cliquez pour écouter
AUBIE ET ESPESSAS
(album : Haute-Gironde)
Isabelle une animatrice souriante
Randonnée de 19 km animée par Isabelle pour 43 participants à Aubie et Espessas.
Aubie-et-Espessas est la fusion de la commune d'Aubie et de celle d'Espessas en 1813. Ses habitants sont appelés les Albins et les Albines.
une seule cloche
Le départ se fait comme toujours au départ de l’église Saint-Pierre ès Liens d’Espessas, église romane datant du XIIème siècle et fortifiée postérieurement. Elle présente une façade décorée de dentelures ou dents de scie dont la tablette repose sur une suite de modillons tangents. Léo Drouyn indique que « la façade est surmontée d'un clocher pignon moderne percé de deux baies pour les « cloches ».
La randonnée se fera à travers les forêts et les vignes du fronsadais. Nous passons près de plusieurs communes, Salignac, Lalande de Fronsac
et Tarnès que nous avions visitée lors de la sortie à Lalande de Fronsac en septembre.
Nous verrons beaucoup d'animaux durant cette randonnée, chevaux, moutons et daims et bien sûr tous les chiens qui nous aboient un bonjour au
passage.
Nous traverserons avec l’autorisation des propriétaires le centre hippique où le cheval « Milka » se laisse admirer.
baptisé Milka par Myriam
Encore beaucoup de champignons aujourd'hui, certains très bizarres que nous ne connaissons pas.
Nous passons devant une grande serre ornée d'orchidées.Petit clin d'oeil à Evelyne sur la deuxième photo.
Nous apercevons dans un parc un élevage de daims dont le seigneur et maître de ces dames daines nous fera admirer ses bois.
Plus loin dans un pré de belles vaches et un taureau nous regardent passer, un panneau indique « danger taureau « alors on admire de loin, meuh ! on va pas se risquer à jouer les toréadors.
Nous apercevons au lointain le château Loiseau
et passons près de château de Buffaud, autrefois propriété d’Eymeric marquis du Mas de Paysac (1853-1925).
Le temps est avec nous, la pluie était annoncée mais nous elle nous a ignoré contrairement au reste du département. Le ciel était avec nous,
merci Isabelle pour cette jolie randonnée.
c'est l'heure de repartir
« Anecdote concernant la piscine (lu sur wikipédia)
Sous l'occupation, le maire de l'époque Rémy Micheau a l'idée de faire construire une piscine découverte, afin d'empêcher les hommes valides de la commune d'être envoyés au Service du Travail Obligatoire (STO). La piscine est ainsi achevée en 1943, devenant après la piscine de la rue Judaïque à Bordeaux une des plus vieilles piscines de Gironde. »