Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2011 1 12 /12 /décembre /2011 09:29

cliquez pour écouter

 

AUBIE ET ESPESSAS

 

(album : Haute-Gironde)

AUBIE-ET-ESPESSAS-007.jpgIsabelle une animatrice souriante

Randonnée de 19 km animée par Isabelle pour 43 participants à Aubie et Espessas.

Aubie-et-Espessas est la fusion de la commune d'Aubie et de celle d'Espessas en 1813. Ses habitants sont appelés les Albins et les Albines.

AUBIE-ET-ESPESSAS-005.jpg

une seule cloche

Le départ se fait comme toujours au départ de l’église Saint-Pierre ès Liens d’Espessas, église romane datant du XIIème siècle et fortifiée postérieurement. Elle présente une façade décorée de dentelures ou dents de scie dont la tablette repose sur une suite de modillons tangents. Léo Drouyn indique que « la façade est surmontée d'un clocher pignon moderne percé de deux baies pour les « cloches ».

AUBIE-ET-ESPESSAS-010.jpgLa randonnée se fera à travers les forêts et les vignes du fronsadais. Nous passons près de plusieurs communes, Salignac, Lalande de Fronsac et Tarnès que nous avions visitée lors de la sortie à Lalande de Fronsac en septembre.

AUBIE-ET-ESPESSAS-017.jpgNous verrons beaucoup d'animaux durant cette randonnée, chevaux, moutons et daims et bien sûr tous les chiens qui nous aboient un bonjour au passage.

AUBIE-ET-ESPESSAS-036.jpgNous traverserons avec l’autorisation des propriétaires le centre hippique où le cheval « Milka » se laisse admirer.

AUBIE-ET-ESPESSAS-041.jpgbaptisé Milka par Myriam

Encore beaucoup de champignons aujourd'hui, certains très bizarres que nous ne connaissons pas.

AUBIE-ET-ESPESSAS-011.jpg AUBIE-ET-ESPESSAS-020.jpg

 

AUBIE-ET-ESPESSAS-038.jpg

 

Nous passons devant une grande serre ornée d'orchidées.Petit clin d'oeil à Evelyne sur la deuxième photo.

AUBIE-ET-ESPESSAS-023.jpg AUBIE-ET-ESPESSAS-024.jpg

 

AUBIE-ET-ESPESSAS-025.jpg AUBIE-ET-ESPESSAS-028.jpg

 

Nous apercevons dans un parc un élevage de daims dont le seigneur et maître de ces dames daines nous fera admirer ses bois.

 

AUBIE-ET-ESPESSAS-043.jpg

AUBIE-ET-ESPESSAS-051.jpg

Plus loin dans un pré de belles vaches et un taureau nous regardent passer, un panneau indique « danger taureau «  alors on admire de loin, meuh ! on va pas se risquer à jouer les toréadors.

AUBIE-ET-ESPESSAS-054.jpg  AUBIE-ET-ESPESSAS-055.jpg

Nous apercevons au lointain le château Loiseau

AUBIE ET ESPESSAS 021

et passons près de château de Buffaud, autrefois propriété d’Eymeric marquis du Mas de Paysac (1853-1925).

AUBIE-ET-ESPESSAS-057.jpgLe temps est avec nous, la pluie était annoncée mais nous elle nous a ignoré contrairement au reste du département. Le ciel était avec nous, merci Isabelle pour cette jolie randonnée.

AUBIE-ET-ESPESSAS-034.jpg

c'est l'heure de repartir

« Anecdote concernant la piscine (lu sur wikipédia)

Sous l'occupation, le maire de l'époque Rémy Micheau a l'idée de faire construire une piscine découverte, afin d'empêcher les hommes valides de la commune d'être envoyés au Service du Travail Obligatoire (STO). La piscine est ainsi achevée en 1943, devenant après la piscine de la rue Judaïque à Bordeaux une des plus vieilles piscines de Gironde. »

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Merci pour la balade qui me donne envie d'aller découvrir ces endroits. Bisous et bonne soirée<br />
Répondre
J
<br /> Belle rando moins fatiguante pour moi que celle d'hier<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
N
<br /> Mimi<br /> <br /> <br /> Je ne réponds plus aux commentaires sur mon blog mais je viens répondre sur le blog de la personne, c'est plus simple car il est souvent difficile de retrouver une réponse parmi beaucoup de<br /> messagesmerci pour ton inscription !douce nuit avec mes bisous<br />
Répondre
L
<br /> Un bel article que j'ai aimé lire Mimi. Pas mal le nom du cheval ! Perso, je ne suivrai pas : 19 km, c'est trop d'un seul coup pour ma petite taille. Sérieusement, va falloir que je m'entraîne<br /> plus !<br />
Répondre
M
<br /> Elle vous a à l'oeil votre animatrice !<br />
Répondre
N
<br /> Bonsoir ma Mimi<br /> <br /> <br /> je comprends bien le problème avec Ekla, je l'ai rencontré avant de savoir qu'il suffit de décocher la case "me prévenir par mail en cas de réponse"<br /> <br /> <br /> C'est juste au dessus du bouton "envoyer"<br /> <br /> <br /> J'espère que ça ne te dérangera pas trop !<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br />
Répondre
L
<br /> Salut Mimi,<br /> <br /> <br /> Encore des photos particulièrement réussies, commentaires trés clairs et trés explicites on suit la randonnée comme si l'on y était Bravo. A bientôt. Bien amicalement.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
O
<br /> Je me rends de temps en temps dans ce village car j'achète du vin dans un château tout proche, depuis maintenant... 20 ou 30 ans ...<br />
Répondre
@
<br /> Encore une belle randonnée, et oujours un château dans le coin !<br /> <br /> <br /> Belle fin 'après-midi, Mimi, @.<br />
Répondre
C
<br /> aller rendonner avec ce temps, il faut etre courageuse, mais bon, la ballade semblait plaisente. Bisous<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives