Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 septembre 2013 4 19 /09 /septembre /2013 07:08

Rugissement place Stalingrad ?

désolée sire, je vous ai un peu raboté le nez, ne m'en voulez pas !

J'ai traversé le Pont de Pierre pour aller faire les photos des sculptures de Jaume Plensa, avant d'y arriver je m'arrête près du Lion Bleu que nous sommes nombreux à trouver laid. Il fait souvent l'objet des plaisanteries  d'un chroniqueur sur France Bleue Gironde et chaque fois c'est très drôle.


 

Certains trouvent que son bleu se confond avec le ciel (quand il est  bleu ce qui n'est pas le cas ce jour là). Il est réalisé en polystyrène, armatures fer et résine.

 

Il est l'oeuvre de Xavier Veilhan link qui a réalisé ce lion à la demande de la Communauté Urbaine de Bordeaux lors de l'aménagement de la place pour le passage du tramway.

"Le Lion est installé sur la place Stalingrad. Située rive droite, dans l’alignement du Pont de pierre et de l’avenue Thiers, la place est un hommage à la victoire de l’armée soviétique durant la Seconde Guerre Mondiale. Xavier Veilhan souhaitait donc offrir à ce lieu une œuvre surdimensionnée, qui cristallise son identité. Il a choisi une figure animalière, celle du lion. Dans la statuaire commémorative du XIXe siècle, le lion était censé symboliser la vaillance, le courage et la force des vainqueurs. Cependant, ce Lion-là n’a rien d’un guerrier. Malgré sa taille imposante (8 mètres de long sur 6 mètres de haut), il ne représente aucun danger, ni violence, ni effroi.

Le Lion, de couleur bleu ciel, a la patte avant droite posée sur un rocher, l’air fier. Sa tête est levée et il regarde en direction de l’autre rive du fleuve. L’animal, au caractère bienveillant, est une invitation. Il offre une dimension chaleureuse à la place Stalingrad, qui fut autrefois un endroit de la ville délaissée par les bordelais. Xavier Veilhan aborde avec ironie la symbolique de la statuaire et se préoccupe davantage de la forme que du sens réel donné à son œuvre.

L’impact visuel du Lion est saisissant, renforcé par sa plastique géométrique. Xavier Veilhan a travaillé la sculpture à l’aide d’un logiciel qui permet de moduler sa forme, en pixellisant ses volumes. Ce processus numérique confère au Lion un aspect virtuel, qui le transforme en une figure archétypale, icône de l’imaginaire collectif.


Le Lion signe dans le paysage urbain, à la manière d’un repère visuel immanquable. Il interroge les possibilités de représentation, dépassant le caractère illustratif ou narratif de l’image. Cette œuvre possède en elle les représentations et les symboles qui, de la Metro Goldwin Mayer, en passant par Richard Cœur de Lion, Peugeot, ou encore Disney, appartiennent à la culture universelle. Le spectateur, plongé dans la fiction, se crée alors son propre récit. " (pris sur le net)

Partager cet article

Repost 0
Published by Mimi de Bruges - dans VISITES
commenter cet article

commentaires

ecureuilbleu 20/09/2013 20:19


Moi j"aime bien ce lion bleu qui veille sur le pont de pierre, sculpture moderne et bienveillante...

arlette 19/09/2013 23:40


tiens il me semblait plus bleu..;j'ai du rêver


bises

jm:rober 19/09/2013 22:29


bonsoir Mimi


Original, cette créature  à facette , vous dit monsieur Veilhan que c'est un lion ?


merci tout de même


bonne soirée


amitiés

@nnie54 19/09/2013 21:05


Wouah, il tien sa place, c'est le cas de le dire.


merci pour tes infos.


bisous @nnie

virjaja 19/09/2013 18:47


on s'y habitue a ce lion...c'est vrai qu'il a plus d'allure sous le soleil ..il y a un beau chemin de rando qui
passe au moulin depuis st Seurin sur l'isle, je crois qu'il y a meme un autre moulin plus petit sur le parcours.gros bisous Mimi. cathy

monica-breiz 19/09/2013 13:44


bonjour


 drôle d elion quand même


 il faut le regarder de  profil   et c'est bien un lion


 bonne  journée Mimi


 bises

vikki 19/09/2013 12:44


coucou


je ne connais pas Bordeaux mais on


y pense a y faire un détour .


et en regardant tes photos , ça donne


bien envie d'y aller . bisous

Evelyne 19/09/2013 12:08


Je suis allée dessous la dernière fois mais en photo je le prends de plus loin pour qu'il fasse de l'effet ! C'est un peu comme les bonhommes de Jaume. Tu exagères de lui avoir rabotté le nez,
c'est parce que tu ne l'aimes pas vilaine  Gros bisous et bonne rando le temps est avec toi !

Mamykool 19/09/2013 10:47


Sa Majesté le roi des animaux est superbe, bisous !



Monelle 19/09/2013 10:27


A Lon pour une première rencontre c'est sous la queue du cheval de la place Bellecour, alors à Bordeaux c'est sous la patte du lion !!!


Bonne journée - bisous



Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche