Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2013 3 14 /08 /août /2013 07:50

Au Fâ j'ai rencontré un légionnaire

En attendant notre guide nous avons tout d'abord visité le musée dans lequel sont exposés différents objets trouvés lors des fouilles. 

Après la visite des thermes nous irons assisté à un atelier sur l'armée romaine. On découvre les différentes pièces des costumes des différents membres de cette armée.

légionnaire

Les spartiates sont faites dans un unique morceau de cuir, la semelle est cloutée pour que le bruit de l'armée qui s'avance effraie l'ennemi

En bas de l'échelle hiérarchique, il y a l'homme de troupe : le légionnaire de deuxième classe. Il fait les  corvées du camp. Il faut savoir que l'armée faisait environ 40 km par jour et en arrivant devait construire un campement.

les sangles sont ornées des décorations obtenues dans des combats

selon le grade, la crête sur le casque est d'avant en arrière ou en travers

Le légionnaire qui s'est distingué au combat accède à la première classe, ce qui le dispense des corvées. Le légionnaire ne peut espérer dépasser le grade de centurion. Il portait 35 kg de bagages.

dans la malle, le légionnaire porte couverture, gamelle et au moins deux jours de repas

Les centurions sont les officiers subalternes. Ils sont 60 par légion. Ils commandent une centurie, c'est-à-dire de 60 à 100 hommes. Comme deux centuries sont groupées en manipule, le centurion de la première centurie commande la manipule entière, alors que son collègue, le centurion de la deuxième centurie, ne commande sa centurie qu'en second et éventuellement remplace le premier centurion défaillant.

entraînement au lancer du pilum

Le centurion primipile celui qui commande la première centurie de la première manipule de la première cohorte, est l'officier subalterne de la légion au grade le plus élevé. Certains centurions peuvent espérer devenir officiers supérieurs, c'est-à-dire tribum militaire.

Les tribuns militaires sont les officiers supérieurs. Il y en six par légion. Ils sont toujours d'origine romaine, y compris pour ceux qui commandent les troupes des peuples alliés de Rome. Trois tribuns sont nommés par le général en chef qui les choisit parmi les centurions. Trois tribuns sont élus par les comices tributes au début de chaque campagne militaire annuelle. Ils sont recrutés parmi les fils de sénateurs et de chevaliers. Chacun des tribuns commande dix centuries et à tour de rôle la légion entière.

     A bientôt à Arces-sur-Gironde 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> me voila de retour a essayer de ratrapper ma lecture...<br /> <br /> <br /> bisous Mimi<br />
Répondre
C
<br /> Il était beau ton légionaire!!!<br /> <br /> <br /> Trés bon reportage .Bisous Frangine<br />
Répondre
P
<br /> Joli reportage. Merci.<br /> <br /> <br /> Bon long week-end<br />
Répondre
G
<br /> Bonsoir Mimi, c'est une belle visite, merci pour tes photos qui sont superbes et tes explications, c'est g"énial je peux visiter dans mon fauteuil. Bisous. Gigi<br />
Répondre
E
<br /> Bonjour Mimi. Merci pour tes explications sur l'armée romaine et sa hiérarchie. Bisous<br />
Répondre
O
<br /> Bel article sur une organisation romaine entre légion et centurie et de ce fait cent turies !!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Wouahhhhhhhhhhhhhhhh<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Très bel article bien documenté merci bisous !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Eh ben dis donc c'est ce qui s'appelait vivre pour survivre !!! Bon et toi la crête tu la portes comment ? Hier soir j'ai regardé "RMC découvertes" je me suis régalée ! Bisous Mimi, bonne<br /> journée.<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> c'est bien si vous avez pu lancer le pilum<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
B
<br /> Hello Mimi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Voila ! je pars quelques jours à la montagne pour le week end du 15 Aout. Sans tablette ni Telephone , loin du tumulte de la Cote. Je vais respirer l'air pur<br /> en moto à des altitudes de 2800m. Je serai donc absent ces prochains jours.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon week end du 15 Aout. A bientot sur la blogosphére et n'oublie pas de laisser un petit mot sur mon site ....<br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> @ +Pat<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives