Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2012 1 22 /10 /octobre /2012 12:48

HISTOIRE DE MA GIRONDE

(2ème partie)

gaule romaine

Les Phéniciens d’abord, puis la colonie grecque de Massilia, initièrent les Bituriges au commerce et aux arts.

 

Lors de l’invasion romaine,  la langue celtique et les croyances religieuses des druides étaient considérablement modifiées.

 

Les Vasates opposèrent quelque résistance aux légions commandées par un lieutenant de César ; mais les Bituriges acceptèrent sans protestation la loi du vainqueur.

PALAIS GALLIEN 006

A Bordeaux, les ruines du Palais-Gallien

Les remaniements territoriaux, l’établissement de nouvelles divisions administratives soulevèrent des mécontentements mais sans lutte sérieuse. En 211, sous Caracalla, empereur des Gaules, protecteur symbolique de la Gaule, l’œuvre de la conquête était achevée ; les lois, la religion, les usages, le costume même des Romains étaient adoptés par les vaincus. Burdigala était devenue la capitale de la seconde Aquitaine. Mais cette paix dans la servitude ne devait pas avoir une longue durée ; dès le milieu du IIIème siècle apparaissent, avec le christianisme, les premiers germes de dissolution du vieil empire. Saint Martial, saint Front et d’autres apôtres dévoués viennent dans le Bordelais braver les outrages, les haines et les supplices pour prêcher la doctrine de l’Évangile. Ils sont persécutés, et mis à mort.

à suivre...

 

Ma Gironde en photos (d'Ambarès à Asques)

 

 

AMBARES - Estey du Guâ

A Ambarès le jour du safran

AMBES 072

A Ambès des admirateurs

ARSAC LE TERTRE

A Arsac le château du Tertre

ASQUES - nocturne 025

A Asques en nocturne

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> belles photos encore<br /> <br /> <br /> bonne journée a toi<br />
Répondre
B
<br /> bonsoir Mimi , je découvre avec toi la Gironde ! merci ,  quand on ne pouras plus allez loin on ira chez nous !  lol  lol  bisous  belle semaine A+<br />
Répondre
P
<br /> Magnifiques photos, avec ces résumés sympas tu vas faire des heureux !<br /> <br /> <br /> Bonne idée et bravo.<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour ta participation au quiz, bonne soirée !<br />
Répondre
M
<br /> Merci pour cette jolie ballade en Gironde, c'est une région que je ne connais pas bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Hello Mimi<br /> <br /> <br /> Ils sont quand meme allés loin les grecs ... Les Romains sont des conquerants , mais des batisseurs aussi. On leur doit beaucoup dans la civilisation !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
M
<br /> Les ruine du Palais-Gallien sont magnifiques ! <br /> <br /> <br /> Bon début de semaine - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ta Gironde est superbe<br /> <br /> <br />  belle photo des ruines du PALAIS GALLIEN<br /> <br /> <br /> je ne savais pas  qu il y avait des culture de  safran par la<br /> <br /> <br />  BISES MIMI<br /> <br /> <br />  BONNE SOIR2E<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
O
<br /> Belle conytée<br /> <br /> <br /> Elle est Gironde !!!<br /> <br /> <br /> Bisius<br />
Répondre
@
<br /> Houlala ! Phéniciens, Bituriges...on peut dire qu'il en est passé du monde. L'histoire a de quoi en raconter dans beaucoup de régions , notamment celles de tout le sud.<br /> <br /> <br /> @.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives