BORDEAUX-PLAGE
Lundi 17 juillet, enfin voilà l’été qui se réveille. Hier je n’ai pas pu aller faire la randonnée de Nérac donc je vais m’en organiser une, elle ne fera pas plus de 8 à 9 km mais je vais en profiter pour voir s’il y aura des mûres à la fin du mois d’août et il y a longtemps que je n’ai pas fait ce circuit.
14 h 30 - Aller
C’est parti. Je prends la piste cyclable, Lacanau-Bordeaux en direction du Lac. Tout d’abord je constate que les saletés s’accumulent des deux côtés. La rocade étant proche, les déchets doivent être jetés des voitures. Un petit entretien serait nécessaire de temps en temps.
Peu de monde malgré le beau temps. Seul un centre aéré avec une dizaine d’enfants sur leur vélo me dépasse joyeusement. En passant sous la rocade je vois une famille entrain de pêcher, le coin n’est pas agréable, très bruyant et pourtant ils ont l’air très satisfait de se trouver là.
J’arrive sur les bords du Lac que je vais longer au plus près quand c’est possible. Les voiliers sont de sortis, des adultes mais aussi l’école de voile ouverte pour tous ces enfants en vacances. Clic clic, l’APN se régale, dommage les grues au fond du décor sur l’immense chantier Ginko.
vue sur le Pont d'Aquitaine
Je passe près de Bordeaux-Plage, il y a du monde, peu dans l’eau mais beaucoup entrain de bronzer. Les enfants sont joyeux, tout est prévu pour eux, ils ont des aires de jeux et des zones de baignades.
Ce soir il y aura des dos rouges et douloureux. Chut, même des nénés vont souffrir, non non pas de photos.
Je contourne le lac, la statue de la Paix m’arrête, depuis le temps que je l’observe de loin je ne m’étais jamais posée de question. Alors petite recherche sur Internet et je suis assez surprise par cette belle initiative.
A l’occasion du bicentenaire de la Révolution française, l’artiste-architecte japonais Kiyoyuki KIKUTAKE a réalisé une sculpture de sept mètres de haut, primée à Paris,
symbolisant la Paix dans le monde.
La Ville de Fukuoka l’a offerte à Bordeaux qui a choisi de l’implanter sur les berges du Lac en 1990.
Ce monument est le théâtre, chaque année début août, d’une cérémonie commémorative des bombardements d’Hiroshima (6 août 45) et Nagasaki (9 août 45), à l’initiative du collectif girondin des amis de l’Appel des 100 pour la paix.
Je continue la balade jusqu’aux berges du lac situées en face du Palais des Congrès. Petite pause pour observer les ballets de maman cane et ses canetons.
16 h – Retour
Je vais reprendre la piste cyclable, il y a un peu plus de cycliste. Quelques photos du Parc des Expositions.
La prochaine fois je ferais le retour de son côté et par le bois de Bordeaux.
Une balade assez bruyante, trop proche de la rocade mais sous le soleil ce n’était pas désagréable. Quant aux mûres, il y en aura certainement, il suffit d’attendre pour aller les ramasser fin août mais pas avant.