Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2013 5 02 /08 /août /2013 07:56

  HISTOIRE DE MA GIRONDE

(10ème partie)

 divers-001.jpg

De 1356 à 1451

Et si on reprenait le cours de l'histoire, je sais c'est les vacances, mais ce n'est pas une raison. Nous en étions resté à la bataille de Poitiers et à la capture du roi Jean en 1356.

Édouard érige la Guyenne en principauté et en investit son fils, à la charge de relever, de la couronne d'Angleterre, avec redevance d'une once d'or. Bordeaux devient alors siège d'une cour brillante et chevaleresque ouverte à tout prince ambitieux, à tout baron mécontent qui croit avoir quelque grief à faire valoir contre le roi de France.

CADILLAC 072

Cadillac

L'éclat de cette puissance éblouit le successeur de Henri II, de ce prince qui consolidait sa puissance par la concession des franchises communales ; le fils d'Édouard, pour réparer ses finances épuisées par la guerre et subvenir aux prodigalités de sa cour, impose une taxe de dix sous sur chaque feu de sa principauté. Les paysans murmurent ; les seigneurs, jaloux de la prédominance anglaise, se font les interprètes de leurs justes plaintes auprès du roi de France.

 

divers 002Le connétable Bertrand Du Guesclin, à la tête d'une vaillante armée, arrive pour les appuyer ; de victoire en victoire, il poursuit les Anglais jusqu'aux portes de Bordeaux, et n'est arrêté que par la trêve de Bruges, signée en 1375.

Saint-Macaire

De tous les événements particuliers à la Guyenne survenus du temps de Richard II, le plus remarquable fut la ligue défensive que les villes du Bordelais formèrent entre elles en 1379. A l'expiration de la trêve, les hostilités avaient recommencé ; la ville de Saint-Macaire venait d'être prise par le duc d'Alençon ; toutes les autres places étaient menacées. Se voyant abandonnées par le roi d'Angleterre, les villes de Blaye, Bourg-sur-Gironde, Libourne, Saint-Émilion, Castillon, Saint-Macaire, Cadillac et Rions résolurent de pourvoir à leur sûreté commune en se confédérant sous le patronage de Bordeaux, avec promesse d'un mutuel secours.

BLAYE La Citadelle

Blaye - la citadelle

Mais il n'était pas au pouvoir des communes de conjurer l'orage prêt à fondre sur elles. La Guyenne ayant été envahie par le comte d'Armagnac, plusieurs places furent prises : la ville de Bourg-sur-Gironde fut assiégée ; cependant les troupes confédérées de Bordeaux et le secours d'une flotte anglaise obligèrent le comte d'Armagnac à lever le siège et à quitter la province.

 

Rions

Depuis cette époque jusqu'en 1451, pendant trente-six ans, la Guyenne ne vit point d'armée française dans son sein ; ses destinées et celles de la France se jouaient sur d'autres champs de bataille. Les Anglais n'y eurent même que de faibles garnisons ; ils comptaient sur les communes pour la défense du pays. Les seules hostilités dont la province fut passagèrement le théâtre se bornèrent à des rencontres de partisans sans importance, à des attaques de châteaux faites par les troupes communales.

 

A suivre...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans MA GIRONDE
commenter cet article

commentaires

mamysoren 02/08/2013 22:16


mais,mais fait trop chaud pour étudier ...loll


bisous ma Mimi

Mimi de Bruges 03/08/2013 07:58



Tu es pardonnée mais seulement parce que tu es belge pas à cause de la chaleur, ce n'est pas une excuse ça madame hihihihi.


Gros bisous



Ecureuil bleu 02/08/2013 21:41


J'ignorais ces faits d'histoire dans notre département. Merci pour ces infos et bonne soirée, Mimi. Bonne soirée et bisous

Peut-être 02/08/2013 20:42


Je vais laisser le clavier de côté pour me consacrer à plein temps pendant quelques jours à mes petits-enfants.


Bon we dans la chaleur Girondine (qui baisse légèrement ce qui n'est pas pour me déplaire).

gigi 02/08/2013 17:11


Coucou Mimi, merci pour cette belle leçon d'histoire si bien illustrée par de belles photos. Bisous. Gigi

@nnie54 02/08/2013 15:37


Bonjour Mimi, je prendrai le temps ce soir d lire ton billet.


Il fait tellement chaud ici que je vais me faire une sieste, je travaille ce soir et j'espère qu'ils m'auront laissé la clim.


Bise  @nnie

Océanique 02/08/2013 15:11


Je suis passée devant la citadelle de Blaye avant de m'embarquer de bonne heure sur le bateau et me faire dévorer par les moustiques à Lamarque. Ils étaient aussi béliqueux que les anglais.


Toujours interessantes ces pages d'histoires que je lis avec plaisir terrée chez moi derrière les volets.


Bisous

biker06 02/08/2013 12:34


Hello Mimi


Ah voila un sujet qui m'interresse et qui m'informe sur une histoire que l'on est loin de connaitre ...


bisous


pat

Eelyne 02/08/2013 12:29


Je ne sais pas si je vais tout retenir, c'est grave docteur ? En tout cas ça fait du bien de réviser un peu et puis c'est comme un livre d'images  Gros bisous, bonne journée Mimi.

l'angevine 02/08/2013 11:53


il y a aussi des remparts....

peintrefiguratif 02/08/2013 11:32


j'avoue que j'ai sauté certains passages mais j'ai regardé toutes tes photos


bisous

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche