Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2013 6 07 /12 /décembre /2013 06:42

HISTOIRE ET AVENIR DES BASSINS A FLOT

La hausse du trafic maritime et le développement de la construction maritime a fait naitre l’idée en 1830 de la construction de bassins à flots. Ce type de bassin avait pour grand avantage de permettre la construction d’une hauteur de quai limitée par rapport à ce qui aurait été nécessaire en bord de Garonne. Facilitant les opérations de chargement et de déchargement en absence de mouvement de marée et les opérations de levage pour la maintenance des navires, les bassins permettaient l’accueil plus facile des navires désarmés.

Restaurant la Dame de Shangaï

Il faut toutefois attendre 1866 pour voir le projet se concrétiser.

La construction du premier bassin à flot débute en 1869. Sa construction va durer dix ans.

les usines vont laisser la place à des immeubles

Les travaux sont titanesques et nécessitent l’évacuation de 1 millions de mètres cubes. Ces remblaient furent en partie utilisés pour combler la partie du fleuve en aval des écluses sur plusieurs centaines de mètres pour gagner du terrain sur le fleuve. Dès lors les magasins aux vivres de la marine furent repoussés à cent mètres environ de l’eau.

deux grues resteront pour rappeler l'histoire de ces bassins

Cette nouvelle occupation de l’espace va provoquer un développement des chantiers navals et la construction d’un bassin de radoub débute en 1873. Terminée en 1876 et mise en service en 1885, elle permet de recevoir les plus grands transatlantiques de l’époque (157 x 20 m).

Entre 1904 et 1913, le trafic augmente de 77%. La première guerre mondiale va encore accroitre le mouvement, Bordeaux étant l’un des rares ports loin du conflit. 

En 1906 débute la construction du bassin numéro 2 à côté du bassin d’alimentation. Terminé en 1911, il est mis en service en 1912 en même temps que le pont du pertuis.

Après des années d’exploitation commerciale, les bassins à flot deviennent une base d’accueil des flottes sous-marines italiennes et allemandes en 1940. Les premiers sous-marins italiens (30) y arrivent en septembre 1940 d'où la construction de la Base Sous-Marine.

Jusqu’en 1981, les bassins seront affectés à l’accueil des navires marchands et de pèche même si une baisse d’activité sensible se fait sentir à la fin des années 70. La modification de la règlementation de la pêche à Terre-neuve mettra fin à l’activité de pêche. Désormais l’ensemble des installations sont transférée à Bassens en aval.

A partir de cette époque, les bassins sont affectés à la plaisance.

Aujourd'hui de nouveaux projets voient le jour. Restaurants, lieux d'exposition et de spectacles et de profonds changements en matière d'urbanisme. 10 000 habitants sont attendus dans ce quartier d'ici 2030.

Il y aurait encore beaucoup à raconter et à montrer autour du Port de Bordeaux, il faudra y revenir quand il fera moins froid. 

A suivre la Base Sous-Marine...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bes dis donc, tu etait pas loin de chez moi. Bisous<br />
Répondre
@
<br /> Voilà un lieu qui a bien son histoire. la réhabilitation de celui-ci devrait être intéressant.<br /> <br /> <br /> @nnie<br />
Répondre
A
<br /> quels changements dans ce port...!!!<br /> <br /> <br /> bises Mimi<br />
Répondre
M
<br /> Ils sont utiles pour les gros bateaux qui viennent d'ailleurs !<br /> <br /> <br /> Bon week-end - bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> Bravo Mimi, un superbe article sur l'évolution de ces bassins à flots de Bordeaux. Bises et bon samedi. ZAZA<br />
Répondre
M
<br /> Bonjour Michèle,<br /> <br /> <br /> Bel et intéressant article<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je connais l'endroit alors merci pour son histoire... ce lieu m'a toujours vraiment impressionnée, je pense que ceux à venir encore plus ! D'où "Les vivres de l'art"... à Achard  Bisous Mimi, belle journée toute bleue.<br />
Répondre
H
<br /> Bonjour Mimi,<br /> <br /> <br /> Un trés beau reportage, trés bien documenté. Un quartier en plein changement qui sera buentôt méconnaissable. Tout change. Bises bien amicales.<br /> <br /> <br /> Henri.<br />
Répondre
O
<br /> En visitant une ville bien assise sur fondation on pourrait penser que les infrascultures ont toujours existées. Une petite mise au point comme celle que tu nous fait permet de voir l'évolution.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
B
<br /> Hello Mimi<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bizz<br /> <br /> <br /> Pat<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mes-histoires-de-randos.over-blog.com
  • : Découverte de la randonnée en particulier en Gironde et quelques départements voisins. La randonnée permet aussi de faire de belles rencontres, de se faire des ami(e)s. C'est aussi de belles photos souvenirs qui alimentent mes albums.
  • Contact

Profil

  • Mimi de Bruges
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. 
Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.
  • J'ai commencé la randonnée en 2006 et depuis je marche sans me lasser. Mes autres passions, la lecture, l'histoire et la photo. Timide, réservée, fidèle et toujours disponible pour sa famille et ses ami(e)s voilà c'est moi.

Texte Libre

Recherche

Archives