Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 08:45

Les 18 ans de la Tue-Cochon

C'est une des plus anciennes traditions paysannes et populaires qui revit à Bordeaux tous les ans depuis 18 ans. 

le chef Xiradakis - en rose

Organisée par le chef Jean-Pierre Xiradakis, la "Tue-cochon" est l'occasion de ripailler dans la rue de la Porte de la Monnaie, toute la journée. L'événement se déroule dans la rue devant les 5 établissements du chef, dont la Tupina et le Kuzina dès 10 h 30.

Cuisiniers, charcutiers, commis découpent la belle bête de 130 kg, dont tous les morceaux sont utilisés en grillades, mijotages des pieds à la tête.  Cette année Jean-Pierre Xiradakis a choisi un porc Capelin dont les origines se situent dans ces département, Lozère, Ardèche, Aveyron, il est nourri aux châtaignes.

Avec mon amie Mimi nous sommes sur place bien avant l'heure mais les tables sont dressées et la bête est allongée sur la table, on dirait qu'elle nous sourit.

Nous dégusterons dès 10 h 30 des rillettes et autres charcuteries, ventrèches, saucisson etc... Les tricandilles semblent excellentes pour ceux qui les aiment. 

Sur tout cela il faut boire bien sûr, on a le choix entre plus vins des Graves, blancs et rouges. Aussi j'ai aperçu des caisses de Jeanne de Lestonnac (drôle de coïncidence, je visitais son château dimanche) que je m'empresse de déguster et je le trouve excellent. Plus loin devant le "Kuzina" ce sont les huîtres de Joël Dupuch que nous pouvons déguster, arrosées d'un Clos Lamothe (Portets).

Un visiteur très connu - C'est bon Monsieur J....

Après les huîtres nous retournons voir le cochon, la tête a disparu et les boudins ont fait leur apparition. Ils vont plonger dans la marmite pour la soupe "Jimbourra" qui sera offerte à midi.

Mais pour nous deux ce sera suffisant, nous avons assez mangé pour ce matin et de plus il commence à pleuvoir.

la jimbourra

un dernier regard en arrière, les gens arrivent pour la soupe

 

Ingrédients pour la Jimbourra (recette de Jean-Pierre Xiradakis)
  • 3 litres d’eau
  • 1 chou vert
  • 4 carottes
  • 2 oignons
  • 3 navets
  • 4 pommes de terre
  • Haricots
  • 3 boudins
  • Sang de porc (facultatif)
  • Ail
  • Sel et poivre
Instructions
  1. Éplucher les légumes, les couper en morceaux.
  2. Faire cuire les boudins dans l’eau.
  3. Après ¼ d’heure de cuisson, faites-les éclater et enlever les peaux.
  4. Ajouter les légumes et laisser cuire pendant 1 heure

     

  5. Saler et poivrer
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Une petite traverse de porc avec un verre de bord d'eau !!!<br /> <br /> <br /> Je prend un chemin de traverse et flane au bord de la Gir-onde<br /> <br /> <br /> Bisous Mimi<br />
Répondre
B
<br /> merci Mimi  bisous belle fin de semaine  à bientôt<br />
Répondre
B
<br /> bonjour Mimi , ah je ne connaissais pas cette tradition !  ce doit être sympa  et on se régalle !  merci  , ça s"est passé quand ?     passe une belle fin de journée<br />  a+  <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Samedi dernier, le 22 mars. Bonne journée à toi aussi. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> je viens voir s'il rest des restes pour midi je commence à avoir faim <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
S
<br /> bon appétit !! LOL<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> sylvie<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Ouf ça y est je crois que je vais arriver à combler mon retard. Quelle ambiance à ce " tue cochon " à Bordeaux, c'est devenu maintenant une institution. Tu nous en as fait un<br /> excellent compte rendu magnifiquement illustré. Merci ! Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
P
<br /> cette recette m'a l'air bien appétissante<br /> <br /> <br /> tu es partie avant de la déguster c'est héroïque <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
V
<br /> Rhhooo, ben j'connaissais même pas ! T'as vu du beau monde :o)<br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> Tout ce mange dans le cochon<br /> <br /> <br /> j'aime bien la fête traditionnelle<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
A
<br /> quelle magnifique viande il a ce cochon!!! quelles bonnes grillades il doit faire!<br /> <br /> <br /> bisous Mimi<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives