Entre vignes et forêts, quelques cépes et des châtaignes
les vendanges sont faites et la vigne prend maintenant ses couleurs automnales
Située à l’écart des grandes voies de communication, isolée jusqu’au milieu du XIXème siècle, Arsac semble avoir été épargnée par la grande Histoire.
Les habitants d’Arsac s’appellent les Arsacais et les Arsacaises.
Pour découvrir son histoire : link
Dimanche 20 octobre 2013. Randonnée de 21 km animée par Nicole pour 35 participants et c'est toujours l'été.
(photo septembre 2012)
Nous partons du parking de l’église Saint-Germain. Classée monument historique, elle a été récemment restaurée pour sa partie intérieure.
Elle est ornée au sud d’un porche roman du XII ème siècle, d’un baptistère adossé au flanc nord-ouest de la nef, et renferme au sud-est un autel de la vierge du XVIIIème siècle également classé ; dans l’une des sacristies est installé un retable en bois, probablement de la même époque, mais incluant un Christ plus ancien, certainement du XVIème ou du XVIIème siècle. Le mur sud de la nef est décoré par un « litre » (peinture temporaire réalisée à l’occasion d’un grand évènement, ici probablement l’enterrement d’un grand personnage), portant les armoiries de la famille Durfort-Duras.
Nous entrons rapidement dans l'importante forêt arsacaise. Importante elle l'était surtout autrefois, beaucoup de déboisement pour faire des lôtissements, très somptueux pour la plupart. Nous ne sommes qu'à 18 km de Bordeaux, il est agréable de rentrer le soir dans cette commune où il suffit de s'écarter un peu pour aller à la cueillette de champignons et au ramassage des chataignes. La population a été multipliée par 5 en 40 ans.
On peut y faire de nombreuses randonnées. 12O km de sentiers ombragés longent les vignes et les étangs.
Dès l'entrée en forêt après quelques mètres, Nicole annonce la première pause technique. Je m'arrête et à côté de moi sur ma gauche, une dizaine de bolets (pibles essentiellementà n'attendent que moi. Pour moi ce sera les seuls de la journée, Michel trouvera également en bordure du chemin 2 beaux cèpes.
Nous nous arrêterons ensuite quelques minutes pour faire le plein de châtaignes. Pas eu le temps d'y faire des photos, nous avons vite rempli nos sacs, pas trop quand même la journée est loin d'être finie et il faudra les porter.
C'est l'heure du pique-nique
mais oui tu as de beaux mollets
Le vignoble d'Arsac fait partie de deux appelations prestigieuses, Margaux et Haut-Médoc, . Ses caractérisiques proviennent de deux cépages, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
2 beaux cèpes ramassés par Michel
et les miens ramassés lors de la première pause technique (mélange de plusieurs bolets)
des reflets pour Bébert
un drôle de champignon, il ressemble à un coquillage
l'étang du château d'Angludet
2 inséparables, ils sont touchants si tendrement enlacés
Retour vers le village après une belle randonnée sous un soleil estival bien chaud. Merci Nicole c’était très sympa.
Je ne résiste pas à vous remettre la photo de nos deux petits compagnons occasionnels rencontrés lors de la reconnaissance et que nous n'avons pas revus.