Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2012 6 27 /10 /octobre /2012 12:44

LE CHÂTEAU DE BEAUVAL

 BASSENS-024.jpg

photo janvier 2011 - admirez la proue d'un bateau au centre en haut

Tout d’abord une petite mise au point. Il y a eu 26 et non 22 châteaux ou domaines viticoles mais il en reste peu aujourd’hui. Beaucoup ont été détruits, démolis, il reste quelques ruines, d’autres transformés comme celui de Pomerol en Maison de Retraite et celui des Griffons en Maison des Associations.

BASSENS-003-copie-1.jpg

château des Griffons (janvier 2011)

Liste trouvée sur le site "Patrimoine de France" : link


Châteaux : Morin, de Beauval, de Lagarde, de Montferrand dit Douves de Montferrand, Guérin Payault, d’Antichan, de Séguinaud, des Griffons, Beaumont, Grillon, Peyrat, Puy-Pelat puis domaine des Balances, Pomeral, Lagarde.

 

Domaines : de Chertier ou de Martial, Lagrange, Les Marronniers, Moulerin, Muscadet, de Coustille ou Fantaisie, de Lafitte, des Datz, de Bassaler-Castalnède ou Castelfeuillant, de Meignan

BASSENS-018.jpg

Nous arrivons donc au Château de Beauval et pénétrons dans la salle par un bel escalier. Nous sommes cachés sous nos capes et nos parapluies, les chaussures sont très boueuses mais nous ne nous déchausserons pas.

 

Bernard Vallier raconte le château.

 

BASSENS-023.jpg

Après la salle nous descendons et rentrons dans la petite chapelle qui vient d’être rénovée, les vitraux sont très beaux et très lumineux et ont demandé beaucoup d’énergie pour retrouver leur éclat, ils étaient cachés derrière des planches.

BASSENS-025.jpg

Ensuite nous allons voir l’éolienne. J’avais déjà eu l’occasion de la visiter mais j’avoue que je n’avais rien retenu des explications de notre guide. Cette fois j’ai tout enregistré pour ne rien oublier.

BASSENS-019.jpg

photos 2011

Vous n’avez plus qu’à écouter attentivement. Une interrogation écrite pourrait bien avoir lieu après, alors soyez attentifs.


A la fin de la visite certaines randonneuses veulent rentrer, le fait de nous être arrêtés longuement nous a refroidi. Il reste 5 km que nous faisons d’un bon pas et cela va nous réchauffer.

 

La pluie cesse 15 minutes avant l’arrivée, je verrai même un rayon de soleil en arrivant à Bruges. Là je trouve qu’il abuse, c’est pas bien de s'être moqué de nous.

 

Merci Jean-Claude, Merci Monsieur Vallier, une randonnée très intéressante pour moi qui aime l’histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans RANDOS TPB
commenter cet article

commentaires

écureuil bleu 29/10/2012 22:02


Sous la pluie ça doit perdre un peu de son charme. Bisous

arlette 28/10/2012 00:41


tu as pu te réchauffer apres cette tres intéressante mais humide randonnée


bises

Evelyne 27/10/2012 18:01


Coucou Mimi tu me vois en haut de l'éolienne ? Je m'exerce !!! C'est intéressant ces moments guidés qui viennent compléter la rando. Je te souhaite une belle soirée, enfin j'm'entends mais pourvu
qu'elle soit douce au coin du feu ou sous le plaid  Bisous.

Peut-être 27/10/2012 17:58


On fait de belles choses avec de la pierre... Si on pose chacune d'elle correctement et à la bonne place !


Bon Ouikinge Mimi... (ça ventile frisquet !)

biker06 27/10/2012 15:43


Hello Mimi


Je veux bien echanger mon cabanon à la montagne avec ce chateau ! hi hi hi meme s'il pleut ..


bizz


pat

gigi 27/10/2012 15:42


Coucou Mimi, c'est une belle randonnée que tu nous expliques bien, par contre tu as raison le soleil n'est pas sympa du tout de venir vous narguer en fin de rando ...... Les vitraux sont
superbes. Bisous Gigi

leblogdhenri.over-blog.com 27/10/2012 14:24


Bonjour Mimi,


Une randonnée fort instructive que tu nous narre absolument bien, dommage pour le manque de soleil. A bientôt. Bises trés amicales.


Henri.

Monelle 27/10/2012 14:00


Merci Mimi pour cette visite du chateau, d'autant que tes vidéos, très audibles étaient intéressantes ! Tu as raison le soleil n'a pas été sympa de se montrer une fois la rando terminée... quel
vilain !!!


Bon week-end qui sera, malheureusement, tout aussi pluvieux - gros bisous



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche