Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2013 3 30 /10 /octobre /2013 06:12
Barsac, par ci, par là
Les origines de Barsac se perdent dans la nuit des temps : préhistoriques probablement, gallo-romaines sans doute, on trouve un ancien chemin et médiévale (église du XIème siècle détruite.
Les témoins de l'ancienneté historique de Basac sont nombreux, maisons et châteaux du XVème au XIXème siècle, l'église du XVIIIème. Mais aussi, importance de Barsac due au tritre dd "Prévôté Royale" dès le XIIIème siècle. Ainsi Henri III d'Angleterre, en 1254, s'adresse "aux hommes libres de la Prévôté de Barsac".
Durant des siècles, sa puissance n'est pas seulement administravite et juridique, mais aussi commerciale grâce à la production de vins (en 1647 : 6000 tonneaux de vin blanc), également due à l'activité intense de son port d'où partaient, via Bordeaux, les gabares chargées de barriques neuves (300 tonneliers en 1900), les barriques pleines de vin. On expédiait aussi les pierres calcaires dites "pavés de Barsac" et enfin le bois d'acacia et de pins des Landes, arrivant par flottage sur le Ciron, servant ensuite de poteaux de mines et de traverses de chemin de fin, jusqu'en 1935.

Un château vu le matin de l'autre côté du Ciron, le ou la Pachère, je n'ai trouvé aucune information sur ce joli château.
un joli chemin de randonnée
A mon avis celui qui a posé le panneau avait goûté au Barsac
André je t'ai vu
et maintenant il est en haut, attention au train, veux tu bien descendre 
voilà tout le monde est passé de l'autre côté
Nous arrivons dans la commune, au loin l'église Saint-Vincent
Les halles de Barsac abritent le marché. Construites par Flauder en 1895, elles sont remplacées par de plus modernes.
Elles disposent d'une toiture à deux eaux qui repose sur une charpente métallique suportée par des piliers tridimensionnels.
Eglise Saint-Vincent (patron des vignerons)
"Lieu d'occupation fort ancienne, Barsac voit l'érection d'une première église au XIème siècle. Au XVème siècle, elle est reconstruite et en 1536, l'architecte Etienne Baudoyn lui ajoute une chapelle. La paroisse ayant pris de l'importance, un projet de construction d'une nouvelle église voit le jour en 1702. L'église est terminée en 1710. L'édifice comprend 3 nefs de 4 travées. Clocher-porche carré engagé dans la façade occidentale refait en 1845 après un incendie. Retable de style rocaille dans le choeur comprenant 3 autels. Statues en bois doré et grande toile représentant la crucifixion. (1742,1744 et 1786). Table de communion en fer forgé (1709-1729). Tribune d'orgue composée de 3 arcs en surplomb avec trompes plates (1752-1756). Sacristies (1774) avec décor de stuc et panneaux de bois rocaille. Eglise classée M.H. en 1908." (pris sur le net)
Nous revenons vers le port et nous apercevons au loin un vieux château en ruine.
elle n'est pas très large la Garonne ici
Et voilà le bouquet final, vu seulement par ce qui ne sont pas partis trop rapidement avec leur voiture. Ce qui est drôle c'est que l'on en parlait juste avant avec Annie et je ne suis pas sûre qu'elle était encore là pour le voir. C'est la barge qui transporte les pièces de l'Airbus A380.
Merci à Michèle pour cette magnifique randonnée et toutes ces belles découvertes. C'est tout ce que j'aime. Superbe

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

arlette 30/10/2013 22:38


merci a toi de nous avoir emmenés


bises

Evelyne 30/10/2013 20:56


Et en plus tu as rencontré la barge sur cette partie de Garonne qui n'est pas large ! Tiens ça rime, je n'ai pas fait exprès ^^ J'aime bien ces portes bleues de l'église ! Encore une bien belle
balade et de belles photos. Bisous Mimi, bonne soirée pour attaquer reposée la rando de demain

BHenri de Margaux 30/10/2013 16:33


Bonjour Mimi, 


Une magnifique randonnée dans un coin bien sympathique. Bravo pour tes photos trés réussies et tes commentaires trés complets sur l'historique de Barsac. Bises trés
amicales.


Henri.

@nnie54 30/10/2013 16:29


Jai l'impression d'avoir été avec vous...tu retires les châteaux et les vignes...voilà.


 @nnie


 

tiot 30/10/2013 15:52


salut


c'est un bien belle randonnée


bonne journée

Annie Girard-Bouilly 30/10/2013 15:19


CouCou Mimi, enfin, je peux écrire mon commentaire sans soucis...


Oui j'ai vu la barge de l'A360, oui la rando de Michèle était super, oui nous aimons les dimanche au plein air, oui nous déconnectons complètement du quotidien, oui ça nous fait un grand bien,
Oui et OUI et encore OUI,,, je pense comme toi !!! 


VIVE les RANDO !!!

monica-breiz 30/10/2013 15:02


belle randonnée  et article trés intéressant sur  BARZAC  ANCIEN


 BONNE JOURN2E  DANS LES BOIS


 BISES MIMI


 KENAVO

vikki 30/10/2013 13:10


coucou mimi


merci encore pour cette jolie balade .


vous en voyez de belles choses . bises

Océanique 30/10/2013 10:51


Et merci à toi de nous partager toutes ces beautés


Bisous

zaza 30/10/2013 10:03


Tu exagères Mimi, comment veux-tu maintenant que j'aille aux champignons avec ma patte folle (rire). Bises

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche