Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2013 2 26 /03 /mars /2013 11:00

BALEYSSAGUES - SAINTE-COLOMBES DE DURAS (Lot-et-Garonne)

DURAS-169.jpgSamedi 23 mars 2013. Randonnée à thème en Pays de Duras dans le Lot-et-Garonne organisée par Michelle et Jean-Claude R. pour 23 participants.

DURAS-030.jpgAu programme :

Le matin une randonnée en boucle de 9 km au départ de Baleyssagues en passant par Sainte-Colombe de Duras.

Après le pique-nique, visite de la ville de Duras et à 14 h visite guidée du château. Ce sera aussi l’occasion de parler d’une célèbre écrivaine.

Baleyssagues est une petite commune de 196 habitants, appelés les baleyssaguais et baleyssaguaises. Elle est traversée par une petite rivière le Dropt.

DURAS-035.jpgun très vieux pont moussu sur la rivière Dousset

DURAS-037.jpgDURAS-039.jpgarrivée à Sainte-Colombe de Duras

DURAS-040.jpgAu départ encore un peu de brouillard mais il va vite se dissiper pour laisser passer le soleil. Il va vite nous réchauffer surtout que cette partie du département est très vallonnée. Du haut des crêtes nous découvrons de magnifiques paysages, beaucoup de fruitiers, en particulier la prune d’ente utilisée pour faire le fameux pruneau d’Agen, dommage pas encore en fleurs. Le vin de Duras est aussi très réputé et très apprécié.

Nous passons devant l’église de Sainte-Colombe de Duras (99 habitants). Un petit arrêt s’impose. DURAS-041.jpgNon elle n’est pas ouverte !

DURAS-044.jpg« L'église Sainte-Colombe est un édifice roman normalement orienté comportant un clocher-mur à l'ouest et un chevet en abside semi-circulaire à l'est.

L'église est longée par le cimetière communal et se trouve au centre d'un bourg à l'habitat dispersé, inséré dans un environnement agricole.

Une porte romane inscrite dans une travée de colonnes supportant une corniche à modillons est percée dans le mur sud. Le tympan de cette porte est ornée de deux petits arcs en plein cintre séparés par une clé pendante.
A l'intérieur, le mur du chœur est rythmé par une arcature romane de cinq arcs retombant sur des chapiteaux figurés de même nature que ceux de l'arc triomphal et du doubleau du chœur.
La voûte en cul-de-four du chœur et la charpente romanes ont disparu, laissant place à une charpente du XVIe siècle analogue à celle de l'église de Mauvezin-sur-Gupie distante de quelques kilomètres, mais aussi à celle de l'église de Pugnac située en Gironde ». (pris sur le net)

DURAS-046.jpgDURAS-048.jpgfiguiers de Barbarie

DURAS-050.jpgDURAS-055.jpgDURAS-059.jpgPigeonnier domaine de Riquet

DURAS-065.jpgde dos nos deux guides, à l'horizon le château de Duras

DURAS-033.jpgpuits Chambon

Tout le long de la randonnée nous découvrons des puits fermés. Marina nous conte leurs histoires. Lors de la guerre contre les protestants, certains fuyant la Charente viennent se réfugier en Gironde et en Lot-et-Garonne. De peur qu’on empoisonne l’eau ils ont construits ces puits fermés.

DURAS-068.jpgNous revenons à Baleyssagues les chaussures et les pantalons bien crottés. On se change pour aller pique-niquer au pied du château de Duras que nous visiterons ensuite.

DURAS-069.jpgDURAS-070.jpgdes tables et des bancs bien solides

à suivre

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

écureuil bleu 31/03/2013 14:27


Encore une belle balade, Mimi ! Je n'ai jamais vu ces puits fermés. Merci pour toutes ces informations.

virjaja 31/03/2013 10:22


je connais Duras mais pas ses alentours...ça a l'air très joli!

arlette 27/03/2013 02:24


voila tu m'apprends qu'il y a des puits fermés...


bisous et bonne journée

Peut-être 26/03/2013 21:55


Quelle organisation !

Evelyne 26/03/2013 19:29


Je me suis crue en vacances tiens le temps de te lire. Et en plus un figuier avec des figues dessus ^^ mais pas de prunes dans la région des prunes roooo ! Je sais que c'est très valloné par
là-bas mais je n'ai fait qu'y passer. J'aime bien l'histoire des puits, ils sont entretenus en plus, c'est bien ! A suivre donc.. bisous Mimi, bonne soirée.

Mamie Cool 26/03/2013 18:43





Encore une très belle rando avec de suoperbes photos merci bonne soirée bisous !


 

Mary 26/03/2013 15:19


Une belle rando...oui c'est trés rare de trouver une église ouverte en journée...dommage j'aime bien aussi mais il y a 1 curé pour 2 ou même plus d'églises et comme il y a du pillage voilà le
résultat ): Bonne journée finalement il fait soleil Bisous Mary

peintrefiguratif 26/03/2013 14:23


voilà un endroit que je connais mon frère m'avait emmené visiter le château de Duras


très interessant à voir il y a des outils anciens


bonne journée


bisous

biker06 26/03/2013 13:23


Hello Mimi


Une sacré table pour gouter aux figues de barbarie ....


bisous


pat

leblogdhenri.over-blog.com 26/03/2013 12:35


Bonjour Mimi,


Encore une belle balade, la saison est bien repartie, Tu as le chic pour choisir tes lieux à photographier. C'es une belle randonnée bien commentée. Merci. Bises bien
amicales.


Henri.

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche