Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 août 2013 4 15 /08 /août /2013 07:50

Toujours en Charente-Martime, Arces-sur-Gironde

Nous quittons le site du Fâ pour aller visiter l'église Saint-Martin, d'Arces-sur-Gironde. Elle est citée sur la plaquette de Talmont comme un monument à ne pas rater. Alors en route.

Ce village comme celui de Barzan remonte à l'époque romaine. On a retrouvé des restes de poteries, terres cuites et amphores qui l'atteste.

Ces habitants sont les Arcillons et Arcillonnes.

Les origines de cette église semblent remonter au moins au XIème siècle. Cédée en 1086 à l'abbaye Saint-Étienne de Vaux, elle sera reconstruite au cours du XIIème siècle. De cette période date son abside à trois pans, de style roman, seul vestige de l'édifice originel, qui sera considérablement remanié au cours de son histoire.

D'importants travaux ont lieu à partir de 1670, lesquels modifieront la structure de la nef. La façade, quant à elle, fut édifiée en 1703. Elle se compose d'une porte à fronton triangulaire brisé, surmontée d'une baie rectangulaire, et est encadrée par deux contreforts massifs.

Le sanctuaire est composé d'une nef unique de deux travées, coupée par un transept prolongé par deux chapelles seigneuriales gothiques, qui ont remplacé les absidioles romanes au XIXème siècle. Le clocher octogonal, surmonté d'une flèche d'ardoise, se dresse à la croisée du transept. La décoration de l'abside fut entièrement repensée au XIXème siècle : de cette époque datent les fresques murales et la voûte céleste peinte sur le cul de four.
Les vitraux et la statuaire ornant l'édifice datent également de cette même époque. Le retable qui se trouve dans le choeur fut restauré en 1994.

L'église fut classée monument historique le 19 janvier 1911.  

 

Nous terminerons notre périple charentais à Cozes

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS AMICALES
commenter cet article

commentaires

l'angevine 16/08/2013 08:09


j'ai l'oeil alleurs car j'adore les volets de cette maison au dernier cliché

Evelyne 15/08/2013 19:48


Elle est vraiment originale extérieurement et la fresque est très jolie ! Que de découvertes... bisous Mimi, belle soirée.

@nnie54 15/08/2013 13:54


Bonjour Mimi,


Elle est tout jolie cette église et la fresque est encore belle. 


Je te souhaite un bon 15 août peut-être en rando....


Bise  @nnie

Peut-être 15/08/2013 10:02


Bon we sous le soleil.

CATALANE 15/08/2013 08:27


Effectivement cette église est magnifique, comme tout le village d'ailleurs ! Merci pour le partage. Bisous.

ZAZA 15/08/2013 08:13


Coucou MIMI.


Elle est supperbe cette église, et la fresque relativement en bon état. Heureuse d'avoir fait cette balade en ta compagnie ce matin.


Bon 15 août, bises. ZAZA

mireille du sablon 15/08/2013 08:00


Je te souhaite une belle journée, balade en vue?


Gros bisous de Mireille du Sablon

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche