Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2011 4 01 /09 /septembre /2011 13:39

La Basilique Saint Seurin de Bordeaux

 

BORDEAUX-les-Parcs-074.jpg

avant sa restauration (la gourde que je suis a oublié de prendre une photo de l'église)

BORDEAUX-les-Parcs-073.jpgInformations prises dans le dépliant Bordeaux Ma ville - L'église Saint-Seurin. N'étant pas catholique j'aime visiter et connaître l'histoire des églises que je rencontre mais je suis incapable de vous mettre les légendes sous chaque photo, vous voudrez bien me pardonner.


La basilique Saint-Seurin, ou église Saint-Seurin, est une basilique mineure située place des Martyrs de la Résistance à Bordeaux. Elle a été fondée au VIème siècle.

 

Bâtie à l’origine hors les murs de la ville à proximité d’une nécropole antique, elle a été considérée comme la grande basilique funéraire de Bordeaux.

 

BORDEAUX les Parcs 040

BORDEAUX les Parcs 041  BORDEAUX les Parcs 042

Elle doit son nom à l’un des plus vénérables patrons de Bordeaux, Saint Severinus, 4ème évêque de Bordeaux.


BORDEAUX les Parcs 043  BORDEAUX les Parcs 045

Si l’origine de l’église est entourée de légendes, l’existence d’un premier édifice est confirmée vers le milieu du Vème  siècle. Il sera détruit lors des invasions normandes au IXème  siècle. La reconstruction débute au début du XIème  siècle.

 

 

Une église romane de plan basilical couverte d’un toit en charpente est édifiée. Son chœur et la crypte sont surélevés pour être vus des fidèles accomplissant le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

Après avoir agrandi et voûté l’église, les chanoines font construire au XIIIème  siècle, au niveau de la 3ème travée de la nef une entrée monumentale ouverte sur la nécropole. Ce vaste portail gothique constitué d’une grande baie et de deux arcatures aveugles, est rythmé par 14 statues sculptées sur les pieds-droits (support vertical supportant le départ d’un arc) figurant les apôtres, la Synagogue et l’Eglise.

BORDEAUX les Parcs 044

Le tympan principal présente des scènes de la Résurrection et du Jugement dernier, les 2 autres racontent, à gauche, la visite des saintes femmes au tombeau et à droite Saint-Amand rêvant de l’arrivée de Saint Seurin. Le porche à cinq pans coupés qui l’abrite est plus tardif.

Entre le XIVème  et le XVème  siècle, plusieurs chapelles sont élevées dont Notre-Dame de la Rose. En 1566 et en 1698 l’église est gravement endommagée par l’effondrement d’une partie de ses voûtes. L’architecte Jean-Baptiste Augier les reconstruit au début du XVIIIème  siècle.

L’église épargnée par la Révolution subit tout au long du XIXème  siècle d’importantes modifications. En 1820 restauration de la façade occidentale.  Les statues de Saint-Seurin et de Saint-Amand encadrant l’entrée, le tympan figurant la rencontre des deux saints et les statues de Saint Jean et Saint Pierre installées sur la balustrade de l’étage supérieur sont l’œuvre de Dominique Félix Maggesi, artiste originaire de Carrare et qui va devenir le plus grand sculpteur de Bordeaux.

BORDEAUX les Parcs 047

Saint-Seurin a perdu une grande partie de ses monuments funéraires et de son mobilier médiéval. Les éléments conservés permettent d’en imaginer la richesse :BORDEAUX les Parcs 048

-          Plusieurs retables en albâtres du XVème  siècle, le rétable de la chapelle de Notre-Dame de la Rose et le retable de l’autel majeur présente l’histoire de Saint Seurin et la légende du bâton de Saint Martial.

BORDEAUX les Parcs 050-           

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  La chaire épiscopale située à l’entrée du chœur date également du XVème siècle.

BORDEAUX les Parcs 051

-          Dans le chœur 32 des 47 stalles de la fin du XVème siècle sont ornées sur les miséricordes de scènes grotesques et satiriques de saints et de prophètes

-          L’église possède plusieurs statues de qualité, Notre-Dame de Bonne Nouvelle, Notre-Dame de la Rose en albâtre, un saint-Marial dont le bâton était porté en procession  lors des grandes sécheresses

-          Disparue aujourd’hui, l’église possédait l’olifant de Roland.  La tradition affirme que ce cor d’ivoire signalé encore au XVIIème  siècle et disparu avant la Révolution avait été déposé par Charlemagne sur l’autel de Saint-Seurin.

BORDEAUX les Parcs 039

 

 

 

Bordeaux était une étape importante sur les longs chemins conduisant à Saint-Jacques de Compostelle. En 1998, l'UNESCO a reconnu la valeur historique et patrimoniale de la cathédrale Saint-André, de l'église Saint-MIchel et de Saint-Seurin en les inscrivant au patrimoine mondial au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.


Une prochaine on fera la visite de la crypte archéologique qui est un des plus anciens vestiges de Bordeaux mais que nous n’avons pas vue.

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans CLUB DES MIMI
commenter cet article

commentaires

lune 07/09/2011 21:59



Coucou Mimi,


C'est magnifique les photos. mais excuse_moi, je 'ai pas assez de temps de lire tes lettres. Demain, je travaillerai tot.


A bientot



Ecureuilbleu 03/09/2011 11:45



Je ne suis jamais entrée dedans et pourtant je suis passée très souvent devant. Merci pour la découverte ! Bonne journée !



Monelle 03/09/2011 09:54



Cette basilique a des sculptures vraiment magnifiques ! merci pour ce partage !


Bisous - bonne journée






virjaja 02/09/2011 18:07



c'est une de celle que je trouve les plus jolies a Bordeaux...il faut que je visite la crypte, je ne l'ai pas fait! le pigeonnier, il est au bord de la route.gros bisous Mimi. cathy



peintrefiguratif 02/09/2011 13:49



grandiose cette basilique en france nous avons vraiment de beaux monuments


et sur les blogs on visite tous les régions sans avoir à ce déplacer


bonne journée bizzzz



Mireille du Sablon 02/09/2011 07:59



Merci Mimi pour toutes ces belles photos!


Bonne journée, bisous, Mireille



Jetelle76 02/09/2011 07:44



Bonjour Mimi.


Elleest superbe cette église. Tellement bien travaillée dans le détail !


Bravo pour ces photos.


Belle journée à toi.
Bises de Normandie.  Jetelle76.



Monica - entre terre et mer .. 02/09/2011 06:25



merci pour la visite   c est  d el histoire toutes ses basiliques  , ou cathédrales  et c est toujours trés visités.. des merveilles de pierres et scultures


 bonne journée Mimi


 kénavo 


 



tiot 01/09/2011 23:11



salut


il y a de superbes sculptures


bonne soirée



Jacqueline 01/09/2011 22:36



Quel superbe moment passé à visiter cette basilique (voir mon chemin Blanquefort Bordeaux Gradignan du 19 actobre 2009 dans la catégorie Chemin de Compostelle Mounette)


Comme nous ne faisons que passer nous n'avons pas le temps de tout voir en détail aussi ton article complète bien le mie.


Bisous


Jacqueline


 



Mimi de Bruges 02/09/2011 09:05



Contente de t'avoir fait plaisir. Je me doutais bien que tu y étais passée.


Bisous



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche