Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 septembre 2013 3 25 /09 /septembre /2013 07:26

Y en a ou Y en a pas

non ce ne sont pas des cèpes

Ma petite soeur Pierrette m'invite à l'accompagner à la recherche de cèpes dans quelques forêts girondines dont je vous tairais le nom. On ne révèle jamais ses placets.

Premier arrêt dans un coin où elle a l'habitude d'aller. Mais s'il y en a ils sont bien cachés. Je trouve deux bolets à pied rouge (boletus erythropus) qui feront l'affaire s'il n'y en a pas d'autres.

D'autres champignons que nous ignorons, des cèpes sinon rien.

Bolets granuleux (suillus granulatus) comestibles mais on les ignore

Des toiles d'araignées qui nous fouettent le visage, des ronces et  des fougères qui nous font des crocs-en-jambe voilà tout ce que nous trouvons le matin. Et pourtant, pendant notre pause pique-nique nous voyons une personne sortir de sa voiture, rentrer dans le bois et en ressortir à peine dix minutes plus tard avec un sac qui semble plus lourd. Là quand même cela nous intrigue, surtout que l'on avait été dans ce bois. 

Bon on ne trouve pas alors on reprend la voiture pour une autre forêt où elle en trouve presque toujours.

oh les coquins, ils font ça à 3

J'entends - "attention fais attention où tu poses ton pied, regarde s'il est beau, il doit y en avoir d'autres". Exact après bien des crapahutages nous rentrons chez nous avec notre repas du soir. Ce n'est pas une grosse quantité, 4 à 5 chacune mais ils sont beaux et les pieds sont énormes.

un repère, un beau cèpe se cachait là, nananère, essayez donc de trouver

Une belle journée en balade sous le soleil, encore 30°, il faisait vraiment très chaud. La douche a été la bienvenue.

Merci la petite pour cette superbe sortie. Gros bisous

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Je ne vais jamais en chercher car je n'y connais rien. Bisous<br />
Répondre
V
<br />  j'ai presque le même article de programmé..mais sans les cèpes, on en a pas trouvé, mais les limaces, si! gros<br /> bisous Mimi. cathy<br />
Répondre
J
<br /> bonsoir Mimi,<br /> <br /> <br /> Vraiment magnifiques ses ceps de Bordeaux. une belle omelette en perspective peut être?<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> amitiés<br />
Répondre
A
<br /> et oui, c'est la saison ....moi je n'ai jamais osé ... pour les champignons<br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
Z
<br /> Ce n’est pas mon habitude, mais ceci est un copier/coller. j’aurai plus de temps de revenir sur vos blogs demain.<br /> <br /> <br /> Départ ce matin 5h pétante pour attraper le bateau de 8h30 à Roscoff pour me rendre sur mon fief, à l’île de batz pour préparer le retour de ma maman à son domicile. Démontage de lit pour pouvoir<br /> un installer un lit médicalisé. Transfert de fauteuils pour lui laisser, dans la salle à manger de plain-pied, son fauteuil électrique 5 positions. Aménagement de la cuisine situé toujours de<br /> plain-pied derrière la salle à manger.<br /> <br /> <br /> Cela va lui réduire son espace vital, mais vaut mieux plus petit que de monter les 3 marches pour se rendre dans l’autre partie de maison et risquer une nouvelle chute. De toute façon elle ne se<br /> déplace , depuis cette fichue fracture du bassin qui a eu lieu chez ma frangine, plus qu’en fauteuil roulant.<br /> <br /> <br /> Je la sors le 2 octobre de la maison de convalescence pour venir en Ille et Vilaine avec nous pour 10 jours, et le 11 octobre retour pour elle au bercail. Je resterai avec elle deux petites<br /> semaines afin de mettre en place, ADMR, passage des infirmiers matin et soir, téléalarme et différents dossiers administratifs à peaufiner.<br /> <br /> <br /> Merci de votre compréhension, mais ce soir, comme on le dit en Finistère, je suis rendue…. !<br /> <br /> <br /> Bises et bonne soirée. ZAZA.<br />
Répondre
B
<br /> bonjour Mimi , ah oui  ! rammasser les champignons  c'est d'abord  de passer un bon moment en forêt ,comme de ramasser les chataignes ... bientôt  aussi !  nous on aime<br />  ça !!!  bon ils étaient bon  lol lol lol  bises belle soirée  a+  <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> une omelette aux cèpes c'est très bon<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> J'adore les cèpes mais je suis bien incapable d'en trouver un seul, s'il m'arrive de voir des champignons je me garde ien de les ramasser car je ne les connais pas. J'ai heureusement<br /> un gendre qui sait les trover et qui meles donne. Je lui fais entièrement confiance. Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
@
<br /> Il faut bien connaître les coins sinon,il faut chercher. Quand nous marchons nous cherchons aussi le girolles. mais nous n'en trouvons pas beaucoup.<br /> <br /> <br /> De quoi faire une belle poêlée dans ta cagette.<br /> <br /> <br /> @. <br />
Répondre
V
<br /> chez nous aussi il y en a ;  et j'en ai mangé , quel régal !!!<br /> <br /> <br /> bonne journée de mercredi sous le soleil . bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives