bonne cadence

Cela dépend du terrain, de la météo, de votre taille, de votre poids, de la charge que vous portez, de votre conditionCLAOUEY 057 physique et – c’est important de la fatigue que vous ressentez. Même si vous êtes dans une forme olympique vous marcherez moins vite dans du sable, des graviers, face au vent. Un randonneur moyen portant un sac à dos doit pouvoir marcher à la vitesse de 3 à 5 km heure sur sol ferme et plat. Si vous pouvez marcher et parler en même temps c’est que l’allure vous convient. Si vous haletez ralentissez.

 

 

SAUTERNES 026

 

 

Si vous avez une idée de votre allure précise il vous est aisé ensuite de calculer la distance que vous pourrez parcourir quotidiennement.

heureToutefois, rappelez vous ceci : hormis marcher vous ferez d’autres choses en cours de route, déjeuner, photographier, pause technique ou simplement vous arrêter pour admirer le paysage. Tenez en compte dans vos calculs préparatoires.

 

L’allure en groupe selon le Manuel du randonneur : normalement c’est la personne la plus lente qui doit fixer la vitesse. Cela peut être frustrant pour ceux et celles qui sont plus rapides mais c’est la meilleure façon de procéder.

Mon avis c’est que c’est épuisant de ne pas marcher selon sa propre allure et heureusement qu’au TPB chacun peut marcher selon sa cadence, il suffit d’attendre à chaque croisement.

Prochain mot : vous saurez tout sur les Ampoules

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> <br /> on a fait le tour de l'ile d'Aix hier....heureusement que je ne part pas avec un groupe, les pauses photos, ça ralenti !<br /> gros bisous Mimi. cathy<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Marcher en groupe est un art difficile. Chacun son allure mais le groupe est aussi stimulant.<br /> <br /> <br /> Merci pour cet exposé plein de sagesse<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> 5kms/heure c'était mon allure moyenne j'étais bien alors !!! Mais au bout de 12 maxi mon dos ne suivait plus... Reste plus qu'à me réentraîner parce que c'est pas ce que je j'ai fait ce matn...<br /> ^^ <br /> <br /> <br /> Bisous Mimi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah c'est que le sac à dos était mal réglé, j'ai eu ce problème mais on m'a appris à le régler et à ne plus en faire supporter son poids par les épaules mais plutot par les hanches.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> très intéressantes, tes petites piqûres de rappel sur la "meilleure façon de marcher"!<br /> <br /> <br /> bises et bonne journée encore bien chaude!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La meilleure façon d'marcher c'est encore la notre.....<br /> <br /> <br /> De garde cette semaine à BLanquefort, je pars le matin et rentre le soir donc pas très dispo dans la journée.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée. Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Très bons conseils pour les randonneurs !<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> salut<br /> <br /> <br /> dans certaine associations ils font deux groupes , un lent et un rapide<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Toujours pas trouvé de Fabrice sur ta liste ?<br /> <br /> <br /> Moi je l'ai trouvé, tralala lère !!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour ce nouveau cours et maintenant je suis calée sur les crottes de renard !<br /> <br /> <br /> bises ma belle Mimi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> trop chaud pour mmarcher<br /> <br /> <br /> le sac à dos devant c'était pour la photo qu'on voit bien la taille fine et les hanches arrondies<br /> <br /> <br /> bonne journée bisous  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Je déteste quand le groupe part trop vite !! Moi, je marche à mon allure et c'est bien aux plus rapides à attendre les plus lents... Par contre, en montée, il est difficile quand on est en groupe<br /> de respecter sa propre allure car, à la queue leu leu, s'il y en a un qui s'arrête, la file s'arrête et le rythme est coupé !!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée à toi, bisous du soir.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives