Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2012 5 21 /09 /septembre /2012 09:52

 

BALADE MEDOCAINE

ARSAC.jpgSituée à l’écart des grandes voies de communication, isolée jusqu’au milieu du XIXème siècle, Arsac semble avoir été épargnée par la grande Histoire.

Les habitants d’Arsac s’appellent les Arsacais et les Arsacaises.

Pour découvrir son histoire : link

Jeudi 20 septembre. Randonnée de 10 km animée par Marina pour 39 participants et toujours sous le soleil.

ARSAC-035.jpg

Nous partons du parking de l’église Saint-Germain. Classée monument historique, elle a été récemment restaurée pour sa partie intérieure.

Elle est ornée au sud d’un porche roman du XII ème siècle, d’un baptistère adossé au flanc nord-ouest de la nef, et renferme au sud-est un autel de la vierge du XVIIIème siècle également classé ; dans l’une des sacristies est installé un retable en bois, probablement de la même époque, mais incluant un Christ plus ancien, certainement du XVIème ou du XVIIème siècle. Le mur sud de la nef est décoré par un « litre » (peinture temporaire réalisée à l’occasion d’un grand évènement, ici probablement l’enterrement d’un grand personnage), portant les armoiries de la famille Durfort-Duras.

ARSAC-002.jpg

Marina

ARSAC-004.jpg

Randonnée à travers les vignes des châteaux d’Arsac, de Giscours, d’Angludet, du Tertre et bien d’autres.

ARSAC-005.jpg

ARSAC-008.jpg

nous longeons plusieurs gravières

Les raisins attendent les vendangeurs qui ne devraient pas tarder à commencer le travail de coupe.

ARSAC-012.jpg

ARSAC-013.jpgLe feuillage prend ses couleurs automnales, le changement se fait rapidement, en une semaine on peut constater la différence, la semaine dernière tout était encore bien vert.

ARSAC-014.jpg

ARSAC-016.jpg

c'est l'heure du 4 heures les enfants !

ARSAC-020.jpg

ARSAC-022.jpg

Angludet

 Nous traversons tout d’abord le château d’Angludet et son magnifique bassin. link


« Dès 1150, il est fait mention d’une noble demeure sur la propriété Angludet (nom qui signifie « Angle de Terre Haute »). Le premier seigneur d’Angludet, auquel un titre fit référence  en 1273, fut Bernard d’Angludet, chevalier et  propriétaire d’un autre fief  à Bouliac. La présence du vignoble remonte vraisemblablement au début du 17° siècle (carte de Cassini -1758).

En 1791, au décès du propriétaire de l'époque, M. Pierre Legras, la propriété est morcelée entre ses quatre héritiers. Du fait de cette division, le Château Angludet ne fût pas retenu lors du classement des crus du Médoc en 1855.

En 1891, sous l'égide de M.Jules Jadouin, la propriété est reconstituée en une seule unité de 130 hectares dont 55 sont plantés en vigne.

En 1932, le Château Angludet fut l'un des six lauréats à être élevé au rang de Cru Bourgeois Exceptionnel. La propriété passe alors sous le contrôle de M. Paul Six pendant près de vingt ans. Celui-ci préféra donner la priorité à son activité industrielle et la vigne fut quelque peu délaissée.

A partir de 1953, M. Thomas, nouveau propriétaire, engagea un grand programme de replantation, mais le rude hiver de 1956 détruisit toutes les jeunes plantes. Les difficultés économiques empêchèrent le renouvellement des parcelles perdues qui furent remplacées par de l'orge et du blé. La surface plantée se trouva réduite à 7 hectares au début des années 60.

En 1961, Diana et Peter Sichel, parents de l’actuelle génération Sichel, achètent le domaine après un coup de cœur pour ce site unique.

Depuis cette date, le Château Angludet est devenu le fief de la famille Sichel. »

ARSAC-024.jpg

les ruines de Notton

Après Angludet nous arrivons au château Du Tertre, un magnifique château entouré d’une belle pelouse. Découvrez son histoire sur son site :  link

ARSAC-LE-TERTRE.jpgARSAC-031.jpg

 

ARSAC-033.jpg

le penseur des randos

Retour vers le village après une belle randonnée sous un soleil agréable. Merci Marina c’était très sympa.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Chantal 22/09/2012 15:18


toujours de belles ballades. Tu es infatigable. Bisous et bon weekend

virjaja 22/09/2012 12:52


c'est beau le Médoc...gros bisous Mimi et bon week-end. cathy

arlette 21/09/2012 23:06


10 km c'était tout a fait dans mes cordes lors des marches , il y a beaucoup de pelouses seches chez vous ici ça ne risque pas


bon samedi et bisous

Evelyne 21/09/2012 22:02


Le château du Tertre me plaît beaucoup ! Je m'y installerais bien ^^ C'est vrai que les couleurs devienent automnales, je m'en suis rendue compte aux Quinconces dèjà dimanche dernier. Tu as fait
une jolie randonnée avant que les raisins ne soient coupés  Je te fais de gros bisous et te souhaite un bon
samedi.

gigi 21/09/2012 21:17


Bonjour Mimi, quelle belle randonnée, à travers les vignes et les châteaux c'est un reportage bien intéressant. Bisous . Gigi

Peut-être 21/09/2012 15:28


Quelle belle rando !


Merci de l'avoir faite.

Mimi de Bruges 21/09/2012 15:42



de rien



leblogdhenri.over-blog.com 21/09/2012 14:42


Bonjour Mimi,


Jolie rando dans un secteur que je connaais bien pour y avoir beaucoup roulé en vtt à travers bois et vignes. J'ai bien aimé ton reortage. Bises trés amicales.


Henri.

Monelle 21/09/2012 12:59


Une belle randonnée - j'aime beaucoup ton avant-dernière photo de cette allée d'arbres avec la statue en plein centre !!!


Bonne journée - bisous


 

biker06 21/09/2012 12:39


Hello Mimi


Belle balade au coeur du vignoble..... Les vendanges ici on deja commencé ! La statue du couple a l'air d'etre vraiment tres belle ..


bisous


pat

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives