Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2013 1 02 /09 /septembre /2013 07:17

COUR DE L'HÔTEL DE VILLE

Une sculpture de Jaume Plensa

C'est dimanche, 1er septembre et comme tous les premiers dimanche du mois, c'est la journée sans voiture dans Bordeaux. Pas dans toute la ville mais sur un bon périmètre dans le centre. On en reparlera un autre jour, pour le moment je poursuis ma quête des sculptures de Jaume Plensa.

Je vous présente Marianna et Awilda trouvées dans la cour de l'Hôtel de Ville, je les trouve belles et vous ? Est-ce que vous voyez la beauté intérieure qu'à voulu exprimer le sculpteur ?

  • Marianna & Awilda (1), 2013, acier inoxydable, 400 x 420 x 300 cm (2 pièces) 
    Collection : Bradley S. Jacobs, Greenwich, Connecticut, USA 
    Dans la cour de l'Hôtel de ville
    Les visages des deux jeunes filles Marianna & Awilda mêlent légèreté, transparence et monumentalité. Réalisées en un maillage en acier inoxydable, ces deux têtes entament une conversation silencieuse entre elles mais aussi avec l'environnement minéral de la cour que l'on voit à travers. Cette transparence est une manière pour l'artiste de dématérialiser la figure afin de révéler la beauté intérieure de chaque être. 

RAPPEL 

Vous avez vu sur la place de la Bourse "House of Knowledge",

  • House of Knowledge (6), 2008, acier inoxydable, 800 x 550 x 530 cm 
    Place de la Bourse
    Composée d'une multitude de lettres soudées, cette grande forme humaine est comme une invitation permanente au voyage dans l'espace et dans la sculpture elle-même. Encourageant la contemplation silencieuse ainsi que l'exploration physique et sensorielle en invitant le public à entrer et à marcher à l'intérieur, le vide monumental se transforme ici en réceptacle de nos émotions et de nos rêves.

Les petits hommes du Jardin Public "The Heart of trees"

 

  • The Heart of trees (5), 2007, bronze, 7 figures, 99 x 66 x 99 cm
    Jardin public
    L'oeuvre se compose de sept personnages masculins, assis sur un monticule de terre dont les bras et les jambes s'enroulent autour d'un arbre vivant et recouverts de mots. A travers la figure tutélaire de l'arbre, l'artiste joue sur la métaphore de la communion de l'homme avec la nature. Le corps est aussi pour Plensa un territoire sur lequel il inscrit des mots, des noms de villes, d'écrivains et de musiciens. Les figures ici sont tatouées des noms de ses compositeurs préférés.

La belle Sanna,  place de la Comédie

  • Sanna (4), 2013, fonte de fer, 703 x 98 x 255 cm 
    Place de la Comédie
    Sanna, comme Paula (place Pey Berland), appartient à une série de sept figures féminines imaginées dès après la rencontre préméditée entre l'artiste et la ville. Bien que seules deux d'entre elles aient pu être fondues et exposées à Bordeaux, ces figures représentent un nouveau chemin de réflexion et d'expérimentation artistique dans l'oeuvre de Plensa. En jouant sur l'échelle, le poids et la monumentalité du portrait, l'artiste transforme l'ordinaire en extraordinaire.

Place Camille Jullian  le "Self-portrait". 

  • Self-portrait (9), 2013, acier inoxydable, 320 x 225 x 350 cm 
    Place Camille Jullian
    En position méditative, agenouillé à l'intérieur d'une sphère constituée de lettres, de mots, et de signes divers et variés, Plensa se retrouve au coeur d'un système plus vaste. Cette oeuvre invite la population à découvrir l'universalité du langage, la diversité des cultures tout autant que l'interconnexion entre les êtres. Placée au coeur d'un quartier en plein essor, elle engage un dialogue avec la population sur fond d'humanisme.

 

A suivre, la belle Paula

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans VISITES
commenter cet article

commentaires

virjaja 04/09/2013 11:13


il y avait la même expo  à Antibes cet été, et les bonbons qui étaient à Arcachon étaient aussi à Cannes....

arlette 02/09/2013 22:42


les dernières sont les plus jolies je trouve!!


bisous Mimi

bébert 02/09/2013 18:27


bonsoir Mimi , ah oui y a du bon et moins ...  en tout cas c'est originale !!!  belle soirée  A+  bisous

Peut-être 02/09/2013 16:24


Bravo pour ce reportage.

Mamykool 02/09/2013 13:02


J'aime beaucoup ces oeuvres d'art moderne c'est très beau quel artiste ! bisous !



gigi 02/09/2013 12:35


Coucou Mimi, ce reportage est très intéressant. Merci de nous partager ces créations magnifiques. J'aime beaucoup ces oeuvres car elles  ont un sens que l'on peut adapter à notre vision .
Bisous. Gigi

Henri de Margaux 02/09/2013 11:44


Bonjour Mimi,


Excellent reportage sur toutes ces statues de Bordeaux.C'est vrai qu'il faut essayer de comprendre l'art contemporain qui peut paraitre quelque fois un peu obscur. Merci. Bises bien
amicales.


Henri.

Océanique 02/09/2013 09:51


Je trouve très belles ces deux têtes


J'y vois une blanche et une noire à l'écoute l'une de l'autre par leur fenêtre ouverte le regard légèrement tourné vers la porte du monde


Bisous

Monelle 02/09/2013 08:40


Comme quoi les sculptures modernes peuvent être belles !!!


Bonne semaine - gros bisous



biker06 02/09/2013 08:19


Hello Mimi





Ca y'est, j'ai réparé ma moto et la semaine prochaine, je vais pouvoir partir en Sardaigne avec .... N'oublie pas, que je serai absent du 09 Septembre au 26
Septembre. Pendant ce temps, je programmerai quelques articles qui viennent de mes archives . Ce sera une retrospective ! En attendant passes une belle semaine .


Magnifiques sculptures ...


Bisous


@ + Pat

Mimi de Bruges 02/09/2013 08:29



Tu salueras mes ancêtres de ma part.


Bisous



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche