Parc de Majolan* – Aqueduc du Taillan
Randonnée de 11 km à Blanquefort animée par Danielle pour 43 participants. Le ciel est couvert, une petite pluie fine au départ mais
ensuite le ciel va se dégager et la température est idéale pour la marche, même chaude pour certaine qui n’hésite à se mettre bras nus.
Pour ma première randonnée en 2012 je suis contente de la faire au départ du beau Parc de Majolan toujours différent selon les saisons.
Nous traversons le parc et nous partons en direction des Jalles. Nous nous arrêtons pour admirer le Moulin Noir, Danielle a obtenu l’autorisation de traverser la propriété.
Nous découvrons l’ancienne terrasse sur laquelle de nombreux bordelais sont venus danser quand le moulin avait était transformé en guinguette dans les années 50-60. Sur la mosaïque du sol nous pouvons lire encore quelques publicités pour des boissons.
Après le Moulin Noir (Moulin de Plassan), direction le Moulin Blanc (Moulin de Landemoulin).
C'était un des premiers moulin à eau qui a alimenté en farine la ville de Bordeaux.
Nous arrivons sur la route de Soulac que nous la traversons pour admirer l’aqueduc.
« L'aqueduc du Thil : il s'agit d'un ouvrage souterrain de maçonnerie, à écoulement par gravité, qui s'étend sur 12 kilomètres. L'eau qu'il capte dans de nombreuses sources (Thil, Bussac, Bussaguet, Cantinolle…) est acheminée à plus de 44 000 m3/jour vers un réservoir de 13 000 m3 à l'usine Paulin de Bordeaux, assurant près d'un quart des besoins d'alimentation en eau de la CUB. Traversant plusieurs communes (Saint-Médard en Jalles, Le Haillan, Eysines, Bruges, Le Bouscat et Bordeaux), cet aqueduc n'est visible qu'au Taillan-Médoc, au niveau du franchissement des jalles, sous la forme d'un canal de 76 mètres de long. » (pris sur le net).
Nous revenons en suivant la Jalle de Blanquefort jusqu’à Majolan. Là nous en faisons le tour complet et rentrons dans les grottes et c’est magique. On admire avec des yeux d’enfants émerveillés.
Retour enchanté aux voitures par cette belle sortie. Merci Danielle.
Parc de Majolan
« Il a été de 1870 à 1880, par le paysagiste Le Breton, dans le goût romantique baroque. Le terrain et le château avaient été acquis grâce à son mariage par un riche banquier, Jean Auguste Piganeau, appartenant au milieu de la grande bourgeoisie. La Jalle a dû être détournée afin de créer le lac.
La légende dit que le parc devait servir à consoler sa fille malade. Le banquier fera faillite et le château sera revendu. Il connaîtra un état de quasi abandon et sera racheté par un agriculteur. Dans les années 1950, une guingette y sera installée.
Les grottes artificielles (réalisées à la chaux, comme les ruines) et les canyons, sont des merveilles d’ingéniosité hydraulique avec leurs fontaines et leurs geysers d’eau, et de maîtrise de l’art des rocailleurs.
Propriété de la commune depuis 1975, il est ouvert au public depuis 1984. Le parc est l'un des lieux de promenade prisés des habitants de l'agglomération bordelaise.
Une grosse rénovation a eu lieu en 2007 et 2008 réalisée par Graziella Barsacq (paysagiste), Fabien Pédelaborde (architecte) et Danielle Justes (artiste mosaïste). »
Le parc a été rouvert le 29 mai 2008. » (infos prises sur le net)