Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2013 1 20 /05 /mai /2013 08:50

A Arès j'ai retrouvé le soleil 

Dimanche 19 mai 2013. Randonnée de 13 km à Arès animée par Marina pour 42 participants.

 

tombés du nid au pied de l'église, j'espère qu'un chat n'est pas passé par là, ils avaient disparu au retour

Après une semaine de temps pourri j’ai envi d’air pur et de soleil et je l’ai trouvé à Arès. Le soleil est là, quelques nuages inoffensifs, un vent assez fort très stimulant, il fait même chaud quand on est à l’abri des pins et des arbousiers.

 

Départ de l’Eglise Saint-Vincent d’Arès, nous nous dirigeons vers la droite en direction de la Réserve Naturelle des Près Salés, puis nous retournerons sur nos pas pour repartir vers la gauche en direction de Saint-Brice que nous n’atteindrons pas, nous ferons demi-tour avant d’y arriver car il est déjà tard.

"Construite entre 1868 et 1878, elle regroupe de nombreuses curiosités. Composée de pierres dures de St-Savinien (Charente-Maritime), son clocher est dirigé vers l'Est qui est le point du lever du soleil le 27 septembre (jour de la Fête de St-Vincent)."

nous sommes dans les Prés Salés, ouvrez bien vos yeux

Un ponton peut être construit avec des sacs d'huîtres (vides bien sûr) ! 

retour vers le port ostréicole 

"Véritable lieu de travail, la trentaine de cabanes colorées de jaune, bleu ou vert, abrite le matériel nécessaire à la culture des huîtres. Ce site atypique est composé de 2 darses (équivalent de rues) au milieu desquelles vous trouverez de nombreuses poches d'huîtres vides, en train de sécher. Au début de l'été, les tuiles chaulées participent à la décoration et à l'authenticité du port. Celles-ci sont utilisées pour le captage des coquillages sur les parcs. Les seuls bateaux présents, les "plates" ou "chalands", sont utilisés à la marée par les ostréiculteurs. Revenus chargés de poches d'huîtres, les coquillages sont ensuite affinés dans les "claires" (remplies d'eau douce)."

la Femme Océane

"Elément incontournable du port ostréicole, cette statue en bois de Niangon a été réalisée par le sculpteur Dominique Pios et installée en 1997. D'une hauteur de 4m30, il a fallu 600h de travail. Symbolisant l'eau, la Femme Océane est reconnaissable par ses formes arrondies."

départ en direction de Saint-Brice

Marina heureuse dans ce beau décor

sur le chemin du retour avec le vent de face, mais que le ciel est beau !

"Situé au bout de l'Avenue de la Plage, elle ressemble aujourd'hui à une tour de garde, avec sa couronne de créneaux. Autrefois moulin à vent, elle était située sur le domaine du château. C'est en 1840, qu'elle fut construite par Louis-David Allègre et abandonnée lors de l'arrivée du chemin de fer."

Une superbe randonnée, une randonnée plaisir, très belle, le Bassin d’Arcachon ne déçoit jamais tellement sa lumière est belle et toujours différente.

 

Merci Marina pour cette belle balade.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

virjaja 21/05/2013 10:17


rhoo, le vent dimanche, sur Libourne c'était insuportable...c'est moins génant en bord de mer

biker06 21/05/2013 06:46


Hello Mimi


On interdit les chiens ... on devrait aussi interdire les chats qui pululent de partout dans la nature ...


bisous


pat

arlette 21/05/2013 00:04


alors la, je donnerais tout pour pouvoir la faire cette ballade...rhooo tout ce que j'aime!


bisous Mimi

Bébert 20/05/2013 22:47


bonsoir Mimi , ah le soleil un peu ça fait du bien  , un site que nous connaissons et aimons beaucoup  !  merci du partage de ta rando ...    pauvre petits oiseaux ...
  bonne fin de soirée  A+ bisous

leblogdhenri 20/05/2013 15:26


Bonjour Mimi,


De retour dans notre Gironde, tes photos des prés salés sont absolument magnifiques. Bises bien aùicales.


Henri.

Fethi 20/05/2013 15:01


Une belle découverte! Merci pour ce beau partage et bonne journée.

Evelyne 20/05/2013 14:16


Que ce soit en Anjou ou en Aquitaine c'est toujours aussi beau d'autant plus qu'en te rapprochant de l'océan tu as trouvé le soleil !!! Le gris est re-mis aujourd'hui mais quelle horreur ce
temps^^ J'ai vu les moutons dans les prés-salés et je comprends mieux pourquoi ces montagnes de coquilles d'huîtres par endroits.., Gros bisous Mimi, bonne après-midi. Je fais un peu de
rangement  Bah oui je m'occupe et entre deux je me balade à Arès par exemple 

l'angevine 20/05/2013 12:48


ah ce n'est plus en Anjou,bon là il pleut toujours....

Mimi de Bruges 20/05/2013 13:23



Demain retour en Anjou.


Bises


 



mamykool 20/05/2013 10:31


Merci pour ce bel article et ces belles photos, tu as de la chance d'avoir "retrouvé" le soleil car ici en Alsace le temps est pourri bisous !



Océanique 20/05/2013 10:13


Encore une belle randonnée que j'ai parcourue sur tes pas ici hier c'était la pluie avec un peu de soleil en fin d'après midi et aujourd'hui je te fais des


Bisous grisés

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche