Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2013 6 06 /07 /juillet /2013 08:15

AU JARDIN PUBLIC - HEART OF TREES 

Des sculptures de Jaume Plensa

Une exposition des oeuvres de Jaume Plensa se tient à Bordeaux du 27 juin au 6 octobre 2013Pour vous faire découvrir cette artiste, j'ai marché dans les rues de Bordeaux.

11 sculptures sont dissiminées par ci, par là, quelquefois bien cachées, je n'en ai trouvé que 4 pour le moment malgré une liste bien complète. Celle des Allées de Tourny se cache bien, mais je finirai bien par la trouver. 

Vous avez déjà pu admirer dans l'article de mercredi celle de la place de la Bourse. Aujourd'hui c'est au Jardin Public que je vous entraîne.

The Heart of trees, 2007, bronze, 7 figures, 99 x 66 x 99 cm 

 

L'oeuvre se compose de sept personnages masculins, assis sur un monticule de terre dont les bras et les jambes s'enroulent autour d'un arbre vivant et recouverts de mots. A travers la figure tutélaire de l'arbre, l'artiste joue sur la métaphore de la communion de l'homme avec la nature. Le corps est aussi pour Plensa un territoire sur lequel il inscrit des mots, des noms de villes, d'écrivains et de musiciens. Les figures ici sont tatouées des noms de ses compositeurs préférés.

Jaume Plensa est né en 1955 à Barcelone où il vit et travaille. Artiste de renommée internationale, considéré comme un des grands héritiers de la sculpture espagnole, il a construit un parcours sensible dans un échange avec la population, fidèle à sa démarche humaniste. Ses créations urbaines les plus célèbres se trouvent à Chicago ("The crown foutain") et à Jérusalem ("Bridge of light").

L'exposition a été conçue pour être vue aussi bien de jour que de nuit, grâce à des oeuvres rétroéclairées, au gré d'un parcours de sculptures sensible dans la ville et au contact de la population.  Une présentation des maquettes préparatoires est aussi organisée dans les salons de la mairie de Bordeaux. 

J'ai aimé et vous ? Il faudrait que je puisse prendre en photo les 7 statues mais voilà c'est l'été et le jardin est plein de monde, certains qui font la sieste, d'autres jouent au ballon. Difficile d'y trouver un bon angle.
A suivre avec les sculptures géantes. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans VISITES
commenter cet article

commentaires

windows7supportnow.com 16/05/2014 13:30

Art is art in all ways I do love these sculptures that has been posted here. Sincere congratulations from my part for the mentors who are behind this great achievement as I deeply admire the time and value they spent to built it

Mimi de Bruges 16/05/2014 13:38

Merci beaucoup pour eux. Cordialement.

Ecureuil bleu 08/07/2013 17:21


J'avais lu un article sur les préparatids au Jardin Public. Il est venu il y a quelques semaines et voulait 7 tilleuls pour ses statues. Les pépinières municipales lui ont proposé des sujets trop
petits et ont dû lui en trouver d'autres...

Arlette 07/07/2013 00:37


j'aime ça bon dimanche ma belle et bisous

jm.rober 06/07/2013 22:28


bonsoir Mimi,


Vraiment sympa ce genre d'oeuvre  , j'aime bien.


Bon dimanche


amitiés

ZAZA 06/07/2013 22:08


Belles et insolites ces sculptures qui semble conçues pour des gens qui pratique le braille. Merci pour cette découverte. Bises et bonne soirée. ZAZA

Monelle 06/07/2013 18:57


Originle cette sculpture mais j'ai un problème ... comment a-t'elle pu incure l'arbre à l'intérieur... y'a un truc, c'est sûr!!!


Bon weel-end - bisous



@nnie54 06/07/2013 17:12


C'est bien original ! l'art dans la ville à la portée de tout le monde, c'est bien.


Bon weekend Mimi, biz


@nnie

vikki 06/07/2013 14:00


un petit coucou pour te souhaiter un bon w end !


elles sont magnifiques ces sculptures !


si tu pars en balade , n'oublie pas le chapeau . bisous

mireille du sablon 06/07/2013 13:52


Bonjour Mimi,


Je continue à dire que ces statues sont géniales, j'aime!


Bon samedi, gros bisous de Mireille du Sablon

Eelyne 06/07/2013 12:10


J'aime bien ton regard sur ces sculptures qui chez Pascal m'avaient paru sombres. je les verrai aussi par moi-même et avec Isa peut-être trouverons-nous celles de Tourny ?  Gros bisous et bonne journée, je t'appelle pour demain.

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche