La chrysope verte
Michel B. m'avait parlé de coccinelles mis dans les arbres à Bordeaux, cours du Chapeau Rouge. Cela méritait d'y faire une petite balade. Cela tombe bien, je n'ai pas pu partir en randonnée, alors je profite de ce dimanche sans voiture pour aller voir cette bébette.
Petite erreur, il ne s'agit pas de coccinelle mais d'un autre insecte, la chhrysope carnea. Je ne l'ai pas vu, je seulement vu les sachets suspendus dans les arbres. Alors je vous mets quelques photos trouvées sur le net.
La chrysope verte (chrysoperla carnea) ou demoiselle aux yeux d'or est un insecte de la famille des chrysopidés, ordre des névroptères. Elle est un ennemi naturel de certains ravageurs en horticulture et arboriculture.
Les adultes mesurent de 10 à 15 mm (*). Leurs ailes membraneuses (25 mm) sont transparentes. Le corps et les nervures des ailes sont verts (rosissent en automne quand l'insecte recherche un abri pour hiverner)1. Les yeux sont dorés. Les antennes sont longues et filiformes.
larve
Les larves (7 à 8 mm) sont jaune-grisâtre/vert-brun avec deux bandes longitudinales rouges. Elles sont munies de pièces buccales piqueuses-suceuses pour capturer leurs proies et en aspirer le contenu. Sur les côtés, elles sont pourvues de verrues et de poils.
Les oeufs, de forme elliptique et de couleur verdâtre, portés sur un long filament sont pondus sur les feuilles au voisinage des colonies des futures proies.
Les adultes se nourrissent de miellat et de pollen. Les larves s'attaquent aux œufs, aux larves et aux adultes de divers insectes (cochenilles, pucerons et chenilles de plusieurs espèces de lépidoptères) ainsi qu'aux acariens (Araignées rouges entre autres). Au cours de son développement, une larve de chrysope peut se nourrir de plus de 500 pucerons; en une heure, 30 à 50 araignées rouges peuvent être dévorées.
t'as de beaux yeux, tu sais !
L'activité de ces insectes permet de réguler la prolifération des ravageurs de certaines cultures.