La tournée des châteaux
On ne boit pas, on regarde avec les yeux, il reste 12 km à faire, soyons raisonnables. Vous voulez lequel ?
Le Château Liot
Le château Liot est une propriété viticole de 40 ha qui appartient à la famille David depuis plusieurs générations.
Le pique-nique terminé nous repartons pour cette randonnée autour des châteaux de Barsac.
Le vignoble de Barsac couvre une superficie d'environ 600 ha. Composé de Sémillon, de Sauvignon et de Muscadelle il est cultivé sur une terre argilo-calcaire. Les producteurs de Barsac ont le droit de bénéficier au choix des appelations Barsac ou Sauternes.
Les vendanges commencent tard dans la saison et peuvent durer bien après la Toussaint.
pas assez mûrs il y aura un autre passage
Elles s'effectuent en plusieurs passages. Les raisins sont cueillis très mûrs, jusqu'à être atteints par la fameuse pourriture noble favorisée par les brouillards de la Garonne et du Ciron.
Château Climens
Classé Premier Cru de Sauternes en 1855, le Château de Climens est surnommé "Le Seigneur de Barsac". Superficie 30 ha. Cépage : Sémillon.
château Gravas (je vais pas lui couper la tête, ce serait dommage)
château Doisy-Daëne
Le vignoble de Doisy-Daëne est âgé de plus de 40 ans. Sa surface de 18,2 ha et 7000 pieds à l'ha. Encépagement Sémillon 86% et Sauvignon 14%. Exclusivement entretenu par des labours traditionnels, le sol ne reçoit aucun herbicide.
le château Du Roc joue à cache-cacher derrière les arbres
Château Coutet - 1er grand cru classé
En 1787, Thomas Jefferson, futur président des Etats-Unis et, en attendant, ambassadeur en France, estime que le château Coutet est le meilleurs Sauternes de Barsac. 70 ans plus tard, lors de la classification de 1855, il est placé dans les Premiers Crus.
Aujourd'hui, c'est la famille Baly qui gère le domaine et c'est la société Baron Philippe de Rotschild qui le distribue. Les vignes qui approchent des 40 ans, couvrent 38,5 ha.
Au départ construction militaire, le château Coutet abrite un domaine viticole depuis 1643.
le trés beau château Myrat
Le château de Myrat est une propriété de 30 hectares qui entourent le domaine: 22 ha de vignes et 8 ha de parc. Le château aux lignes pures a été reconstruit vers 1730 sur des voûtes plus anciennes, par la famille Demirat, avocats sous Louis XIV.
Cette élégante chartreuse s’ordonne autour d’un pavillon central à étages en pierre de taille d’où partent deux ailes avec retours sur le jardin.
châeau Dudon, lui aussi se cache
Chartreuse du 18ème entourée d'un vignoble de 12 hectares enclos de murs, chais du 18ème et grand parc arboré.
au loin le château Broustey
le Château Menota
Terre du XVIème siècle et propriété de François de Pignéguy, avocat et président du parlement de Bordeaux, vigneron passionné. Petite maison forte à étage construite dans la 1ère moitié du XVIIème siècle, flanquée d'une tour carré et de deux ailes basses, une cour carrée fermée par un mur crénelé et aux angles des tours cylindriques.
Le château Camperos fait chambre d'hôtes
Château du XIXème siècle, vous pourrez le visiter en faisant un petit clic : link
La tournée des châteaux est terminée, suite et fin de la randonnée à Barsac au prochain épisode.