Toujours en Charente-Martime, Arces-sur-Gironde
Nous quittons le site du Fâ pour aller visiter l'église Saint-Martin, d'Arces-sur-Gironde. Elle est citée sur la plaquette de Talmont comme un monument à ne pas rater. Alors en route.
Ce village comme celui de Barzan remonte à l'époque romaine. On a retrouvé des restes de poteries, terres cuites et amphores qui l'atteste.
Ces habitants sont les Arcillons et Arcillonnes.
Les origines de cette église semblent remonter au moins au XIème siècle. Cédée en 1086 à l'abbaye Saint-Étienne de Vaux, elle sera reconstruite au cours du XIIème siècle. De cette période date son abside à trois pans, de style roman, seul vestige de l'édifice originel, qui sera considérablement remanié au cours de son histoire.
D'importants travaux ont lieu à partir de 1670, lesquels modifieront la structure de la nef. La façade, quant à elle, fut édifiée en 1703. Elle se compose d'une porte à fronton triangulaire brisé, surmontée d'une baie rectangulaire, et est encadrée par deux contreforts massifs.
Le sanctuaire est composé d'une nef unique de deux travées, coupée par un
transept prolongé par deux chapelles seigneuriales gothiques, qui ont remplacé les absidioles romanes au XIXème siècle. Le clocher octogonal, surmonté d'une flèche d'ardoise,
se dresse à la croisée du transept. La décoration de l'abside fut entièrement repensée au XIXème siècle : de cette époque datent les fresques murales et la
voûte céleste peinte sur le cul de four.
Les vitraux et la statuaire ornant l'édifice datent également de cette même époque.
Le retable qui se trouve dans le choeur fut restauré en 1994.
L'église fut classée monument historique le 19 janvier 1911.
Nous terminerons notre périple charentais à Cozes