Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 14:48

ABECEDAIRE DE LA RANDONNEE

La Vallée du Baztan

  ANIMAUX

L’une des joies de la randonnée consiste à partager la nature avec les animaux qui y vivent. La plupart du temps ils vous voient longtemps avant que vous ne les voyez, mais si vous êtes confronté subitement avec des animaux imposants, il est important de savoir comment réagir (suis pas sûre que ces conseils soient très utiles mais on ne sait jamais).

  MP-058.jpg

Ok ce n'est pas un taureau

TAUREAUX

La plupart du temps le taureau n’a pas plus envie de charger que vous de fuir mais soyez vigilant, quelque chose peut l’irriter.

D’ordinaire un taureau se tourne sur le côté, c’est pour vous montrer qu’il est gros et impressionnant (paroles de naturalistes). Reculez lentement en lui faisant toujours face, ne vous retournez pas en courant à moins d’être proche d’un arbre ou d’une clôture,  il est plus rapide que vous il vous rattraperait. Ne vous couchez pas ça ne marche pas avec lui, il vous piétinerait.

S’il charge, détournez son attention en jetant votre sac sur le côté au dernier moment, ça le distrait presque toujours et il bondira dessus et profitez en pour vous enfuir, en espérant que la barrière n’est pas trop loin. Ne vous prenez pas Manoleta, il est plus fort que vous.

ST SAUVEUR PUYNORMAND 042

zavez pas intérêt à lui taper sur la truffe

CHIENS (pas grande chose dans le livre)

Taper sur la truffe avec le bâton, essayer de ne pas avoir peur, le chien le sent et ça l’existe. Observez ses poils sur le dos quand il aboie, ils se dressent quand il est agressif.

Il existe maintenant des boîtiers à ultrason qui les tiennent éloigner, j’ai pu constater leur efficacité, non seulement ils n’aboient plus mais ils ne s’approchent pas à moins de 10 mètres.

SAISON 2009-2010 (1er album) 0412

LOUPS

Il est probable que vous n’en verrez pas, ils sont naturellement farouches. Certes, un loup blessé ou enragé peut attaquer s’il est acculé, ne le fixez pas, faites du bruit.

GUILLAC 068

c'est bon les oreilles sont tournés vers l'avant, vous ne risquez rien

VACHES ET CHEVAUX

Tournent leurs oreilles vers l’arrière quand ils sont énervés ou effrayés, ils balancent aussi leur queue, plus le balancement est rapide, plus ils sont énervés.

MP-068.jpg

il serait mieux en liberté vous croyez pas ?

LYNX ET CHATS SAUVAGES

Tout deux sont farouches il suffit de faire du bruit pour les éloigner

 

SANGLIERS 

Il a une mauvaise vue mais une bonne ouie et un excellent odorat. Actif surtout à l’aube et au crépuscule. Paisible et sociable il devient agressif s’il se sent acculé.

DELTA DE LA LEYRE 052

CYGNES

Très jaloux de son territoire il combat pour protéger ses petits. Son nid étant dissimulé on risque de le surprendre. La femelle devient agressive lorsqu’elle porte ses poussins cachés dans les plumes de son dos. Mieux vaut ne pas se frotter à elle.

MP-073.jpg

il serait mieux sur sa banquise quà la Palmyre

OURS

Il est très rare qu’un ours agresse quelqu’un, comme les loups ils fuient en général l’être humain. Si vous traversez une région ou l’ours ne craint plus les hommes on vous préviendra.

Attitude face à un ours.

Restez au moins à 30 m, 90 m c’est mieux

Si vous êtes en groupe, restez-y cela l’impressionne davantage.

Ne restez pas debout à le fixer trop longtemps

Si vous traversez une zone où on a déjà vu, faites beaucoup de bruit

En cas d’attaque

Faire le mort n’est efficace que dans les films

Restez sur place ou reculez très lentement

Faites vous aussi gros que possible, le sac sur la tête par exemple ou debout sur un rocher

Beaucoup d’ours font semblant de charger et s’écartent avant de vous atteindre

S’il ne s’arrête pas roulez vous en boule et protégez votre main et votre cou

S’il continue Résistez le plus possible. BON COURAGE

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans ABC DE LA RANDO
commenter cet article

commentaires

leblogdhenri.over-blog.com 14/09/2011 17:38



Méa- Culpa je n'avais pas vu ce blog, c'est maintenant fait , merci pour pour tous


ces bons conseils. Bien amicalement et à bientôt.


Henri.



Jacqueline 05/09/2011 09:03



Et des moustiques !!! des taons !!! des mouches  des abeilles !!!


Jacqueline



Mimi de Bruges 05/09/2011 17:12



Ah là là tu as vraiment une dent contre les moustiques hihihi


Bonne fin de journée. Bisous



Jacqueline 05/09/2011 09:02



Hier en randonnée je n'ai vu que des chevaux !


Mais souvent il y a des chiens que je tiens à distance avec mon bâton en évitant de leur tourner le dos tant qu'ils n'ont pas rebrousser chemin ! Je n'ai jamais rencontrer de loups ! des vaches
et des tauraux oui inoffensifs si l'on respecte leur domaine, des lamas des chèvres des chats et des ânes. Partage de la nature.


Bisous


Jacqueline



Mimi de Bruges 05/09/2011 17:20



OUi on voit tout ça et hier j'ai vu un chevreuil ou une biche, de loin j'ai pas fait la différence, mais que c'est beau.


Bonne soirée. Bisous



Evelyne 04/09/2011 13:56



J'aime particulièrement la sérénité de ce loup noir ! Le chat lynx est très beau aussi. Quant aux oreilles des chevaux et des vaches, je ne savais pas ! Pendant longtemps tous les étés, entre
amis avec tous nos enfants,  on faisat une soirée pêche dans les marais et avec tout le barda on devait traverser un champ de "marguerites" ! Quelle trouille mais quelle rigolade à chaque
fois !!!


Merci Mimi pour cette leçon, j'espère que tu randonnes au sec ! Bisous.



Nathalie 04/09/2011 09:52



Pas de risque d'être attaquée par un taureau, un ours, ou un lynx lors de mes promenades, mais bon, j'essayerais de me souvenir de tes judicieux conseils


 


Pour ce qui est des ours à Palmyre ou d'autres animaux dans des zoos, ou en semi liberté, c'est hélas à cause de certains hommes à l'esprit tordus qu'ils sont là, pour rattraper leurs bourdes...


 


Certains le font pour un temps et remettre en liberté ensuite, d'autres parce que c'est le seul moyen de laisser à l'abri certaines espèces de massacres et de voir leur nom disparaître
définitiment de la planète


 


La folie humaine qui tue pour de l'ivoire, qui veut apprivoiser comme animaux de compagnie des bêtes sauvages en les sortant de leur milieu naturel, ça me révolte !


 


De belles photos pour etayer ton article !


 


Bisous Mimi majesté ...


 


 



Ountés Passat 04/09/2011 09:24



Je préfère être attaqué par une vache que par un ours...


Surtout la vache qui fait des fruits.


- Comment ça qui fait des fruits???


- Ben oui... celle qui fait un meuh.... long....



chantal 04/09/2011 08:08



C'est très drôle... je pense que je ne rencontrerai jamais d'ours, ni de lynx, dommage... mais si ça devait arriver, je ne suis pas sûr de me souvenir de ces conseils... l'instinct et la panique
me guideront.


Face à un chien, ce qui est bien plus probable, j'ai fait l'expérience. Ne jamais lui tourner le dos, et être encore plus "méchant" que lui ! Brandir un bâton peut-être dissuasif mais bon, tout
comme nous sommes tous différents je suppose que les chiens aussi et leur réaction peut être différente aussi.


Bonne et belle journée à toi, bisous



tiot 03/09/2011 23:20



salut


face à un ours je me sauve


bonne soirée



mamzelle B 03/09/2011 21:44



Merci pour ces excellents conseils, je ne risque pas trop de renconter certaines de ces bêtes en ville, par contre je me méfie des chiens pour avoir été mordue dans mon enfance !


bon weekend ma Mimi


bises



Mireille du Sablon 03/09/2011 20:23



...comme je sors rarement seule (sauf chez mon boulanger) je mettrais mon" homme" en avant et après....courage fuyons! rires,


Merci quand même pour tous ces bons conseils, bisous, Mireille



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche